Conseil de produits pour jeune végétarien.

EbonyStar

Jeune bulbe
Inscrit
10/11/13
Messages
2
Score de réaction
0
Salut tous le monde, j'espère être au bonne endroit pour un sujet de ce genre. :confus:
J'ai commencez il y a quelque temps un régime végétarien à cause du dégoût que m'a toujours apportez le fait de mangez de la chair animale.
Malheureusement, je suis anémique et j'ai une carence en magnésium ( cela déjà avant le commencement de mon régime ). De plus, mes parents et ma famille ne mangeant principalement que de la viande je me retrouve à chaque repas avec un menus peu varié.
J'ai donc tout le temps et je vous demande vos conseils par rapport à de nouveaux produits qui pourront m'aidez pour:
1: combattre mon anémie et ma carence. Bien que je suis déjà depuis longtemps sous médocs.
2: Et changer la variété de mes menus qui se résume a des pommes de terres, des haricots..
Merci pour vos futurs réponses.
PS: j'ai 16 ans, je peut pas vraiment mangez ailleurs que chez mes parents. :red:
 
Merci beaucoup :) et pour rectifiez, j'ai une anémie ferriprive et une carence en magnésium. :)
 
bonjour, je te donne juste un petit conseil : aie sous la main toujours avec toi un petit sachet de mélange de fruits oléagineux/ fruits secs / pralines (pour le goût. chez moi je prépare une fois tous les 15 jours un grand saladier de pralines, amandes entières, cocktail de fruits secs, baies de goji ou autres, dattes, noisettes, et fruits secs que j'aime ou selon l'offre du magasin (graines de potirion sucrées par exemple trouvées par hasard chez Lidl). je mélange et je me fais des bocaux et des petits sachets à emporter partout.
de cette façon, tu pallieras un peu aux carences dues aux repas familiaux qui se bornent pour toi aux accompagnements de légumes. au petit déj ou au goûter c'est savoureux et ça cale.
ci après un shéma récapitulatif des nutriments dans les végétaux :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... Q&dur=3001
 
Mange des agrumes et va au soleil. Bois aussi. En dehors des repas il y a pas mal de choses que tu peux prendre par toi-même comme les fruits par exemple qu'ils soient agrumes, frais, secs (les abricots ont des vertus différentes des frais) ou à coque. Un peu de chocolat (sans abuser) aussi.

Tant que tu n'es pas autonome pour les repas, compense par des gouters sur base de fruits. Pense aux milk-shake, banane, abricot. Attention à ne pas manger que des bananes, c'est bon mais pas équilibré pour les humains (de ne manger que ça). Tu peux mettre un demi-jus de citron dans ton milk-shake / smoothie si tu ne crains pas l'acide.

Je ne sais pas si tu as un budget à toi mais tu peux acheter des fruits de saison et les congeler pour ensuite de faire des milk-shake au lait de soja ou d'amande) avec un mixer plongeant (le fruit congelé fera glace).

Pour le fer et le magnésium : lentilles en salade avec persil et jus de citron frais (pas de pulco ou de citron en bouteille) et dans tout ce que tu peux (taboulé, salade, etc) : persil + citron. Le fruit devrait te permettre de fixer le fer des aromates et des légumineuses.

Si tu n'es pas indépendant pour tes achats, pouvoir arroser ta nourriture (pas trop chaude sinon ça tue la vitamine C) de citron et/ou de persil ne devrait pas être trop compliqué. Je vois mal des parents refuser de la vitamine C naturelle (les agrumes contiennent plein d'autre choses comme le calcium mais la vitamine C ça sera plus vendeur).

Ys
 
S'ils rechignent à t'en acheter, tu peux aussi tenter de cultiver du persil dans un coin du jardin ;) Mais sois patient, il faut parfois 1 mois avant que les graines ne germent.
Les 3 aliments les plus riches en magnésium sont : graines de tournesol, amandes, noisettes

Quelles sont tes possibilités ? (Accès à la cuisine, faire tes propres recettes, pouvoir demander certains aliments lors des courses, un jardin où tu peux cultiver, une nature sauvage avec des possibilités de cueillette,.... ?)

J'ai fait un tuto ici faire-germer-cressonette-et-roquette-attention-images-t8746.html?hilit=%20cressonette les graines germées t'apporteront un supplément de vitamines pour pas cher
 
Ysenquin":7kuyftkb a dit:
Attention à ne pas manger que des bananes, c'est bon mais pas équilibré pour les humains (de ne manger que ça).
Ys
Tu pourrais développer sur les bananes stp, ça me paraît bizarre... Pourquoi ? (source ?)
Merci ;)
 
L'idée c'était de conseiller d'acheter des fruits à côté des repas pas équilibrés de ses parents et de ne pas prendre qu'un seul fruit. Jusque là je pense le conseil avisé ;)

Ensuite pas de source là tout de suite donc prendre ce qui suit comme tu veux : en gros la banane, si elle est très énergétique et pleine, entre autres, de potassium (dont l'abus n'est pas bon non plus)) a les défauts de ses avantages : trop énergétique (par rapport aux fruits rouge par exemple), pas assez d'anti-oxydants (toujours par rapport aux fruits rouges). Disons qu'il vaut mieux mûres, myrtilles, raisins rouge fraises que bananes, raisin blanc par exemple. L'abricot serait à mi-chemin. Il contient beaucoup de potassium aussi mais plus de béta-carotène que la banane tout en restant trop énergétique selon ce qu'on veut faire.
D'autres fruits sont aussi bons en apportant d'autres choses que la banane.
De toutes façons il suffit de se fier à son palais pour voir que la banane, c'est comme les avocats ou les abricots, c'est riche et on peut penser qu'il n'est pas idéal de ne manger que ça.
En gros ce sont de bons fruits si on veut un coup de boost pour le sport, pas si bon si on est très sédentaire.
Le gros avantage de la banane c'est qu'elle est digeste.

Après j'ai des trucs perso contre la banane (voyage pas écolo, pesticides) qui font que j'ai arrêté totalement contre toute attente (j'y étais accro) et je m'en porte aussi bien. Mais c'est un peu hors propos.

Dans le même ordre d'idées, il pourrait aussi grignoter des légumes et pas seulement des fruits puisque les légumes classiques (tomate, carotte, courgette) contiennent beaucoup des anti-oxydants et autres minéraux essentiels (sélénium, carotène, zinc...)

D'une façon générale pour se faire une idée, les pages wiki de chaque fruit sont assez correctes avec de bon tableaux récapitulant les valeurs nutritionnelles (un bon endroit où mener les croyants au calcium du lait en leur montrant la teneur en calcium des agrumes, abricots, etc). Évidement, sur la banane, pas de tableau...

J'espère que tu comprendras mieux où je veux en venir même si je n'ai pas de source là tout de suite.


Ysen

Ps : En cherchant des sources, je tombe évidement sur d'autres soucis avec la banane que ceux que je connaissais... Les études alimentaires, alors c'est tout ce qu'on veut des fois.
 
Ysenquin":1r464b8j a dit:
D'une façon générale pour se faire une idée, les pages wiki de chaque fruit sont assez correctes avec de bon tableaux récapitulant les valeurs nutritionnelles (un bon endroit où mener les croyants au calcium du lait en leur montrant la teneur en calcium des agrumes, abricots, etc). Évidement, sur la banane, pas de tableau...
Des infos nutritionnelles sur les fruits et légumes : http://www.aprifel.com/fiches,produits,liste.php
 
sauf que mûres, myrtilles et autres baies rouges coûtent un prix fou, donc à moins d'être millionaire ou d'avoir un endroit pour les cueillir, ce n'est pas vraiment accessible au quotidien.
 
Je me suis vraiment jamais posé autant de questions concernant les fruits et je trouve ça limite anxiogène comme information, je dois dire (après on se doute bien qu'il ne faut jamais panger toujours la même chose, quel que soit l'aliment).
En manger c'est déjà pas mal, je trouve que l'info peut s'arrêter là, sinon on ne s'en sort plus (et on tombe dans l'orthorexie).
 
Tigresse":26b8ax8r a dit:
sauf que mûres, myrtilles et autres baies rouges coûtent un prix fou, donc à moins d'être millionaire ou d'avoir un endroit pour les cueillir, ce n'est pas vraiment accessible au quotidien.
Surtout à cette saison...
 
Jezebel":2z8mrf2z a dit:
Je me suis vraiment jamais posé autant de questions concernant les fruits et je trouve ça limite anxiogène comme information, je dois dire (après on se doute bien qu'il ne faut jamais panger toujours la même chose, quel que soit l'aliment).
En manger c'est déjà pas mal, je trouve que l'info peut s'arrêter là, sinon on ne s'en sort plus (et on tombe dans l'orthorexie).
Je plussoie carrément ! J'ai des problèmes de phobie alimentaire et ça m'angoisse toujours énormément de voir des végés discuter de leur alimentation super équilibrée et des nutriments présents dans chaque aliment...
 
ok, ok, dsl, je ne voulais stresser personne. Je répondait juste à une question sur la banane !

Mon idée à la base, comme dit Jezebel, c'est "on se doute qu'il ne faut pas manger toujours la même chose". C'était tout ce que je voulais dire sur la banane. Je conseillais à quelqu'un qui mange déséquilibré chez ses parents, de s'acheter en dehors des fruits, légumes, fruits/secs et pas toujours les même. Et genre, s'il achète des bananes, qu'il achète aussi des pommes et des oranges. Voilà.

Je suis le premier à refuser de flipper pour la bouffe, j'essayerai de faire un article à tête reposée pour partager mes réflexions sur comment je me suis détendu du slip mais j'arrête ici.

J'espère vous avoir détendu un peu les gens.


Ysen

___
 
Désolée, Ysenquin, je ne voulais pas te forcer à te justifier, et par ailleurs ce que tu dis sur la diversification est pertinent mais je sais pas, enchainer sur les abricots attention et puis le potassium, etc c'était un peu "too much" ^^ (surtout que c'est aps comme si on pouvait manger des abricots toute l'année non plus).
 
il y a des fruits d'hiver (arbouses par chez nous et gratte-cul (ok, c'est pas des fruits de magasin !)), kiwis en automne, puis poires et pommes tout l'hiver en plus des agrumes. Et puis, surprise, il y a les LEGUMES. Si les fruits sucrés ne suffisent pas, les fruits salés ont des propriétés tout à fait équivalente (si on fait tourner encore une fois). Notamment l'oignon, les marins évitaient le scorbut grâce à ça ! Et c'est aussi bon en potassium que la banane.
OK l'haleine à l'oignon cru c'est peut-être pas gérable pour tout le monde mais il y a encore : Carotte, céleri, Chou cru. Qui contiennent une grande variété de choses aussi (carotène, calcium, fer, sodium, zinc, magnésium, vitamine C...).

Pas de soucis pour la justification, je suis contre le végétarisme flippé, alors je préfère m'expliquer. ;)



Sinon Ebony, ça se passe mieux?


Ys
 
Retour
Haut