conseil pour slogans sur autocollants

liouba

Broute de l'herbe
Inscrit
16/8/12
Messages
219
Score de réaction
0
Localité
Belgique
Bonjour

Je me demandais ce que vous pensez des deux versions des autocollants?
Le texte dit pourquoi l'un est votre ami et l'autre votre nourriture?
J'arrive pas à mettre une image, je l'ai pourtant mis dans google doc et le lien entre la parenthèse img.... :'( comment faire pour vous faire voir quelque chose?
ça dit impossible de déterminer les dimensions de l'image.
https://drive.google.com/file/d/0B1RP6_ ... sp=sharing
 
(Je ne pense pas qu'on puisse mettre un lien d'image vers du Google Doc. Il faudrait une url directe qui finit en "jpg".)

Moi, j'aurais tendance à ne pas ajouter le message "Go Vegan" après une question de ce type (Parce que ça pose le biais, ça pose les clichés végéphobes, au lieu de laisser libre la réflexion.). Mais je ne sais pas ce qui est le plus efficace.

J'ai aussi un certain doute sur le message "on caresse l'un, on tue l'autre". J'ai l'impression que personne de ma famille ou de mon entourage n'aurait été réceptif à ce message-là. Je sais que ça fonctionne bien dans la conférence de Mélanie Joy, mais d'une, elle s'adresse à des américains et de deux, elle prend le temps de mettre le public en condition et de développer.
Je pense qu'il faudrait surtout tester sur des panels de gens qui mangent encore des animaux, savoir comment ils réagissent devant ces images, les pensées que ça leur inspire selon les versions.

Sinon, visuellement, c'est agréable à regarder, pas répulsif. Donc peut-être qu'on détourne moins le regard que face à une image gore ou un dessin plus "violent". Et le fait que ça soit des photos plutôt que des dessins, ça serait a priori (d'après ce que j'ai pu lire) une bonne chose pour le spectateur : Il fait plus facilement le lien.
 
le texte dit "pourquoi l'un est ton ami et l'autre ta nourriture?" on ne parle pas de tuer ici.
Perso, je penche pour la version sans le "go vegan" aussi. Pour tester c'est très dur de vraiment savoir l'effet que ça a sur les gens.
Je vais essayer de poster l'image sur mon account de fotobucket.
2versions_zpsc1bfe340.png

ça marche mais la photo est immense, désolée.
 
intéressant!

j'en veux bien un (en français) pour mettre sur le pare-brise arrière de ma voiture.
si quelqu'un veut bien les faire fabriquer, j'achète !
 
Pas mal ces autocollants. Je serais plutôt en faveur du retrait de Go Vegan également pour que l'opération porte ses fruits. au mieux.

Par contre je ne suis qu'à moitié d'accord avec Pers0nne quand il dit :

J'ai aussi un certain doute sur le message "on caresse l'un, on tue l'autre". J'ai l'impression que personne de ma famille ou de mon entourage n'aurait été réceptif à ce message-là. Je sais que ça fonctionne bien dans la conférence de Mélanie Joy, mais d'une, elle s'adresse à des américains et de deux, elle prend le temps de mettre le public en condition et de développer.

Même si les gens ne comprennent pas d'emblée l'ambigüité, l'idée fera son bonhomme de chemin et pour le coup, je ne vois pas bien la différence entre les Etats-Uniens et les Français. Mais il est vrai que le raisonnement de Mélanie Joy ne sera pas là pour étayer le "discours" que portent les images.
 
Ils sont très chouettes ces autocollants !
Je préfère sans le "Go vegan" également.
 
Sans le "Go vegan" car on donne le problème et on indique de suite la solution. La vérité, le chemin, la solution ce sont eux qui doivent la trouver par eux mêmes.
Le top du top c'est de leur faire eux même formuler le problème, mais là...pfiou pas simple.

Peut être qu'une image d'enfant caressant une vache et mangeant un chien ?
Un enfant caressant un chien d'un main et tuant un animal d'élevage de l'autre ?
Oui un enfant car il doit y avoir un contraste marqué entre l'innocence de la personne et la cruauté de l'acte.
 
Picatau":2nttsopy a dit:
Même si les gens ne comprennent pas d'emblée l'ambigüité, l'idée fera son bonhomme de chemin et pour le coup, je ne vois pas bien la différence entre les Etats-Uniens et les Français. Mais il est vrai que le raisonnement de Mélanie Joy ne sera pas là pour étayer le "discours" que portent les images.
J'ai l'impression que la dichotomie "Je caresse l'un, je mange l'autre." est plus forte aux USA qu'en France. Je ne suis pas sûr qu'ils mangent autant de lapins ou de chevaux aux USA par exemple. Or quand on est capable de caresser un lapin puis de le manger, ça n'est pas sur "Je caresse l'un, je mange l'autre." que la schizophrénie morale va se jouer. Et puis il est plus facile de voir des vaches brouter dans les champs en France que quand on vit aux USA ailleurs que dans les états à élevages bovins.

Personnellement, quand j'étais enfant, on avait un lapin, et pourtant mon père nous a parfois cuisiné du lapin. Pas le même. Et très rarement. Mais il l'a fait quand même. Et on avait aussi l'occasion d'aller nous promener dans la campagne ou dans la montagne, de voir les vaches ou les moutons, de leur parler et de les caresser. Et on en mangeait. Même chose pour les canards.

Je pense que le discours va fonctionner sur certaines personnes, probablement celles qui sont rarement en contact avec les animaux qu'elles mangent. Plutôt les citadins.
Mais pour les autres, la dissonance cognitive se situe à un autre niveau. Elle est décalée. Parce que la vie et leur expérience personnelle les a amenés à poser leur "rupture" ailleurs, par la force des choses.
 
Je pense qu'il y a du vrai dans ce que dit PersOne que la dichotomie est moins en France qu'au USA, idem ici en Belgique, mais sinon, merci, on est tous d'accord que c'est mieux sans le "go vegan".
Sinon, pour le texte en Français vous suggérez quoi (Cabou) ?
Par exemple cette image je pensais d'abord que c'était quelque chose en rapport avec les droits des animaux, mais non, pas du tout c'est une vraie pub pour la viande!
 
Toujours pas d'accord, je verrais même l'inverse. C'est justement parce que les gens en france ont plus l'occasion de rencontrer des vaches ou des moutons ou encore des chèvres - car oui, c'est assez fréquent, il faut sortir de Paris - qu'ils peuvent justement avoir conscience de cette ambigüité. Donc, bref, plus c'est urbanisé, plus c'est déconnecté du "vivant" (un vivant voué à la mort, certes, à mon très grand désarroi) et moins on peut prendre conscience du fait qu'il existe d'autres êtres sensibles à part les chats et les chiens. Bref, c'est justement parce que ces gens de "Province" (mon dieu, comme je déteste cette expression centralisatrice) sont capables de caresser un agneau qu'ils ont la possibilité de prendre conscience de l'inanité de leur comportement en se confrontant à une image comme celle-là, là où un citadin pur sucre/un New-Yorkais/un Parisien qui ne sera jamais sorti de son béton ne verra qu'une abstraction.
 
Picatau":24snnov7 a dit:
Toujours pas d'accord, je verrais même l'inverse. C'est justement parce que les gens en france ont plus l'occasion de rencontrer des vaches ou des moutons ou encore des chèvres - car oui, c'est assez fréquent, il faut sortir de Paris - qu'ils peuvent justement avoir conscience de cette ambigüité.
oui et non car en même temps sans prendre conscience de l’ambigüité on ne sait pas réaliser qu'on ne veut pas y participer mais peut être aussi qu'en réalisant pleinement cette ambiguité ils apprennent mieux à vivre avec?
C'est vrai que quand je pense à cet autocollant avec ce message, je me dis que certains dirons, "ben oui moi je mange des cochons mais pas des chats, c'est comme ça" est ce que les autocollants ne normaliserait pas le message? et si en se posant la question ils arrivent à la conclusion inverse de la notre?
C'est sûr que tous ne vas pas conclure "go vegan" :(
 
Un petit avis sur l'autocollant :

Je le trouve super chouette , bon evidemment perso en Français ça m'arrangerais parce que là je comprend rien mdr. Mais dans l'absolu il est très bien et le message est pertinent, par contre je pense qu'il sera plus accessible et plus apte a provoquer une reflexion chez les gens si il n'y a pas le "Go Vegan" dessus .

J'suis en ce moment a la recherche d'autocollants végé où protection animale ainsi que de "patch" a coudre (le nom m'échappe là tout de suite) du même style . Mais je n'en trouve pas en français , avez vous des sites à me conseiller ? Pour le moment j'ai truver quelques autocollants sympa sur le site LP214 (je donne le nom de tête , j'ai un gros doute , c'est une asso) mais je serais preneuse d'autres sites ...

Je trouve que trop souvent sur les autocollants par exemple , il y a noté soit "GO VEGAN" soit "VEGETARIAN" etc ... Je dois dire que perso , j'ai le sentiment que le message passe moins bien avec ces sloggans , les gens ce focalise dessus où se sentent agresser par un genre d'ordre et j'ai crue remarquer que l'effet d'eventuelle prise de conscience où questionnements que l'on en attend n'a pas lieu du tout du coup .

Voilà, défois que mon blabla puisse être utile :confus:
 
Madison":2rtyjgki a dit:
J'suis en ce moment a la recherche d'autocollants végé où protection animale ainsi que de "patch" a coudre (le nom m'échappe là tout de suite) du même style . Mais je n'en trouve pas en français ,

Voilà qui m'interesserait aussi, les autocollants ne tiennent pas sur les tissus (j'aurais voulu en mettre sur mes sacoches à vélo et remorque, et sur les vêtements que j'utilise pour aller au boulot à vélo). donc en plus il faudrait un format assez important, pas la taille badge.

Pas évident de trouver l'image choc pas choquante.
 
Dans ce cas je te conseille de te faire des patchs, mais c'est dur de fare un truc très propre (ça tombe bien, ça correspondrait pas terrible avec mon look).
 
Retour
Haut