Conseils et témoignages douleurs articulaires

4zalliah

Jeune bulbe
Inscrit
28/8/14
Messages
21
Score de réaction
0
Site web
kaellys.wordpress.comh
Bonjour ! :)

Je viens vers vous car j'aurais aimé avoir vos témoignages sur vos sensations, vos douleurs au niveau du corps entre avant et après être devenu(e) végétalien(ne).

Avez-vous vu votre corps changer, des douleurs s'envoler, une meilleure forme physique générale etc ?

Pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation, je suis danseuse contemporaine et je viens tout juste d'arrêter d'enseigner après 10 ans. Et voilà la trentaine qui arrive à grand pas et j'ai de plus en plus de douleurs articulaires surtout au niveau des hanches.
Avez-vous des conseils alimentaires (autre que le cartilage de requin en comprimés !!! :tongue: ) pour les articulations ?

J'avoue que je suis dans une période de grande remise en question et ces douleurs me minent le moral.. J'ai RDV avec un médecin du sport mi-septembre et je ne pense pas que j' oserai lui parler de mon récent végétalisme (vu les messages que j'ai pu lire sur les professionnels de la santé...).

Ce n'est pas la raison pour laquelle je suis devenue (presque) végétalienne mais une petite voix me dit qu'en changeant mon alimentation il y a peut-être un espoir que ça aille mieux ..

Merci pour votre aide ! :)
 
Ben heu. ça vaut ce que ça vaut, c'est à dire pas grand chose, mais j'avais parfois des douleurs articulaires au niveau des doigts, jusqu'à ce que j'arrête le fromage et tous les produits laitiers.

Après je ne sais pas s'il y a un rapport de cause à effet. Ca pourrait tout aussi bien être du au fait que je mange plus de fruits et légumes, ou je ne sais quoi d'autre.
 
En arrêtant les produits laitiers mes rhumatismes ont complètement disparus, de même que mes migraines.
 
Il faudrait d'abord voir l'état de tes articulations (IRM)
Ensuite, te renseigner quels mouvements éviter de faire pour ne pas les endommager davantage
A part ça, pas vraiment de solution miracle
Le cassis (infusions, ...) peut t'aider légèrement à atténuer ces douleurs
 
Merci pour vos réponses :)

@Yapuka et @Erulelya vous avez remarqué ce changement au bout de combien de temps environ ?

Tigresse : oui c'est pour ça que j'ai pris RDV :) Après pour les mouvements à éviter c'est difficile car j'ai des répétitions et spectacles prévus... J'essaie quand même de ne pas trop forcer en répitition sur certains mouvemnts.
Merci je vais me renseigner sur le cassis !
 
Environ 3 semaines je dirais, et ça reviens si je remange du fromage normal, ça ne me le fait pas avec du délactosé.
 
Je ne sais pas trop parce que ce n'était pas permanent. C'était vraiment de temps en temps, et depuis que j'ai arrêté les laitages, ça ne m'est plus arrivé.
 
Je précise un truc, mes douleurs articulaires avant se manifestaient surtout les jours de mauvais temps, mal aux genoux = pluie, pourtant je ne suis pas une vieille grand-mère^^ Quand aux migraines c'était une fois par semaine et juste avant mes règles, autant dire que je revis 0:)
 
4zalliah":2zozu931 a dit:
Pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation, je suis danseuse contemporaine et je viens tout juste d'arrêter d'enseigner après 10 ans. Et voilà la trentaine qui arrive à grand pas et j'ai de plus en plus de douleurs articulaires surtout au niveau des hanches.
Avez-vous des conseils alimentaires (autre que le cartilage de requin en comprimés !!! :tongue: ) pour les articulations?

Quand j'ai arreté le sport intensif, j'ai eu aussi des petits douleurs. C'est généralement lorsque l'on arrete le sport que notre corps nous le fait payer. Parce que notre os accumulent les compensations pour éviter la douleur.

Pour l'alimentation anti-douleur, on recommande souvent le magnésium et le gingembre. Les douleurs musculaires peuvent être aussi liés à un déséquilibre oméga-6 et oméga-3.

Pour mon cas, ce n'est pas l'alimentation qui a marché. J'ai eu un arrachement osseux au niveau des hanches quand j'étais ado. Ce qui a marché, c'est le fait d'avoir vu un ostéopathe, la pratique régulière des étirements, la reprise du sport et le fait d'y penser moins.
 
4zalliah":z37zm08o a dit:
Avez-vous des conseils alimentaires (autre que le cartilage de requin en comprimés !!! :tongue: ) pour les articulations ?
Juste pour dire que si jamais tu as envie de te tourner vers des compléments alimentaires (je sais pas si ça peut être utile ou pas, je mentionne ça juste au cas où), il y en a en version végane, par exemple chez veganicity : http://www.veganicity.com/Bone-and-Joint-Health.html
 
J'ai le temps de répondre un peu + longuement :
Pour ma part, mes jambes ne sont pas droites. J'ai donc une usure prématurée du cartilage des genous, qui est devenu fragile et qui, certains jours, peuvent être un peu, beaucoup, très douloureux. Je dois normalement éviter d'abîmer davantage cette articulation et éviter les mouvements douloureux qui éveillent l'inflamation.
Je comprend fort bien ton dilemne entre limiter la danse et ne pas aggraver tes douleurs. Pour ma part, je parle avec ma prof de danse, et au besoin on adapte la choré pour que je ne doive pas faire les mouvements qui me font mal ou me sont déconseillés (comme sauter, me mettre à genoux, ou m'accroupir).
Donc, en premier lieu, un irm serait bien pour faire le point sur ta situation (on voit mieux ce qu'il se passe que sur des radios)
Et surtout, tu verras s'il y a véritablement lésion, usure ou juste inflammation d'une région trop sollicitée.
Ensuite, tu peux aller voir un chiropracteur et/ou un ostéopathe. Ils remettront les os de ta colonne vertébrale en place (ça peut se répercuter sur d'autres endroits, comme tes hanches), verrront si rien ne coince, et pourront t'indiquer si tu as des anomalies posturales qui peuvent se répercuter sur la posture de ton bassin et la douleur de tes hanches.
Et aussi, le médecin spécialiste peut te faire une ordonnance pour des scéances de kiné. Par exemple, j'ai eu des exercices à faire pour renforcer certains muscles des jambes.
Le kiné et le chiropracteur peuvent éventuellement aussi t'expliquer quels mouvements te sont contre-indiqués au vu de ton irm/de tes radios
A vérifier également, la piste de la nourriture qui peut avoir comme symptôme de ton allergie des inflammations des cartilages (les produits laitiers, mais également les céréales, gluten,... et tout ce qui peut être allergène)

Pour ce qui est des produits qui soulagent la douleur, je vais parler de ce que je connais :
A savoir : l'inflammation s'auto-entretient. Il vaut donc mieux la calmer que d'attendre qu'elle passe (surtout si elle n'est toujours pas passée au bout d'une semaine !). Les anti-douleurs (reine-des-prés, par exemple) soulagent ... la douleur, mais n'ont pas d'effet sur l'inflammation qui reste présente
- Le cassis est une bonne base, légère, de fond. Très bien pour les jours où tu as juste "une petite gène"
- Ensuite, il y a l'harpagophytum. Un peu + puissant, mais il faut savoir que la plante est menacée par la pression de la cueillette. A utiliser avec discernement.
- Enfin, il y a les anti-inflamatoires chimiques ordinaires, en dernier recours, quand j'ai vraiment très mal.
- Les compléments de magnésium assouplissent les articulations, elles s'enflamment donc moins facilement
- Quand aux produits à base de cartilage de requin ou de crustacés, ils ont effectivement un effet réparateur sur le cartilage et soulagent plutôt efficacement, mais si c'est pour se sentir mal et culpabiliser à mort, j'ai préféré abandonner.
Je vais m'empresser de commander le truc de glucosamine végétal conseillé par Numa
 
@Yapuka, @Erulelya : merci pour vos précisions ! J'ai moi aussi des migraines avant mes règles, j'espère que ca va passer comme toi :genoux:

@Sacha : J'ai arrêté pdt 1mois pour les vacances (même si je continuais les étirements quotidiens) et pour mes hanches, je sens que ca empire d'année en année.. merci pour tes conseils je vais regarder ça :) Et si tu connais un bon ostéo dans le val de marne ou Paris je veux bien son nom en MP :)

@Numa : Merci beaucoup Numa pour le lien je vais aussi regarder ça ! :)

@Tigresse : tout d'abord merci pour ce long message !

Oui ce ne doit pas être évident pour la danse j'adaptais également la chorégraphie pour mes élèves s'ils avaient des problèmes.
Malheureusement pour moi c'est impossible d'adapter... à part "marquer" certains mouvements en répètition de temps en temps... c'est tout ce que je peux faire.
J'ai vu pas mal d'ostéo et à part une fois je n'ai jamais eu de soulagement lorsque j'avais des douleurs.. mais c'est vrai que s'il y a quelque chose de déplacé qui inflamme les ligaments et/ou tendons c'est bien d'y aller pour rééquilibrer tout ça, puis après de se soigner chez le kiné :)

Je vais faire le forcing auprès du doc pour qu'il me prescrive une IRM et pas une radio ou une eccho !
J'ai remarqué que j'avais quelques petits ganglions vers l'aine aussi :confus: je sais pas si ça peut être du à ça.. Vivement mon RDV !!!
Merci pour les produits j'ai pleins de choses à regarder hihi !
 
tigresse a été très précise, je ne peux qu'ajouter que j'avais aussi des douleurs articulaires importantes et des migraines violentes, les deux me bloquant souvent dans mon activité (les chevaux, c'est du sport!)... et plus rien comme par enchantement quelques semaines après avoir cessé les produits laitiers! bonus: disparition aussi de problèmes assimilés à de l'eczéma depuis mon enfance, sans diagnostic précis ni traitement efficace toutefois, à l'arrêt des produits carnés (en quinze jours).
pour les soins, je pourrais conseiller aussi une crème à base de silicium organique, c'est parfois spectaculaire. un apport contrôlé de sélénium, associé au magnésium peut aussi être intéressant dans certains cas, à voir avec un diagnostic plus précis sur la cause des douleurs.
 
Dans l'ordre des choses, je te conseille de voir l'ostéopathe après avoir vu un Kiné ou le Medecin sportif. Il te conseillera sans doute la même chose. Déjà l’ostéopathe n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Si tes muscles sont déjà raides par exemple, l'ostéopathe ne peut que débloquer tes muscles temporairement.
 
@Lola : merci de partager ton expérience ! :)
oui j'ai un gel de silicium organique j'en mets de temps en temps. Sinon je me suis achetée du Veg1 et j'ai vu que dedans il y avait du selenium et j'ai du magnésium à la maison !

@Sacha : oui je vais voir le medecin du sport et faire une IRM avant par contre je préfère faire l'osthéo avant le kiné si c'est un problème de bassin "déplacé" qui inflame les ligaments :)
 
Retour
Haut