Conserves / bouteilles en métal

Pousc

Mange de la salade
Inscrit
30/8/06
Messages
368
Score de réaction
0
Localité
67
Hmmm comment recycler ces éléments en métal ? J'ai plus envie de les mettre à la poubelle.
Faut-il que je les dépose à la décheterie ?
 
Dans la commune où j'habite, il est indiqué sur le fascicule de guide du recyclage qu'on doit mettre les boîtes de conserve dans les déchets secs (carton, plastique, etc). C'était pareil dans les autres endroits où j'ai habité, peut-être est-ce pareil pour toi...
 
En fait chaque région à sa façon de trier les déchets (en fonct° des marchés passés avec les entreprises de recyclage du coin)
Sur la CUS, les boites en métal se mettent avec les autres déchets qui vont dans le bac bleu, ces éléments seront récupérés après incinération par tri magnétique ou électrique.
Ici, les bac jaune n'est destiné qu'aux objets en plastique "souple" et le papier/carton (peu ou pas souillés par des graisses ou peintures)
Pousc, tu auras plus de détails sur ce lien
;)
 
Ok, merci beaucoup ! Même pas besoin de changer mes habitudes ! :)
 
Ah, j'ai trouvé un post qui convienne, pas envie d'en ouvrir un nouveau si y a déjà un sujet ouvert.

Question: lorsque vous recyclez une boite de conserve, est-ce que vous la rincez vite fait avant de la jeter ou non?

Je me demande si elles sont nettoyées de toute façon, auquel cas ça ferait double consommation d'eau.
 
bonne question c'est vrai, car moi-même je les rince vite fait en général.
je ne pense pas qu'une boîte souillée se recycle moins bien, mais c'est plutôt par soucis d'hygiène pour les personnes qui font le tri manuellement.
si quelqu'un a la réponse à ce dilemme...
 
à ce sujet, j'ai aussi un doute concernant les bouteilles d'huile: les bouteilles en plastique ne sont pas recyclables car souillées par l'huile.
je choisis donc des bouteilles en verre, mais quelqu'un m'a affirmé que les bouteilles en verre ayant contenu de l'huile ne sont pas recyclables non plus .
je suis sceptique, car le procédé de recyclage n'est pas le même (différence de température pour la refonte).
quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne (à huile)?
 
jujube":36wneo2e a dit:
à ce sujet, j'ai aussi un doute concernant les bouteilles d'huile: les bouteilles en plastique ne sont pas recyclables car souillées par l'huile.
je choisis donc des bouteilles en verre, mais quelqu'un m'a affirmé que les bouteilles en verre ayant contenu de l'huile ne sont pas recyclables non plus .je suis sceptique, car le procédé de recyclage n'est pas le même (différence de température pour la refonte).
quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne (à huile)?
Ca me semble étonnant, du verre c'est du verre non ?
Une fois que la bouteille est bien propre (tout le monde ne prend pas cette peine, c'est vrai) je ne vois vraiment pas en quoi il pourrait y avoir une différence avec une autre bouteille en verre, d'autant que je doute qu'ils s'amusent à éplucher les étiquettes au centre de tri :whistle:
 
je sais qu'il est impossible de séparer l'huile du plastique et donc le recyclage des bouteiiles en plastoc est impossible, mais concernant le verre je pense plutôt comme toi virtuelle.
 
Le tri sélectif est propre à chaque collectivité responsable (commune, syndicat intercommunal, communauté urbaine, agglomération...).

Les bouteilles plastiques ou en verre se recyclent (poubelle des déchets recyclables secs : jaune, bleu ou autre).

Prenons l'exemple de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) :

- La bouteille plastique d'huile alimentaire se recycle.
- La bouteille plastique ayant contenu de l'huile de moteur n'est pas recyclable.

http://www.strasbourg.fr/environnement/ ... ri_dechets

Le + simple :
- te renseigner directement auprès de la collectivité responsable de la collecte et du traitement ;
- tu peux trouver son numéro sur le calendrier de collecte ou le guide de tri (qui sont fréquemment diffusés) :D
 
Matite plume[b":2b1m716t a dit:
Nouveau. Désormais la bouteille plastique
d'huile alimentaire se recycle[/b] !
enfin! reste à voir si c'est dans tous les centres de recyclage
 
Chez moi les bouteilles d'huile en plastique ne sont pas recyclé on les jette à la poubelle ça viendra surement ils ont déjà ete longs a nous mettre les containers de recyclage
 
Chez moi, les bouteilles d'huile (verre ou plastique) sont recyclables. Pour les boites de conserves, il nous est simplement demandé de ne pas laisser de déchets dedans, afin de faciliter le travail des trieurs je pense !
 
Retour
Haut