Construire l'avenir

Béh moi j'ai rien compris à la discussion en fait :crazy:
Au départ on parle d'un docu que j'ai pas vu, puis d'un film qui ne me dit rien, et ensuite tu parles d'une conférence qui dure 3 heures...
Ouhlà tout ça c'est trop pour moi :ROFLMAO:
 
ben moi c'est apreil, la SF, j'ai du mal, Matrix me fait rire, mais je suis trop dans le concret comme gars...
par contre, la pieuvre, oui, le système va nécessairement pomper tout ce qu'il a à pomper... jusqu'à provoquer un foutage sur la gueule généralisé, et après ça...
je discutais hier avec un ami, ancien informaticien, aujourd'hui ouvrier agricole en bio qui vit dans sa caravane et il se désespérait un peu car il ne savait pas quoi faire de plus... mais que veux tu faire de plus, lui dis-je... sois heureux, nourris les gens, fais pousser tes plantes, montres leur comme tu es bien. "Vis heureux en attendant la mort" comme disait l'autre...
 
Oh ben la sf c'est souvent des allégories, c'est pas trop trop ma tasse de thé non plus, mais ça peut être sympa.

Mais il n'est pas question de SF dans ce sujet, on a le droit d'en parler, c'est pas le soucis mais c'est pas le but non plus.

Une question préliminaire, pensez-vous que le futur, ça se prépare ?
 
Moi la SF j'adore: justement je trouve qu'en forçant un peu le trait, les sociétés décritent dans les livres / films de SF m'aident à visualiser des choses que je ressens à propos de notre société et que je n'arrive pas forcément à exprimer.


Je rebondis sur ce que tu disais Barbux... ne pas se soucier du pouvoir en place... que penser alors du vote ? Jusqu'à présent je suis (presque) toujours allée voter, reste de mon éducation républicaine je suppose. Mais finalement, aller voter, n'est-ce pas aussi contribuer à maintenir en place un système ? Désolée si je suis hors sujet.


Quant à ta dernière question,; je vais y réfléchir, ça me fait diablement penser à un sujet de philo lol.
 
je trouve ce sujet très intéressant en soi, mais un peu abstrait à mon goût, d'autant plus qu'il me manque pas mal d'infos aussi, et que vous parlez beaucoup de films/docus/conférences/livres que je ne connais pas.

perso, ma vision de l'avenir oscille entre 2 points de vue assez contradictoires : un Etat policé, avec un monde totalement aseptisé, presque dictaturial, voire totalement dictaturial, une sorte de mélange entre 1984 et Bienvenue à Gattaca, pour ceux à qui ça parle.
ou alors un effondrement total de notre civilisation, car, comme ça a déjà été dit, chaque civilisation est destinée à se casser la gueule à un moment ou un autre, et, à mon avis, on a déjà dépassé notre apogée, donc on est sur la pente descendante. après, difficile de savoir combien de temps va durer cette chute.

apès, y a aussi une part de moi qui espère qu'il va nous tomber une grosse catastrophe sur la tronche, genre catastrophe nucléaire, explosion d'un super volcan (personne ne rigole, ça peut paraitre ridicule, mais je vous assure que je ne suis pas du tout fan de films catastrophes). enfin, bon, quelque chose qui provoquera un réveil des consciences, et révèlera le pire et surtout le meilleur de l'homme...
et y a aussi une autre part qui espère que ce réveil des consciences se fera tout seul, sans catastrophe, mais je dois avouer que j'ai quand même un peu de mal à y croire... mais j'essaie quand même d'être optimiste...
 
je suis d'accord avec jess. notre société a atteint son apogée se cassera la tronche a un moment ou un autre ...et j'espère également qu'une big catastrophe naturelle finiras par arriver , quand on voit ce que l'homme est capable de faire ( aussi bien de construire que détruire...) je tremble . honnêtement , je me demande si ce n'est pas l'être humain lui meme qui précipiteras sa chute ..( guerre atomique , arme bactériologique ?)
après , il y aurait la théorie sur le nouvel ordre mondial ... on verras bien , mais l'avenir s'annonce sombre j'ai l'impression ...
 
aëlys":3u6gervq a dit:
Je rebondis sur ce que tu disais Barbux... ne pas se soucier du pouvoir en place... que penser alors du vote ? Jusqu'à présent je suis (presque) toujours allée voter, reste de mon éducation républicaine je suppose. Mais finalement, aller voter, n'est-ce pas aussi contribuer à maintenir en place un système ? Désolée si je suis hors sujet.
Pas forcément le vote, mais les élections de représentants je pense en effet que ça tient plus de la mascarade démocratique. Au final c'est toujours le même système qui tourne, peu importe qui est aux manettes du bout de terre sur lequel on vit. Alors, Y'en a peut-être des moins pire que d'autres, ça peut changer des choses, mais ça reste un traitement de surface, le fond est le même, toujours aussi invivable dans l'ensemble. D'autant plus que c'est beaucoup les médias qui fond les opinions, les résultats sont largement biaisés. Et puis je suis d'accord avec toi sur ta dernière phrase, ça légitimise le système en place. Beaucoup de gens pensent que ne pas voter interdit d'avoir une réflexion critique sur le système par exemple. Beaucoup de gens pense aussi que c'est accomplir Le devoir de citoyen absolu, c'est dommage je trouve.
 
alors comment faire bouger des choses ? :confus:
(j'ai très vaguement entendu parler de décroissance mais a part cela ...)
 
Bon sinon j'ai réfléchi à ta question "peut-on préparer l'avenir", et voilà l'objet de ma profonde réflexion (lol).
On ne peut pas préparer l'avenir, car l'avenir ne commence pas à une date lointaine ou définie. L'avenir commence... tout de suite, dans l'instant qui vient.
Donc il me semble que "préparer l'avenir", c'est un genre de contresens. Par contre, on peut et il faut construire l'avenir, à chaque instant, avec chacun de nos gestes et de nos décisions.
 
Je suis tombée sur ce bel article sur Agoravox.
Il reflète parfaitement l'état des choses, de la vie telle que nous la subissons.
C'est assez synthétique, malgré la longeur, il s'agit plutôt d'un coup de gueule.
Mais cet article a le mérite de déclencher deux sentiments: la révolte, puis l'envie de changer les choses.
Et je me dis que d'une part, sans compter qu'il s'agit d'un site 'achement bien, que l'auteur mérite qu'on la lise, et d'autre part que certains lecteurs peuvent se (re)motiver pour construire l'avenir ;)
 
merci pour l'article ada , il est très intéressant et je le trouve tristement criant de vérité .
 
aëlys":3daffe9v a dit:
Bon sinon j'ai réfléchi à ta question "peut-on préparer l'avenir", et voilà l'objet de ma profonde réflexion (lol).
On ne peut pas préparer l'avenir, car l'avenir ne commence pas à une date lointaine ou définie. L'avenir commence... tout de suite, dans l'instant qui vient.
Donc il me semble que "préparer l'avenir", c'est un genre de contresens. Par contre, on peut et il faut construire l'avenir, à chaque instant, avec chacun de nos gestes et de nos décisions.
Je trouve ta réflexion très juste aëlys. On a souvent tendance à repousser l'avenir, à le mettre loin, alors que chaque jour qui se lève est déja l'avenir du jour précédent [...]. Bref, c'est un débat passionnant =)

"ada"":3daffe9v a dit:
Je suis tombée sur ce bel article sur Agoravox.
Il reflète parfaitement l'état des choses, de la vie telle que nous la subissons.
C'est assez synthétique, malgré la longeur, il s'agit plutôt d'un coup de gueule.
Mais cet article a le mérite de déclencher deux sentiments: la révolte, puis l'envie de changer les choses.
Et je me dis que d'une part, sans compter qu'il s'agit d'un site 'achement bien, que l'auteur mérite qu'on la lise, et d'autre part que certains lecteurs peuvent se (re)motiver pour construire l'avenir wink
Je vais lire cet article, on a jamais trop de lectures pour garder son esprit éveillé!
 
Il y a de très bons articles sur mecanopolis également, Lys, ils maintiennent la réflexion en alerte; et ce site est vraiment très très intéressant, au risque de me répéter!
 
Teïki":25t6kz13 a dit:
la tristesse est dans la résignation , l'espoir de bonheur dans le combat pour sa liberté , de redecouvrir que notre destin NOUS appartient , en partie certes mais cette partie je la revendique et personne , je dis bien personne ne s'arrogera le droit de se l'accaparer ! je perd mon essence d'humain à me soumettre à d'autres hommes qui me volent mon bien le plus précieux ,ma vie , mon rêve d'homme libre ...les libertés ne se donnent pas , elles se prennent ! le bonheur pour soi ou pour n'imnporte quelle société , c'est ce combat là

http://david.cabas.over-blog.fr/article ... 07249.html
Je ne connaissais pas l'intervenant. Son coup de gueule m'a vraiment pris aux tripes. Cela m'a bien reboostée, sur le coup.
 
Deux trois bonnes interviews sur l'avenir de agriculture à écouter http://www.chickenflu.org/spip.php?article33
Je trouve qu'on est déjà entre 1984 et bienvenu à gattaca. Si technologiquement, on n'y est peut etre pas encore tout à fait (en apparence, car évidemment, on applique pas complètement les modèles immaginés, trop voyants, mais il est déjà aujourd'hui complètement possible de fliquer qqu'un à la demande...), c'est une question de temps et d'acceptation de mise en oeuvre, mais on voit bien que l'on prépare l'opinion à accepter tout cela. les gens demandent des caméras dans les rues, ne voient pas pourquoi on devrait se plaindre d'avoir les moyens technologiques de "protéger" ses enfants, dans ce monde "de plus en plus violent" (sic)
j'ai du mal avec les théories du complot, mais c'est plus sur le concept et la présentation des faits, que sur les faits. Faire partie de ceux qui savent... oui, et alors ?...
il est indéniable que "l'histoire" est fabriquée par les hommes, et en particulier les religions, les multinationnales et les gouvernements, qui par leurs décisions, leur communication et les rapports de force, la fabrique. Les uns étant, suivant les époques, plus puissants que les autres, mais de toutes façons en rapports étroits, voir les mêmes, leurs rapports etant effectivement un immense théâtre, où ces personnes élaborent le scénario et la mise en scène, et où les acteurs n'ont qu'un rôle mineur.
Cette réalité rejoind d'ailleurs de plus en plus la fiction, avec la télé réalité...
"La vie est un jeu" disait souvent mon beau père, mais il a du l'entendre ailleurs :)
Dire qu'il n'existe plus de lutte des classes, que nous sommes tous dans le même bateau, est évidemment de la plus évidente manipulation, ce que les occidentaux appellent lutte des classes, les indiens castes, c'est cette faculté de la couche sociale qui élabore le scénario et réparti les rôles, à se reproduire entre elle. Peut importe que l'on comprenne comment ça fonctionne, le tout est d'avoir et garder le rôle de scénariste. Evidemment, pour faire partie des demis dieux, il faut faire quelques concession à la morale, réservée aux acteurs... (la mythologie était bien plus réaliste que la démocratie participative). Pourquoi cela fonctionne toujours et encore ? Parce que je préfère être à ma place qu'à la leur... Parce que soit on est scénariste, soit on est acteur, soit on refuse de jouer.
La fédération des acteurs pour renverser les scénaristes, qui deviennent à leur tour scénaristes, parfois au nom des acteurs, on sait ce que ça a donné...
La violence et le goût du pouvoir est simplement la règle pour faire partie des scénaristes, la morale n'étant là que comme garde "fous"... Un complot ? non, pas à mon avis. Le rêve américain, celui qui désir faire partie de l'élite peu s'en donner les moyens, passer toutes les portes, ouvrir son porte feuille et fermer sa gueule... sans moi. Ce n'est pas pour ça que rester pauvre va changer la donne, mais certains ne doivent supporter que de vivre en conscience...
cette phrase des paroles si célèbres de la chanson de Goldman pour les enfoirés, dite par Platini dans le clip, m'a toujours choqué :
c'est pas vraiment ma faute, si il y en a qui on faim...
ça m'empêche pas de dormir, mais à vrai dire...
ça gâche un peu le goût de mes plaisirs...

la seule solution est de sortir du jeu. car jouer, c'est le rendre acceptable.
 
Retour
Haut