Contes pour enfants sages

Moineau

Massacre des légumes
Inscrit
14/6/13
Messages
1 612
Score de réaction
2
Localité
Lost in the Twilight Hall
Site web
mesenfantsetchats.wordpress.com
Lors de mon dernier séjour chez mes parents, j'ai récupéré des livres de mon enfance ; parmi ceux-ci, 5 volumes des Contes pour enfants sages des éditions Hemma.
th


Outre les contes rabâchés partout (le Petit Chaperon rouge, le Petit Poucet, Cendrillon...), on y trouve des histoires moins connues, dont plusieurs éveillent à la prise en compte des animaux :
- quand Benjamin va à la pêche, un poisson lui joue un drôle de tour... Benjamin l'attrape, mais devant les supplications du poisson, il décide de rejeter celui-ci à l'eau. Il est dit qu'il ne retourne plus jamais à la pêche par la suite.
- quand Mireille va à la pêche (avec son chat)... et sort un gros poisson de l'eau, elle entend ensuite un petit poisson pleurer "ils emportent ma maman !". Elle a de la peine et remet alors la maman poisson à l'eau (bon par contre, pour consoler son chat qui fait la tronche, elle lui dit "nous mangerons de saucisses")
- quand les écureuils font remarquer au bûcheron qu'il détruit leurs maisons, celui-ci est tout désolé de n'y avoir jamais songé (bon après, les zanimaux étant bien sûr là pour rendre service à l'Homme, les écureuils lui proposent de "marquer" les arbres inhabités pour qu'il puisse continuer à bûcheronner).

Y'a aussi de moins bonnes choses (les animaux qui sont teeeeeellement heureux de nous rendre service), mais dans l'ensemble les histoires m'ont bien plu. J'étais contente notamment que le Petit Poucet soit présenté dans une version édulcorée (dans mon souvenir, l'ogre égorgeait ses 7 filles après que le Petit Poucet ait échangé leurs bonnets de nuit avec ceux de ses frères).

J'étais contente de trouver des éléments de réflexion sur nos rapports aux animaux dans des contes déjà anciens :)
 
En fait, c'est pas tellement que les animaux veulent aider les humains, c'est plutôt la structure des contes qui fait que t'as 2 types de personnages : ceux qui aident le héros ou la héroïne à réussir sa quête, et ceux qui lui mettent des bâtons dans les roues.
 
Retour
Haut