Continent science France Culture 05/09

Cocyte

Mange de la salade
Inscrit
15/7/10
Messages
309
Score de réaction
0
Localité
Milan/ Nice / Marseille
Site web
thechomiste.blogspot.com
Jocelyne Porcher qui crache sur Singer car tu vois elle c'est une éleveuse, elle connait la vraie vie.

Des citations superbes, dignes des plus gros trolls de végéweb

"c'est la réalité de la vie, la mort existe"
"ce qu'on donne aux animaux justifie de les tuer"
"etre eleveur c'est une responsabilité envers les hommes que l'on nourrit"

http://www.franceculture.com/emission-c ... 09-05.html

Franchement, cette radio me déçoit sur ce thème...
 
Par contre, France Inter diffuse une émission hebdomadaire sur les animaux présentée par Elisabeth de Fontenay et Bougrain-Dubourg le dimanche à 15h. Celle d'hier était vraiment pas mal. Evidemment, on n'est pas dans l'antispécisme, mais c'est quand même pas mal. Hier, les chasseurs ont sérieusement morflé.
 
Depuis quelques temps le végétarisme fait le buzz , faut-il manger les animaux ? de JS Foer a peut être été le déclencheur , toujours est-il que le débat existe ainsi que les coups bas de la désinformation et des pubs à la con ...
 
Faudrait réussir à diffuser Earthlings ou la conférence de Gary Yourofsky sur une chaîne de grande diffusion (aaaaaaaaah Gary... :genoux: :simplelove: ) !
Personne ne peut nous pirater ça? Un peu à la manière de Dark Angel. Pendant un "L'amour est dans le pré" par exemple...
 
Miquette":1ipb5y6o a dit:
Faudrait réussir à diffuser Earthlings ou la conférence de Gary Yourofsky sur une chaîne de grande diffusion (aaaaaaaaah Gary... :genoux: :simplelove: ) !
Personne ne peut nous pirater ça? Un peu à la manière de Dark Angel. Pendant un "L'amour est dans le pré" par exemple...
Ca serait trop bien !
Il nous faudrait notre Gary Yourofsky ici :p
 
DarkCobalt":27tgf0hj a dit:
Il nous faudrait notre Gary Yourofsky ici :p

C'est clair...
On est quand même un quasi-million de personnes à avoir choisi le végétarisme en France. Pourquoi n'avons nous pas de "leader", une vrai personne qui se démarquerait et qui aurait plus de portée dans les médias. Pour faire passer le message...

Parce que bon. Pour le moment, quand on parle de condition animale à un interlocuteur lambda, sa représentation du leader, c'est quand même une femme qui a des propos limite et qui a été condamné pour injure raciale à plusieurs reprises...

Je sais que les raisons qui amènent au végétarisme sont nombreuses, et qu'il y a parfois un gouffre entre les idées de telle ou telle association... Mais y a quand même un point commun non?
 
"Leader", ça ferait un peu gourou.
Et Gary a quand même été arrêté treize fois, tout le monde n'a pas le cran d'assumer ses idées jusque là.
 
Pour moi "leader" n'a aucune connotation sectaire: il y a des leaders dans les équipes de foot, les partis politiques, les groupes de musique, ect... (et avouons le, dans tous groupe social se détache souvent un leader)
Quand je parle de Gary, c'est un peu pour la blague hein, mais ce que je veux dire par là c'est que je ne suis pas sûre qu'avoir une multitude d'associations différentes et pas de "porte-parole" général aille dans le sens d'une visibilité de nos convictions...
 
Je me suis exprimée un peu vite... Je ne voulais pas dire que le terme leader fait gourou, juste que le fait de rassembler les végétariens derrière un leader ferait immanquablement parler de secte et blablabla – on a déjà le problème sans leader, imagine avec !
Qu'on ait des porte-paroles plus voyants serait bien, en avoir un seul, je ne suis pas sûre.
 
Je ne suis pas d'accord... Il y a 20 ans, être écolo, ça faisait sectaire aussi, mais c'est en tenant un message cohérent et en informant qu'aujourd'hui ils paraissent plus crédibles.
Je suis d'accord, au début, ça fera jaser, très certainement. Mais je pense que l'amalgame "végétarien=secte" existe car pour l'omni lambda, le mouvement végétarien est très "obscur".... Je pense qu'une meilleure visibilité serait favorable.
Je pense comme toi, plusieurs porte-paroles valent mieux qu'un... mais je pense aussi que ce n'est pas possible, ou du moins pas pour l'instant, pas tant que nos revendications principales ne sont pas entendus. Pas tant que les gens ne sont pas informés...
2% de végétariens, ça paraît peu mais en terme d'individu c'est énorme!
 
Le fait est qu'avec une meilleure visibilité, on subirait moins d'idées reçues et d'amalgames douteux...

Ce serait bien qu'avec les élections à venir on parle un peu de l'Alliance écologiste indépendante dans les médias, c'est à ma connaissance le seul parti qui évoque le végétarisme.
Je viens de remarquer d'ailleurs que les trois secrétaires nationaux ont été interviewés hier sur VegMag.
 
La position de Porcher est confuse et incohérente. D'ailleurs, le journaliste est obligée de la sortir de ses contradictions à plusieurs reprises.

Elle confond totalement deux problématiques distinctes : la mort et la souffrance. Du coup, tout ce qu'elle dit est brouillon et inconsistant. Au reste, elle admet même que ce que font les éleveurs est mal.

Passage fantastique ou elle croit réfuter Singer en disant "d'ailleurs, c'est un utilitariste". Ah bah oui, dans ce cas le débat est clos !

L'assimilation de la libération animale à la viande de synthèse est vraiment simplificateur.

Bref, France cul nous avait habitués à mieux...
 
Mieux encore, elle ressent elle-même cette contradiction.
Elle déclare aimer les bêtes et en même temps être obligée de maintenir une certaine distance avec les animaux... Elle est en constante frustration avec elle-même...

Elle dit que la mort est une nécessité économique du genre pas de rendement = disparition des espèces domestique!
C'est quand même ne pas avoir les yeux en face des trous: si certaines espèces de poules existent encore, c'est car il y a des passionnés pour s'en occuper sans se soucier de la rentabilité et ce ne sont pas les éleveurs bisounours qui en ont qqch à foutre.
 
Retour
Haut