Contraception, hyperandrogénie, poids

Ezande

Jeune bulbe
Inscrit
20/1/13
Messages
28
Score de réaction
0
Bonsoir,
Je suis à la recherche d'infos, de témoignages concernant l'hyperandrogénie, la prise de poids, les impacts dus à la contraception.

Il y a 4 ans, j'ai reçu l'implant contraceptif. En deux mois et demi je prenais 20 kilos, et faisais retirer cet implant.

Pendant plus de trois ans, j'ai consulté médecin sur médecin. J'ai aussi vu des diététiciens, des endocrinos. Tous s'accordaient à dire une chose : je bouffais trop.
Pourtant, ils avaient tort.

Je ne fume pas. Je ne bois pas d'alcool. A l'époque j'étais végétarienne. Je déteste le salé et le gras.
Accro au sucre depuis toute petite, mon poids n'avait jamais varié.

J'ai connu la période de sport à fond avec pour repas un yaourt... les gênes au coeur, les douleurs à la cage thoracique.
Je n'ai jamais réussi à perdre de poids, du moins plus de quelques semaines : en fait, si je perdais quelques kilos, mon poids revenait illico à son "habitude". Si je mangeais en trop grosses quantités, je ne grossissais pas. Comme si mon corps avait décidé de peser 20 kilos de plus, pas plus.

J'étais sous stérilet cuivre.

Il y a quelques mois, un gynéco s'intéresse vraiment à mon problème et découvre que je suis en fait en situation d'hyperandrogénie. Un déséquilibre hormonal où les hormones mâles sont en trop grand nombre.
Il m'ôte le stérilet et me fait prendre un traitement difficile, l'Androcur. Ce médicament est interdit dans plusieurs pays, et provoquerait des problèmes de foie, de cancer du sein, etc.
Il me fait prendre des oestrogènes (hormones femelles) en plus pour m'aider à supporter ce traitement.

Je deviens végétalienne à 80% (cf mon post de présentation, dans le cadre de mon travail je m'alimente encore végétarien ou omni par obligation).

Je combats mon addiction au sucre et arrête le sport qui ne m'a jamais servi à rien sauf à souffrir inutilement.
Je fais des repas normaux et mes journées sont environ à 1500kcal.

Dès la prise du traitement, mes soucis de pilosité disparaissent (moins de fric pour les esthéticiennes) mais je prends 5 kilos de plus. Cela fait bientôt 4 mois que je le prends, et il me reste encore au minimum 5 mois à le prendre.

Actuellement, je me demande si je ne vais pas arrêter mon traitement qui m'inquiète et me dégoûte.
Heureusement, je suis faite de telle façon que personne ne me trouve "grosse", j'ai conservé une silhouette féminine qui me plaît relativement, mais je ne suis plus moi depuis 4 ans et c'est injuste.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de souci ? que pensez-vous de ce genre de situation, de ces traitements, etc...
 
Houla !
J'ai aussi eu des soucis de poids avec un implant contraceptif.
Je te fais un c/c de ce que j'ai raconté y a quelques temps sur le forum
Tigresse":293w1zwd a dit:
- l'implant : je déconseille totalement !!! Le seul avantage, c'est de ne plus avoir de règles (même si ça fait un peu bizarre, de ne plus en avoir). Par contre, libido en baisse, augmentation rapide du poids (voila pourquoi je suis devenue obèse en quelques mois), et eczéma sur tout le corps. Autant c'est facile de le faire placer au planning famillial, autant c'est le parcours du combattant pour le faire enlever. Parce qu'il faut aller à l'hopital (car équipé au cas où il y aurait complication). Et prendre rendez - vous avec la gynéco qui l'a placé (parce que c'est la personne qui vous l'a placé qui doit l'enlever). Seulement, quand on téléphone à l'hopital, on vous dit qu'elle n'est pas là aujourd'hui, cette semaine, en vacances, ... ou on vous met en attente jusqu'à ce que qqn raccroche.... Bref : 6 mois avant de pouvoir enfin l'enlever après ma décision de le faire. Un an après, mon eczéma a presque disparu, mais ma libido ne va guère mieux et je n'arrive pas à maigrir : c'est comme si mon corps avait été détraqué!
J'ai surtout eu ces symptômes qui augmentaient les 5 premiers mois. Ensuite, le poids est resté + ou - stable et l'eczéma se propageait beaucoup + lentement (mais j'ai commencé à avoir quelques boutons sur le visage au 6ème mois, ce qui a boosté ma motivation à chercher à le faire enlever). Je reproche surtout à la gynéco de ne pas avoir prévu de solution de secours pour le cas où je grossirais trop alors qu'à la base, pour une raison de santé, je ne pouvais absolument pas prendre du poids (j'étais même censée perdre quelques kilos). Je précise que c'est pas juste une question de coquetterie par rapport aux canons de la mode, j'ai actuellement un imc de 30 :s
J'ai écrit ça en 2011.
J'ai toujours moins de libido qu'avant l'implant.
Je vais pas nier que dans ma prise de poids, il y avait l'effet "augmentation de l'appétit" de l'implant qui a sûrement joué.
Je suis toujours en surpoids. Depuis le début 2012, j'ai l'impression que mon corps accepte enfin de redescendre un peu. J'ai commencé à perdre 2kilos entre janvier et août. Et depuis octobre, je suis un régime qui me fait maigrir trèèès lentement (-4 kilos en 3 mois).
Par contre, je n'ai plus pris le risque de retourner voir 1 gynécologue.
Je me doute bien qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne plus très bien dans mon corps, genre déséquilibre hormonal, mais j'ai peur que les médecins fassent pire que mieux.
Je ne veux plus prendre de traitement hormonal, quel qu'il soit.
 
Plus je réfléchis, et plus je me rends compte que la contraception, c'est vraiment pas anodin...
J'hésitais au final pour l'implant, je laisse tomber!

Les gynécos ne parlent pas des effets secondaires de la contraception qu'ils prescrivent?!
 
Bah sinon, au Moyen-Age, paraît qu'ils utilisaient de la vessie de porc... ah merde c'est pas vegan... XD

L'implant = résultats catastrophiques.
Tigresse, comme moi tu as reçu l'implant sans préparation mais normalement, pendant 3 mois avant de recevoir l'implant, tu dois prendre une pilule qui reproduit les effets de celui-ci et permet de tester les effets que ça a sur ton corps.
Ca évite l'implantation indésirable... mais ça n'empêche pas, par contre, la production d'énormes dommages physiologiques.

Tout comme les pilules 3ème génération dont on parle beaucoup ces temps ci, l'implant devrait être supprimé de la liste des possibilités contraceptives car dangereux et aux effets inconnus.

Les femmes sont toujours traitées comme des bêtes, je trouve, par des gynécos qui ne se préoccupent pas de ce qu'elles disent mais de ce qu'eux-mêmes pensent.
Si tu as mal = tu es chochotte. Si tu te sens mal genre nausées ou autre = tu dramatises. Si tu sens un changement dans ton corps, et que tu t'inquiètes = tu fais un poil d'hystérie.

Les médecins SAVENT toujours tandis que toi, propriétaire de ton corps, tu ignores tout de toi.
J'en ai fait l'expérience pendant plusieurs années.
ET... une fois le diagnostic d'hyperandrogénie posé... je suis revenue voir certains médecins qui m'accusaient (c'était une accusation, je l'ai vécu comme ça) d'être une bouffeuse.
Leur réponse ? l'erreur est humaine... on peut se tromper... vous avez bien fait de suivre votre instinct...

DE LA MERDE. :tongue:


Il y a le stérilet cuivre qui est pas mal. Je l'ai eu pendant plus de deux ans, donc si certaines veulent des échos, dites le moi. Et je suis nullipare.
 
J'ai aussi eu des soucis à cause de la pilule, de l'acné en commençant à la prendre. Ça peut paraître pas grand chose mais j'étais vraiment défigurée au point de ne plus vouloir sortir, voir mes amis, mon copain etc... Avoir une acné sévère passé 20 ans, c'est plutôt dur à assumer... Et ça a duré pendant 2 ans où on m'a successivement prescrit Jasminelle, Yaz, re-Jasminelle puis Qlaira, qui ont a chaque fois plutôt empiré les choses (alors qu'elles sont censées être des pilules "anti-acné").
Je me suis fait poser un stérilet cuivre l'été dernier et ma peau reprend doucement forme humaine, je revis ! ^^ Je conseille vraiment cette contraception à toutes celles qui ne veulent plus être sous l'influence des hormones, même pour les nullipares.

Est-ce qu'on a retrouvé une cause pour ton hyperandrogénie (syndrome des ovaires polykystiques...)?
 
Tartimi, de mes recherches ressort qu'il y a deux possibilités de source d'hyperandrogénie :
- Le SOPK (syndrôme des ovaires polykystiques). A priori soit je n'en suis pas victime car rien n'apparaît à l'écho, soit ce sont plusieurs micro kystes indétectables à l'écho (soit polymicrokystiques).

- L'hypothalamus, qui gèrerait aussi les hormones et réagirait à pas mal de facteurs type stress.
 
Fushichô":1o9063s4 a dit:
Tcharls":1o9063s4 a dit:
La capote, c'est pas si mal, finalement !

Encore faut-il ne pas être allergique au latex.

Ah ouais j'avais même pas pensé aux allergies, il existe d'autres matières que le latex ?
 
Meeli":c71fe24y a dit:
Fushichô":c71fe24y a dit:
Tcharls":c71fe24y a dit:
La capote, c'est pas si mal, finalement !

Encore faut-il ne pas être allergique au latex.

Ah ouais j'avais même pas pensé aux allergies, il existe d'autres matières que le latex ?
Il en existe en polyuréthane mais ils sont plus cher.
 
Puis y a l'abstinence aussi, et je pense que les vegan devraient éviter ce genre de distractions, ça les fatigue, il faut qu'ils ménagent leurs forces s'ils ne veulent pas décéder encore plus rapidement.
 
Sinon y'a des tas de pratiques sexuelles non-fécondantes pas forcément "moins bien" ...
 
Oh lala on passe encore pour quoi, vous êtes intenables, je vous rappelle que c'est un forum public hein, les gens vous lisent... Et pense que les Végés sont gras du bidou, mollasson de la couette, et sexuellement chaussette, oh le tableau....
 
Cela dit, on dévie un poil du sujet.
Cessons donc ici ces déviances qui n'aident pas Ezande et ses problèmes d'hyperandrogénie et de poids.
 
Ezande, effectivement, elle m'avait d'abord prescrit une pilule : la pilule m'a fait + 2 kilos en 3 mois. Je lui ai fait part de mon inquiétude. Elle m'a répondu : c'est normal, les pilules augmentent un peu l'appétit, il suffit de faire un petit peu attention et c'est bon.
Et comme j'avais déja pris la pilule (d'une autre marque) il y a longtemps, et que mon poids était resté stable, je me suis pas inquiétée outre mesure (je me suis dit qu'il suffisait que je fasse un petit peu d'exercice pendant quelques semaines). Mais en fait, mon appétit a encore empiré davantage avec l'implant.
 
Ah, alors là franchement c'est pas cool qu'elle ait pas percuté... :/
L'appétit qui empire, c'est affreux à supporter, ça fait perdre le contrôle de l'alimentation... tu fais comment maintenant, t'as trouvé un équilibre ?
 
Avec les polémiques autour des pilules 3è et 4è génération (dont Yaz et Jasmine) j'ai personnellement un peu flippé! Perso j'ai arrêté la contraception hormonale fin 2012... et on est repassé aux capotes! Je ne saurais pas dire si ma prise de poids et ma baisse de libido sont vraiment liées à la pilule, mais autant adopter le principe de précaution! Prendre sa dose d'hormones de synthèses quotidiennement c'est quand même pas l'acte le plus anodin du monde, et c'est pas vegan! ^^
 
Retour
Haut