Copain qui veux devenir végétarien.

Colibri

Jeune bulbe
Inscrit
29/10/09
Messages
9
Score de réaction
0
Localité
Le Mans
Site web
www.dardennerie.fr
Coucou tout le monde,

Je suis végétarienne depuis début septembre dernier et je suis avec mon chéri depuis début octobre.
Il y a une semaine ou deux, ce dernier m'a dit comme ça : "Je veux bien devenir végétarien". A savoir que je ne lui en avait jamais fait la demande.
Le choc ! Lui qui mange des rillettes au petit déj, qui adore la viande, etc. Je crois que je l'ai rendu un peu jaloux (même s'il dit le contraire) car à ce moment là, je lui parlais, pour la seconde fois, d'un ami dont j'avais appris avec bonheur le régime végétarien quelques jours auparavant. Très mignon, l'ami en question. :oops:

Là vous allez me dire : super ! la chance ! :D Il va changer pour toi !

Cependant, ça me fait peur. Je ne saurais pas expliquer pourquoi.
Je ne veux pas qu'il le fasse pour moi. Je considère qu'on est végétarien parce qu'on a des principes, parce qu'on veux changer les choses, pour être en accord avec soi-même. Sinon, comment trouver la force et la volonté d'arrêter la viande du jour au lendemain ? D'ailleurs, il ne l'a pas trouver la force puisque le lendemain soir (après une journée d'abstention 0:) ), à peine lui avais-je rappelé qu'il devra oublier les rillettes le matin, kébabs entre potes, pizzas bolognaises, ... qu'il percuta et corrigea sa phrase par un "euh ... je vais plutôt réduire ma consommation de viande :confus: ".

Je ne sais toujours pas comment réagir. A la fois contente, à la fois inquiète. En tout cas, très surprise.
Je ne sais pas comment m'y prendre pour l'encourager. Comment tenter de le faire arrêter totalement, sans le lui demander (surtout après lui avoir dit que je n'étais pas spécialement emballée). Il a pris sa décision tout seul, je ne veux donc pas le pousser.

Je me doute que je ne suis pas claire.

Donnez moi vos avis.
 
Tu peux peut-être lui expliquer que devenir végétarien est un choix personnel, qui nécessite de s'affirmer quand on mange à l'extérieur.
Et lui dire que diminuer sa consommation de viande est déjà une bonne chose.

Je ne pense pas qu'il soit prêt à être végétarien, mais si déjà il mangeait comme toi à la maison, ce serait déjà bien agréable pour toi, non ?
Je pense que tu peux oublier le fait qu'il t'a dit qu'il voulait être végétarien : s'il le devient un jour tant mieux, mais ça prendra le temps que ça prendra...
 
Colibri":qek0yadn a dit:
Je me doute que je ne suis pas claire.

Donnez moi vos avis.
Déjà tu es très claire rassure-toi. ;)
Tant mieux si ton chéri veut réduire sa conso de viande. Les raisons peuvent être multiples, il est possible que dans ses choix, outre l'idée de te plaire, il ait été sensibilisé à l'argument écologique, santé et/ou protection des animaux.
Perso je pense qu'une réduction progressive des produits d'origine animale est la meilleure option pour l'ensemble des gens, ceux qui n'ont pas spécialement de convictions (à l'inverse des antispécistes, vegan, défenseurs des animaux, etc.).
Il y a un continuum, on peut progresser plus ou moins vite, sans se poser de questions existencielles sur la dénomination, genre je suis végétarien depuis 15 jours et aaaaaaaaaargh j'ai bouffé des moules mon dieu je ne suis plus végétarien alors tout est à refaire...


Donc bref tant mieux s'il change ses habitudes! On ne va pas l'en décourager! :)
 
Je pense aussi qu'il faut le laisser faire en douceur. Même s'il mange encore un peu de viande, il faut le laisser faire sans rien dire, il fera son cheminement seul et la prise de conscience viendra.

Comme déjà dit plus haut, s'il diminue sa consommation c'est déjà très bien :)
 
je trouve ca bien qu'il veuille devenir végé .
je pense qu'il devrait réduire la conso de viande , puis de poisson ...
enfin petit a petit . ça ne sert a rien de précipiter les choses .
 
Merci pour vos réponses.
En fait, nous ne vivons pas vraiment ensemble. On habite dans une résidence universitaire à quelques mètres l'un de l'autre. On se voit presque tous les soirs. Il arrive parfois qu'il mange avec moi. Evidemment, il ne mange pas de viande chez moi.
Je pense que je vais en reparler avec lui. Là il est à la neige pour une semaine. Je vais donc devoir attendre.
Je lui en avais déjà parlé le lendemain en lui disant ce que j'en pensais. C'est à dire que je ne voulais pas qu'il le fasse pour moi mais par conviction. Ce à quoi il a répondu : "Ne t'inquiète pas, j'ai bien écouté ce que tu m'as dis sur tes motivations." Mais je pense quand même qu'il y a une grande partie pour moi mélangé à un peu de jalousie.
Il y a peu de temps, il m'a dit avec fierté qu'il n'en avais pas mangé depuis plusieurs jours. Je ne l'ai pas félicité et je regrette beaucoup.
Je sais pourtant combien c'est difficile de n'avoir que sa propre fierté dans ses moments là. Etre fière de soi parce qu'on tiens bon mais personne pour le voir et pour nous encourager a été le plus dur moralement pour ma part.
Ceux qui arrête de fumer ont des félicitation et encouragements, ceux qui arrête la viande ont des remarques, critiques et questionnements. C'est triste.
J'ai mis pas mal de temps avant de l'assumer et de le dire sans avoir peur. Je pense que c'est pareil avec lui. Surtout qu'il a eu le droit à des remarques de la part de ses potes qui l'ont traité d'imbécile.
Je m'en voudrais encore plus si j'avais fini par le faire renoncer.
Je sais que le meilleur moyen est d'en reparler avec lui.
En fait, j'avais surtout besoin d'en parler avec des gens qui me comprennent.
 
C'est très bien qu'il essaie mais c'est vrai que les "copains" ne seront pas d'une grande aide, (pour ne pas dire carrément contre productifs).

Un petit lien vers un blog présentant un végétalien bien musclé (en général c'est le côté "tu vas perdre tout tes muscles si tu arrêtes la viande" qui rend les mecs si cons).

http://fr-organic.blogspot.com/2008/09/ ... e-moi.html (si ça peux le rassurer).
 
Retour
Haut