Copine VGR, grosse carences en fer et vitamine D, que faire?

FNP90

Broute de l'herbe
Inscrit
4/7/13
Messages
159
Score de réaction
0
Ma copine VGR as fait une prise de sang aujourd'hui, elle as de grosses carences en fer et vitamine D

Elle as eu une prise de sang inquiétante.

-19 en fer (Elle devrais avoir 9.)
-8,5 en vitamine D (Elle devrais en avoir 10.)

La elle as pris 4 ampoules de fer sous ordres de son endocrinologue et devra en reprendre une par semaine.

Son endocrinologue ne veut plus qu'elle reste VGR et dit que le fer et la vitamine D ne se trouvent que dans la viande.

Je m’inquiète beaucoup pour elle, est-ce des carences importantes? Est-elle en danger dans l’état actuel des choses? Que puis-je lui préparer quand elle vient manger chez moi de riche en fer (Je suis ok pour lui faire de la viande vu la situation actuelle.)?
 
Bon alors, si elle est très carencé:

Pour le fer : Prendre des aliments telle que les lentilles, poix chiches, tofu, haricot blanc, graine de soja, ne pas trop cuire de préférence, car plus tu cuit, plus tu perd de fer. En suite manger en même temps des aliments riches en vitamine C, donc kiwi, orange, fenouil, persil, de l'ortie (c'est une véritable panacée !),citron (acide citrique+ vit C = super ! !). Après tout les fruits et légumes contiennes plus ou moins du fer de la vitamine C. (privilégié les aliments BIO,qui en contienne plus :)

Vitamine D : Ben du soleil, et sinon ben supplémenté, même si je suis pas pour les suppléments alimentaire... (des gellules, ou aliments supplémenté, genre le lait de soja.)

Après peut être est ce du à des instestins pourrie, cette carence, donc en découle une mauvaise absorption, donc une alimentation crue peut être bénéfique (hein Ravelle ?) donc a voir.

Je ne sais pas si la viande apporteras plus de fer, j'en doute, les taux d'absorption soit disant supérieur serait pas totalement vraie suivant les personnes (fer héminique et non héminique). De même je suis certain qu'une alimentation composé de plusieurs fruit et légumes, engendreras une meilleurs absorption du fer.

Je te conseil le combo: pois chiche ou lentille + citron + ortie

Car acide citrique + fer + vitamine C = bonne absorption du fer.

Voila si ta des questions, ou des désaccords dis le moi :)

Sources:
http://www.iron.medline.ch/Eisenplattfo ... iments.php

http://vegecru.com/ortie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_C

http://fr.wikipedia.org/wiki/Teneur_en_ ... s_aliments
 
Déjà il faut faire attention à ne plus consommer de café ni de thé ou alors en petite quantité et à distance des repas. Pas mal de gens se retrouvent en anémie sans le savoir pour cette raison. La théine et la caféine bloquent l'absorption du fer de moitié au moins.
Je plussoie Yola pour la vitamine C qui permet une bien meilleure absorption du fer. Du coup pourquoi pas l'alimentation crue mais c'est vraiment un sacré changement de ses habitudes, il faut être prêt pour ça.
Sans aller jusqu'au 100% cru, en consommant beaucoup de fruits riche en vit C et de légumes à feuilles vertes (persil...) ça peut se rééquilibrer sans souci, viande=fer c'est un amalgame en grande partie faux, en tout cas c'est loin d'être la source la plus saine.
Attention, pour la vitamine C c'est cru ou rien, parce qu'elle est détruite à 60°C !
Tu as aussi les légumineuses comme source de fer, la plus connue étant les lentilles. Par contre attention à ne pas consommer de fruits (sucrés donc) après des féculents ça complique tout au niveau de la digestion.

Pour la Vitamine D, c'est vraiment compliqué sous nos latitudes et ça n'a pas grand chose à voir avec l'alimentation, je ne peux que te conseiller la complémentation (et l'exposition au soleil pendant l'été).

(Et :D pour la véritable panacée Yola, tu regardes trop les vidéos de vivre cru :p )
 
Les docteurs ont tendance à lier le manque de fer avec une alimentation peu carnée, j'étais fortement anémiée alors que j'étais omnivore et grande amatrice de viande rouge... en gros j'étais pâle comme un cachet, creuvée tout le temps, je perdais des cheveux et je tombais dans les pommes dès que je produisais un éffort trop intense. C'était pas jojo quoi.

J'ai pris du fer (tardyferon) pendant un bon moment mais ça me rendait plus malade qu'autre chose. Après être devenu VGR j'ai fait exactement ce que Yola vient de dire Fer+Vitamine C, j'ai diminué le thé et j'ai diminué le lait...et maintenant les produits laitiers en général. Niveau vitamine D j'habite la ou il fait soleil donc ça me fait une excuse de plus pour sortir :cool:

Après elle peut aussi aller voir sa gyneco parce que ça peut être aggravé par des reglès abondantes.. (j'assume que ton amie a des règles si c'est pas le cas désolé!)
 
Ravelle":zgixc48a a dit:
(Et pour la véritable panacée Yola, tu regardes trop les vidéos de vivre cru )

Sur une vidéo, il le répété sans cesse, genre 70 fois en 15 minute... (mes orties je crois ..)

Ravelle":zgixc48a a dit:
Déjà il faut faire attention à ne plus consommer de café ni de thé ou alors en petite quantité et à distance des repas.

Très juste, j'avais oublier d'en parler :)
 
Ni de produits laitiers, ça bloque aussi le fer.
Après, entre dire et faire ce qu'on dit.... j'ai régulièrement une petite carence en fer ... j'assume que c'est en partie de ma faute : fromage, thé, règles abondantes et ne pas manger souvent de lentilles. Donc, je prend de temps en temps des compléments à base d'orties.
Question : sait-elle si elle avait déja des carences avant d'être végétarienne ? Certaines personnes assimilent naturellement moins bien le fer.
 
Yola":1vmifly2 a dit:
http://www.youtube.com/watch?v=zUP48z1beyk ( tululututu Ravelle :whistle: )

Voila si après on veut allez au bout du bout des carences et de leur cause... ;)
En plus, c'est un conseil de Jésus Himself :genoux:
 
Pour la vitamine C en facile et pas cher y a les kiwis (et ils ont pas besoin de traiter avec des saloperies même en conventionnel)
 
FNP90":2qzafpig a dit:
-19 en fer (Elle devrais avoir 9.)
N'y a-t-il pas une faute de frappe ? Sinon, ce n'est pas une carence.

kob27g":2qzafpig a dit:
En plus, c'est un conseil de Jésus Himself :genoux:
En même temps, c'était intéressant.

Nicollas":2qzafpig a dit:
Pour la vitamine C en facile et pas cher y a les kiwis (et ils ont pas besoin de traiter avec des saloperies même en conventionnel)
Il est question de vitamine D et de fer, pas de C :)
 
Pour la vitamine D, il y a peu de possibilités.
L'organisme fait des réserves au soleil en été.
La vitamine D alimentaire se trouve essentiellement dans les huiles de poisson (donc pas dans la viande) et les champignons sauvages (qui ont poussé dehors, exposés au rayonnement solaire). Donc, vu sa carence, obligée de se supplémenter en attendant le printemps.
Question : ta copine a-t-elle la peau foncée ? Plus la peau est foncée, moins l'organisme absorbe de vitamine D, et donc besoin de davantage de soleil et/ou compléments alimentaires.
Attention aux compléments : c'est la D2 qui est végé. La D3 est d'origine animale
 
kob27g":316uw1hs a dit:
En plus, c'est un conseil de Jésus Himself

0:) chest mon gourou

Plus sérieusement il dit des choses intéressantes, après y'a du faux et du vraie, fait votre propre expérience de votre coté pour savoir s'il dit vraie, en soit lui de ne fait que partager sont avis, les autres peuvent faire de même, c'ets vraie quesa facon de dire fait un peu gourou, moi sa me fait sourire :D genre avec le faitque c'ets une "panacé"
 
Fabicha":11x4zdxi a dit:
Nicollas":11x4zdxi a dit:
Pour la vitamine C en facile et pas cher y a les kiwis (et ils ont pas besoin de traiter avec des saloperies même en conventionnel)
Il est question de vitamine D et de fer, pas de C :)

Ne pas oublier l'aide apportée par la vitamine C pour assimiler le fer ;)

Pour la vitamine D, être végé n'a rien à voir: mon frangin omnivore est aussi carencé que moi... Sous nos latitudes, malheureusement, on a du mal à la synthétiser. Donc hop, supplémentation!
 
Demeter":3bc4hbfl a dit:
Fabicha":3bc4hbfl a dit:
Il est question de vitamine D et de fer, pas de C :)

Ne pas oublier l'aide apportée par la vitamine C pour assimiler le fer ;)
Ben oui, en plus il en était question dans les posts :rolleyes:
Désolée, Nicollas, sincèrement. J'ai lu ton post avec un a priori en l'occurrence non justifié.
 
Re, j'ai parler de vos conseils (crudivorisme partiel, consommation de vitamine C et de lentilles etc) a ma copine, mais ses parents sont contre et elle convaincue par l'endoctrinologue.

Je m'inquiete beaucoup pour elle, il n'as meme pas juger utile de lui mettre un rdv chez un dieteticien.

Je vais pas tenter de l'influencer a retourner au végétarisme, j'ai bien trop peur qu'elle croie que je pense plus au végétarisme qu'à sa santé a elle où qu'elle ne me crois pas.

Par contre je vais essayer de la convaincre de voire un pro de la nutrition, parce que j'ai vraiment peur pour elle.

Merci beaucoups et désolé du dérangement.
 
FNP90":162hfmbj a dit:
Merci beaucoups et désolé du dérangement.

Non de diou jamais mais alors jamais nous dérangeras ! :kiss: (demeter, ravelle, fabicha, tigresse, nicollas, kob27gr, kamillekaze)

Laisse faire ce qu'elle pense être bon pour elle, de même pour ces parents.

Tu peux toujours lui énuméré des choses très simple à faire.

Vitamine c + fer + acide citrique = Comme sa plein de fer !
Régime crue (comme on le sent) = Plein de vitamine !
Pas de thé et de café = Pas détruire vitamine

Déjà si elle fait ces 3 choses, même partiellement, sa seras énorme :)
 
et puis si elle est encore carencée avec ça qu'elle se supplémente (plutôt que de manger du poisson avec toutes les mauvaises choses que ça contient et tout ce que ça engendre pour avoir ces mêmes vitamines/minéraux)

bon courage, c'est pas évident de sortir des recommandations nationales nutritionnelles :/
 
FNP90":1z9lhl07 a dit:
Ma copine VGR as fait une prise de sang aujourd'hui, elle a de grosses carences en fer

Fait-elle des dons de sang ? si oui, ca "peut" venir de là.
 
Et aussi, pourquoi voit-elle un endocrinologue à la base ? Elle a une maladie hormonale identifiée, ou bien on soupçonne quelque chose sans avoir encore trouvé ?
Est-ce qu'elle consulte habituellement un généraliste ? Si oui tu pourrais lui suggérer de prendre un deuxième avis (mais s'il n'y connaît rien non plus en nutrition, elle risque d'être renforcée dans l'idée que le végétarisme est mauvais, donc c'est à double tranchant).
 
Retour
Haut