Coup de blues...besoin d'idées !

itinerance

Jeune bulbe
Inscrit
7/8/09
Messages
13
Score de réaction
0
Localité
Bordeaux
Coucou tout le monde,

Je sais que je ne poste pas trop ici, mais je passe souvent voir ce que vous avez mangé, j'aime bien ce fil.
Là ces temps-ci j'ai de gros soucis financier, qui vont durer au moins jusqu'en décembre, alors faire les courses est devenu une vraie corvée, j'hésite pendant des heures, et pour bien faire, question sous, je devrais manger des pates et des pates et des pates.
J'en peux plus, je sais que c'est pas vraiment le bon forum peut être pour parler de ça, mais ici c'est sympa et zen alors...si vous des idées, ou juste un mot de soutien, ça m'aiderai bien.

Merci...
 
Je comprends que cette période soit difficile... Tu as raison de poster ici, nous sommes là aussi pour ça ! ;)
Dans le pas cher, il y a peut-être le seitan car il te faut un paquet de farine. Pour parfumer, tu peux cueillir des herbes aromatiques.
Si tu as du temps, il y a toujours des choses qu'on peut aller cueillir, comme des champignons, des orties (pour la soupe), des pissenlits (je ne sais pas à quelle période), des fruits...
 
Itinérance, je trouve très bien que tu exposes ce problème sur le forum.
Pour changer des pâtes, en tant que féculents bien coupe-faim et pas cher, il y a encore les pommes de terre et le pain.
Vois ce que tu peux acheter par gros paquets (moins cher, de fait, que par petits paquets) comme le riz, les lentilles et autres légumes ou fruits secs.
Essaie de trouver un magasin discount.
Vois qui a un jardin potager ou un verger dans ton voisinage... Tactique : "Quelle chance vous avez d'avoir de si belles pommes chez vous ! Comme je vous envie ! On voit bien que vous prenez grand soin de votre jardin !" etc, bref, tu baratines, ça marche très bien.
Tu regardes la nature environnante, il y peut avoir des noyers, des noisetiers et des pruniers sauvages... y a qu'à ramasser les fruits...
Sur le rebord de ta fenêtre, tu peux avoir des pots de persil, de ciboulette, de menthe... (pour donner du goût aux patates et avoir des vitamines).
J'espère que d'autres ici te donneront aussi des idées. Courage en tout cas !
 
Pleins de gros bisous pour te soutenir, :kiss:
pour des idées, avec la farine (complète si possible ou " classique " parce que c'est encore moins cher pour ton budget) tu peux faire des fonds de tarte maison bien moins chers et meilleurs que dans le commerce (après tu mets dessus ce que tu peux en légumes ou fruits), des quiches à moindre coût, des crêpes (ça fait plaisir c'est facile à faire et ça coûte pas cher),

si tu peux aussi acheter de la farine de pois chiche, plutôt bien pourvue en protéines (chez les épiciers arabes elle est moins coûteuse que dans les boutiques bio ; si tu as la chance d'avoir une épicerie orientale par chez toi) tu peux faire des terrines (il y a une recette dans le coin cuisine terrine curry carottes...) ; la calentita aussi est un plat qui se fait avec de la farine de pois chiche, de l'eau, un peu d'huile et un peu de cumin en poudre, là encore facile à faire pas cher, et ça change (et les protéines sont assurées) -

les pois chiche en boite aussi sont intéressants pour faire de l'hummos (je ne suis pas certaine de l'orthographe du mot :><:) et pas coûteux. avec la farine ou la farine de pois chiche tu peux aussi faire des beignets (pas tous les jours à cause de la friture qu'est pas top pour le corps, mais c'est sympa de temps en temps) avec des fruits ou des légumes ...

et puis tous les légumes secs, lentilles et autres sont plutôt abordables (en salade, dans des soupes à ta façon, cuisinés avec les légumes que tu auras pu te procurer)

et aussi les flocons d'avoine ( je crois que c'est les moins chers de tous les flocons) avec lesquels tu peux faire après les avoir hydratés avec du bouillon (de l'eau, ou autre liquide) chaud des croquettes/galettes en ajoutant quelques légumes (comme des carottes râpées, des oignons, échalotes...)

voilà j'espère que ces quelques idées pourront t'aider et encore plein de :kiss: (avec l'ordinateur on risque pas de se coller la grippe A en s'embrassant hi hi)

et si tu veux mes " bricolages maisons " pour les recettes dont je t'ai parlé y a pas de soucis
 
Salut Itinerance,

Après tous ces bons conseils végé, j'en ajouterais un plus "social" dirons nous...
Je ne connais pas ta situation familiale et financière, mais pourquoi ne pas aller voir l'assistante sociale de ton quartier?
Selon ta situation, elle pourra éventuellement te débloquer un secours financier de dépannage ou intervenir pour le paiement de factures ou loyer si tu as des difficultés pour cela aussi.
Pour le côté alimentaire, elle pourra aussi t'orienter vers des associations qui proposent des colis alimentaires ou vers une épicerie sociale.
Ca n'est peut être pas facile à faire comme démarche, mais il ne faut pas avoir honte, ça peut arriver à chacun de traverser une passe difficile, et les soucis financiers ont le don nous pourrir la vie, alors, autant tout tenter pour trouver des améliorations!

Bon courage, et si tu veux plus d'infos, tu peut m'envoyer un message privé (je suis en formation d'assistante sociale, d'où mon conseil...)
 
mon mari fait de temps en temps une recette pas chere du tout... bon c'est polonais, c'est un plat sucré qui se mange en plat principal : des knedle

c'est une pâte farcie d'un fruit, prune, quetsche, mirabelle, tu peux tout mettre...
la pate est à base de pomme de terre, de farine et oeuf, tu la prépares à l'avance, tu la laisses reposer, tu fais des boulettes, tu applatis du plat de la main, poses un fruit (denoyauté ou non) et tu fermes ta boule. tu la plonges dans de l'eau bouillante... eux font fondre du beurre et mettent de la chapelure, et versent la préparation sur les knedle...
 
le seitan revient très peu cher si tu le prépares toi-même avec la farine patissière 1er prix. 20 centimes maximum par personne. pour le bouillon il te suffit de bien le saler. avec des pâtes et une bîte de conserve de légumes...c'est top et vraiment pas cher. Sinon là ç va être la saison des champignons...si tu sais les chercher et si tu habites à la campagne(ça fait beaucoup de"si" quand même).
 
MDRrrrrr...

Itinerance, je viens de relire ta présentation, je crois que pour faire des économies, ton carnivore devrait déjà limiter sa conso de viande !

En général les plats vgL sont très bon marché. L'autre jour j'ai fait un couscous, ça m'est revenu à moins de 2 € pour 6 portions.
Et la semaine d'avant, j'ai fait un chili sin carne, ça m'est revenu à peu près au même prix.

Et puis il n'y a pas que sur la nourriture que tu peux économiser au supermarché : fini les produits d'entretien, tu passes au vinaigre blanc. Diminue les quantités de lessive utilisée en frottant les taches au savon avant le lavage en machine. Oublie le gel douche, une savonnette dure 10 fois plus longtemps.

Si tu habites à la campagne, profite de ce que t'offre la nature : par exemple la semaine dernière j'ai fait des confitures pour l'année en cueillant des mures sauvages... tu aussi assez facilement trouver, selon l'endroit où tu vis évidemment, des noix, des orties, des champignons, bientôt des chataignes...


Si j'ai d'autres idées, je reviens les noter ! Bon courage en tout cas.
 
Ah comme ça, une recette pas chère du tout : des boulettes de pois chiches. Une boite de pois chiche mixée avec 1 oeuf, 1 cuillère de farine, et ce qu'on veut dedans (moi j'adore mettre des oignons bien revenus), on façonne en boulettes et on fait frire. Délicieux et ça ne coute presque rien.

Au niveau légumes en ce moment, les choux, les carottes, les oignons et les courgettes ne valent presque rien.
 
barbux":3vzqvok4 a dit:
p'tite-végétarienne":3vzqvok4 a dit:
et une bîte de conserve
Ah non ça c'est pas végé
Pété de rire, t'as l'oeil JP :ROFLMAO:

aëlys":3vzqvok4 a dit:
Diminue les quantités de lessive utilisée en frottant les taches au savon avant le lavage en machine.
Si ce n'est déjà le cas, tu peux utiliser le compteur de nuit.....plus économique aussi !
En plus de ce qu'on t'a déjà suggéré, je rajouterais que le surgelé est moins cher que le frais, et ce n'est pas moins bon nutritionnellement.
ça nourrit pas beaucoup, mais je t'apporte un panier de bisous quand même :)
 
Merci à tout le monde pour vos gentilles réponses ! J'ai retenu les idées que je peux mettre en pratique (pas toutes, car je ne suis pas à la campagne, je n'ai ni congélateur ni four -j'aurai peut être un petit four à Noël-), et je me sens moins seule avec vos messages. Je travaille alors je n'aurai pas d'aide si je vais voir une assistante sociale, j'ai été en arrêt maladie c'est pour ça que je galère, à partir de décembre ça ira, pas la richesse mais correct. Je tenterai bien le seitan maison, j'aime bien ça quand j'achète des plats à la Biocoop. "L'avantage" des soucis c'est que ça me coupe l'appétit !
Je ne sais pas trop faire de friture, alors je peux faire des galettes de pois chiches ?
J'ai fouillé mes fonds de placards, j'ai trouvé un reste de pois cassé, un reste d'Ebly, un reste de soja à réhydraté, et le vendeur m'a offert un avocat de plus ce matin :)
Bises.
 
Pourquoi pas des galettes de pois chiche, tu dois pouvoir trouver des recettes sur le net ou peut être même ici dans le coin recettes ...

garde le moral maintenant que tu as retrouvé la santé et que tu as trouvé ici des personnes pour papoter, échanger, :kiss:

si je trouve des recettes je poste dans le coin recettes du forum
 
Ca n'est pas parce que tu travailles que tu n'aura droit à aucune aides si tu vas voir une assistante sociale. Les "travailleurs pauvres" sont de plus en plus des usagers des services sociaux, et à raison!!! D'autant plus si tu as eu un arret maladie, ça justifie tout à fait une aide de dépannage ou une orientation vers des assos... Bref, je n'insiste pas, mais sache que c'est possible...
 
J'espère que cette période difficile va vite se terminer pour toi. Malheureusement de plus en plus de gens vivent des situations semblables. Mais il est vrai qu'on peut faire appel à l'aide alimentaire même si on travaille. On peut obtenir des paniers hebdomadaires,c'est bien pratique.

Sinon pour tes courses, pense aux légumineuses, c'est des protéines, du calcium et du fer pour pas cher. Ce matin je suis en train de faire des falafels, pois chiches et lentilles, avec un peu d'oignon c'est délicieux et simple. Je les fais cuire au four (jamais de friture chez moi, c'est trop gras !), mais tu peux utiliser une poële, c'est bien aussi. J'avais mis la recette sur mon blog il y a quelques mois. Il y a aussi les protéines de soja que j'achète pour 1,50 euro, le paquet peut durer longtemps car on doit tout réhydrater, et c'est bourré de protéines.

Pour les légumes j'achète des sacs de légumes surgelés pour potage de 1 kg, rayon surgelés, pour faire les soupes du soir. 1,20 euro le paquet et ça me fait la semaine, cuits avec des lentilles, pour de bonnes soupes bien chaudes et bien consistantes, miam. Je me régale. C'est ce que j'ai trouvé de moins cher à faire pour manger équilibré le soir. Si tu as le temps d'aller au marché, on trouve parfois des fruits et légumes à prix très intéressants. Il faut priviligier les produits de saison et cultivés dans nos contrées, ce sont les moins chers : carottes, poireaux, pommes de terre en automne par exemple. Dans tous les cas, essaie de manger varié, de ne pas te contenter de pâtes midi et soir.

Bon courage et tiens-nous au courant. ;)
 
Retour
Haut