Coup de gueule contre le 20h de France 2

Nokto

Mange de la salade
Inscrit
5/8/11
Messages
329
Score de réaction
0
Localité
Casablanca
En général, j'aime bien regarder les news sur la 2. Même si les nouvelles sont rarement réjouissantes, c'est pas trop mal fait.

Mais ce soir...

Leur 20h me désole. Les nouvelles d'aujourd'hui sont plutôt déprimantes, certes. Situation en Syrie, présidentielles avec un focus toujours sur les mêmes candidats, mort d'une fillette sur les pistes, et j'en passe... Bref, rien de réjouissant !

Mais quand viennent les sujets un peu plus légers : Success story du groupe Bel ("la vache qui rit", "babybel", etc.) qui implante une nouvelle usine aux USA :confus: , petite parenthèse "et pour les amoureux des fermes, n'oubliez pas le salon de l'agriculture dans 2 jours" :( , et juste un peu après : construction d'une ferme géante avec 1000 vaches et 750 veaux je ne sais plus dans quelle campagne française :'( , avec un reportage sur une ferme-usine allemande du même genre (je ne suis pas spécialement sensible, mais les images m'ont bien attristées), puis explication d'un journaliste en démontrant par a+b pourquoi ça n'est pas tout à fait applicable à la France, en ne parlant que de rentabilité, profit, etc. :cartonR:

Le pire c'est que je pense qu'à part les personnes sensibilisées à la cause animale, ça n'a pas dû choquer grand monde...

Bon rien de nouveau finalement quand je me relis, mais quand même !

Et les explications du journaliste qui dit qu'on ne pourrait pas construire de telles fermes-usines faisant allusion au décret européen sur la taille des cages des poules parce que "c'est ce que souhaite le consommateur" !!! :mmm:

Et ce qu'elles souhaitent les vaches, on leur a demandé ??? :anger:

Voilà, désolée, il fallait que ça sorte... :oops:

Il n'y a ni grosse réflexion, ni grande nouvelle dans tout ça, juste un coup de gueule...
 
Oh? Tu avais pas encore remarqué que les journaleux des grands médias passent sans transition d'un sujet comme "Afganistan encore deux soldats français morts en opération" à "et mainteant il neige sur tel région, à la grande joie des n'enfants"? *Tu avais pas remarqué que c'étais super orienté, mal construits, très surfaits et incomplets? Tu savais pas que les grands médias appartiennent à quelques capitalistes comme Lagardère, Bolloré, Bouygues...? Et donc bizarrement c'est bizarrement super orienté commme truc?
Et ben... Si à Lille y a une salle qui diffuse "les nouveaux chiens de gardes" court le voir.
 
Oui, les transitions ne sont jamais géniales, c'est très surfait et incomplet, là-dessus on est d'accord ! ;)

Mais...

Il me semblait (très naïvement sans doute) que les chaînes de France Télévision étaient "moins pires" que les autres, puisque publiques. Même si je ne doute pas du fait qu'elles doivent subir l'influence de certains "grands patrons", via leur CA et compagnie (désolée, je suis loin d'être experte dans ce genre de sujet).

Ceci dit, je n'ai jamais entendu parler du documentaire (je suppose?) "les nouveaux chiens de garde"... Je pense bien être la première personne de mon entourage à m'indigner de certaines réalités (notamment grâce à ce forum). Je n'ai pas spécialement de connaissances militantes, et dans les écoles d'ingé, le niveau reste malheureusement assez bas (très souvent du moins).

Je me fait soigner, promis, mais ça prend du temps de découvrir toutes les horreurs de ce monde toute seule (et ça n'est pas très joyeux comme programme du coup) !
 
Moins pire que? Marie-Claire et le Figaro, oui ça doit être vrai.

Mais le niveau reste bas, le gouvernemetn est de quel côté à ton avis? A chaque fois qu'il ya une reforme pourri: "les français n'acceptent pas la réforme, oulala ils faudraient qu'ils l'acceptent", une manif, grève, émeute, bref quelque chose qui montre que les gens sont pas près à se laisser abbatre, et relèvent un peu la tête? Mépris total des gens qui sont là dedans puis "on espère un retour au calme".
Docu sympa, p'tit bémol: il critique plus les stars du journalisme, qu'un système, mais c'est très bien quand même pour avoir une idée et débuter une réflexion sur la place des médias. Y a aussi le site d'ACRIMED qui est bien.


(Du coup ça me donne envie de lire Paul Nizan).
 
Bah, Les nouveaux chiens de garde critique plus les stars du journalisme qu'un système parce que le but c'est de critiquer "les chiens de garde" ! ^^
Les films de Pierre Carles sont pas mal pour ce qui est de la critique de la TV, notamment le dernier, Fin de concession (mais avant de le voir, le mieux c'est d'avoir aussi vu Pas vu Pas pris et Enfin Pris), où on parle de Pujadas, un beau petit laquais.

Pour en revenir à la ferme de 1000 vaches, il me semble qu'il y a eu un rassemblement à ce sujet, des gens du cru et des défenseurs des animaux, manifestant contre ce projet.
 
Fushichô":fh8q8tzz a dit:
Pour en revenir à la ferme de 1000 vaches, il me semble qu'il y a eu un rassemblement à ce sujet, des gens du cru et des défenseurs des animaux, manifestant contre ce projet.

Oui, ils en ont assez rapidement parlé en montrant une marche de protestation... Enfin après, ptètre que je n'écoutais plus bien...
 
Les 1000 vaches c'est à Drucat dans la Somme.
Les travaux avancent malheureusement :(

J'étais à la dernière manif avec L214 (à coté de chez moi quasiment). Ca rassemble les défenseurs des animaux et des associations écologistes, des agriculteurs, certaines partis politiques et des syndicats d'a ce que j'ai vu sur les banderoles.

+1 pour le clip :D
 
Retour
Haut