Coupe menstruelle

Depuis le temps que j'y pense, je me suis enfin décidée à commander aujourd'hui. J'ai pris une meluna taille M. Impatiente d'essayer. :)
 
Dites, les filles... Si on demandait aux marques de fabricants de cup de nous verser des dividendes pour la pub qu'on leur fait ?
 
De mon coté, l'aventure a tourné court.
J'ai voulu désinfecter ma cup à l'eau bouillante. Je surfais quelque peu sur le net et j'ai oublié la cup sur le gaz .... résultat, toute l'eau était évaporée et restait au fond une cup toute blanche, toute friable ... :'(
(et j'ai encore dû récurer la casserole)
 
Tigresse":1yy6f5dc a dit:
De mon coté, l'aventure a tourné court.
J'ai voulu désinfecter ma cup à l'eau bouillante. Je surfais quelque peu sur le net et j'ai oublié la cup sur le gaz .... résultat, toute l'eau était évaporée et restait au fond une cup toute blanche, toute friable ... :'(
(et j'ai encore dû récurer la casserole)
Mais arrivé la même y'a pas longtemps...
Et j'ai même pas réussi à récupérer la casserole.
Par contre j'ai pas attendu pour racheter une cup. Je me vois pas non plus revenir aux tampons serviettes.
En plus il faisait une promo sur fleur cup en en vendant 2 à à 19€, comme ça si je refais la connerie, j'ai de l'avance :whistle:
 
J'en utilise deuis à peu près un an, et voici quelques réponses à des questions que je viens de lire sur la page précédente :

- On peut la porter basse ou haute, ça ne change rien, ca dépend de vous. ( je la porte très haut )
- On ne tire jamais pour l'enlever ( et pousser doit juste aider à l'attrapper ), il faut aller la pincer un peu en haut ( en dessous du petit boudin sur la mienne ) ce qui la plie légèrement et laisse entrer de l'air, annulant l'effet ventouse. Ensuite elle s'enlève sans problèmes. Et c'est pareil qu'elle soit haute ou basse ( mais dans le premier cas, vous aurez besoin d'aller la chercher plus haut, ce qui ne pose pas de problèmes si ca ne vous intimide pas ).
- Faire bouillir, c'est chiantos. On peut acheter des pastilles désinfectantes pour sextoy, ou, plus simples à trouver, pour appareil dentaires/dentiers. Prendre des trucs non parfumés et manifestement le plus efficace possible ( on évite la version pour gamin qui sent la grenadine ), et en 15minutes dans un verre ( on peut en dédier un à ça dans la salle de bain ) c'est désinfecté. C'est pratique, ca peut se désinfecter pendant qu'on se douche et si la cup a quelques traces ou changé un peu de couleur (ça arrive), une nuit avec double dose de désinfectant et on la récupère comme neuve le lendemain !
 
Ah je connaissais pas le truc des pastilles désinfectantes! J'ai ma cup depuis 1 moi environ et pour la désinfecter j'ai utilisé un bol d'eau chaude bouilli au micro onde (mais je doute de l'efficacité du bidule), sinon savon saugella à chaque manipulation. Je vais me renseigner sur les pastilles! Merci :)
 
Nae":3i0acwnq a dit:
En plus il faisait une promo sur fleur cup en en vendant 2 à à 19€, comme ça si je refais la connerie, j'ai de l'avance :whistle:
Merci pour le renseignement :) J'hésitais à en racheter, vu le prix que j'ai payé la première. Dommage que la promo concerne uniquement les cups incolores :oops: pas trop grave, on la voit pas là où on la place.
Comme toi, j'aurai de l'avance (non pas si, mais) qand je referai la connerie. Je verrai sur le long terme si c'est réellement + économique que les tampons pour les distraites comme moi.

Dites, les filles, concernant l'aspect écologique que vous louez toutes :
- l'enlever sous la douche, ça veut dire que vous prenez 2 douches par jour ? :mmm:
- les pastilles désinfectantes : pas vraiment top. Et pourquoi refuser les tampons désinfectés aux produits chimiques pour de nouveau utiliser des produits chimiques ?
 
Je l'enlève pas sous la douche, sinon ça limiterait quand même beaucoup.
En général je la vide dans les toilettes, la plupart du temps il y a un lavabo juste à côté je rince et je la remet. Parfois quand je ne peux pas faire autrement (genre resto avec lavabo à l'exterieur, je la vide et de la remet. (Bien sûr je me lave les mains avant et après.)
 
Moi oui ça arrive deux douches par jour pendant les règles parce que trop de sang et que ça me fait du bien.
Mais sinon non: je vide dans les toilettes et je lave au lavabo.
 
@Tigresse : dans mon merveilleux chez-moi, j'ai de l'eau chaude pour 3 minutes, pas plus. Donc je n'ai pas vraiment de scrupules à prendre deux douches les jours où j'en ai envie.
 
Idem, lavage au lavabo, ou avec une bouteille d'eau (j'en ai toujours une dans mon sac). Et le matin, oui pendant la douche.
 
Pour moi, sous la douche, ca n'est pas systématique du tout du tout, je n'ai pas de problèmes à le faire au lavabo / aux toilettes.
Quant aux pastilles, je ne pense pas qu'une pastille une fois par mois soit plus nuisible environnementalement que 2/4 tampons par jour pendant une semaine par mois; par ailleurs je ne me suis pas mise à la cup pour des raisons de produits chimiques dans les tampons mais par ce que c'est diablement pratique ( et que ca fait disparaitre pour moi tous les inconvénients de cette période ). Enfin, les produits des tampons vont dans l'organisme, les pastilles désinfectantes n'ont pas de raisons de le faire pour ce que j'en sais ( c'est les produits de blanchissements des tampons et serviettes qui pénètrent dans les fibres et sont nuisibles ), et on peut tout à fait rincer ce dernier avant usage en cas d'inquiétude.

( par ailleurs, je ne suis pas sure que la comparaison entre l'énergie électrique nécessaire pour faire bouillir de l'eau 15 minutes et celle qu'il faut pour produire une pastille désinfectante soit tellement en faveur de l'électricité. ).
 
J'ai essayé ma tout nouvelle mooncup... Bah la prmeière fois comment j'en ai bavé pour réussir à la mettre en place, je crois que j'ai bien mis 15 minutes! Mais après quelques jours en fait ça va tout seul. Par contre je vois qu'il y en a d'autres que moi qui ont le problème de l'effet ventouse puissant et de la coupe qui décide spontanément de remonter >.<

Mais que c'est pratiiiiique!!! Aucune fuite :D
 
Hum aucunes fuites c'est vite dit :/
J'ai arrêté la pilule, et donc retour en force des super-règles ! En une nuit j'ai rempli la coupe. Pas de fuite ... Mais en me levant, ça a du tout bougé et hoooooo Vite la douche ! xD
 
De mon côté, je galère. :( La coupe ne se déplie pas une fois en place, donc pas d'effet ventouse et pas du tout de protection. Au bout de cinq essais avec deux pliages différents, j'ai laissé tomber. C'est déjà arrivée à quelqu'un ?
 
Ouais pas évident l'effet ventouse, moi je la plie en deux, et une fois placée à bonne hauteur il faut la faire tourner à 360° une fois à gauche, une fois à droite. Sachant que plus tu galères à la mettre, plus tu contracte ton vagin... et plus tu galères à la mettre! Changer de position peut aider, sinon bien faire attention à la positionner "côté rectum" et pas à la verticale...

Sinon, j'ai pas eu de soucis de fuites (mais écoulement peu important), ça fait deux cycles que je l'utilise, et je dois dire que je ne vois vraiment que des côté positifs à l'utilisation de ma cup. Par contre il m'est arrivé un truc bizarre cette semaine, en fin de cycle et en retirant ma cup, j'ai senti mon col de l'utérus... bouh drôle de sensation! Après quelques recherches il semblerait que ce soit parfaitement normal, et qu'à cette période il était en position basse et dure.

Pour les questions de pastilles et de douches, je ne vois vraiment pas le problème "écologique"... mon hygiène intime passe en premier plan. Je ne vais pas utiliser l'eau de pluie chauffée par panneaux photovoltaïques et me prendre pour une bobo décroissante... bref!
 
Retour
Haut