cours de photo

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Chers co-végés. Me voici face à un souci de taille.
Je suis en école d'art et nous entamons aujourd'hui pour les deux semaines à venir un module photo... argentique
j'ai appris très récemment que la gélatine photographique contenue sur les films pellicules est la même merde animale que ce qu'on met dans nos assiettes, par conséquents il est hors de question que je m'en serve.
Mais je ne sais pas quoi faire, comment faire comprendre ça au prof, que faire pendant les cours... c'est blasant. apparemment il n'y a pas d'alternative (pellicules vegan). c'est un souci assez urgent ça commence demain.
J'espère que vous saurez m'aider (ou au moins m'encourager :( )
 
J'ai une amie qui m'avait dis que d'autre produit ont déjà été utilisé à la place de la gélatine animale, mais les résultats n'étaient jamais concluant...
Pour moi aussi c'est très délicat car j'aime beaucoup la photo... enfin, moi je n'ai pas trop à me plaindre, j'ai un réflexe numérique mais j'avoue que c'est un fantasme pour moi de pouvoir pratiquer la photo argentique plus tard... ne serait-ce pour la technique, j'avais aimé mes cours de photo à Corvisart (ce sont ces cours même qui m'ont donné le goût à la photo ^^ )
 
bon, merci pour vos réponses. Du coup je pense que je vais me pointer au cours avec un numérique et essayer de discuter avec le prof, je peux peut être (au mieux) négocier pour qu'il me donne un exercice différent de celui de la classe... je croise les doigts pour qu'il soit compréhensif
 
Je croise les doigts pour toi :)
 
merci :)
je vais être nostalgique de l'argentique. mais bon. j'aime pas faire les choses à moitié
 
Argh pendant deux semaines en plus.

Peut-être seras tu mieux informé que ton prof sur le sujet... allez on positive et se dit qu'il va être compréhensif et te proposer autre chose en parallèle :)
 
Perso étant un pur et dur du numérique je n'ai guère d'alternatives, hormis à celle que tu as énnoncée à te conseiller. J'espère que ton prof aura été compréhensif, surtout que bon, l'argentique c'est un peu la fin là au cas où il ne l'aurait pas remarqué, dans 10 ans c'est dans les musée et le numérique l'aura largement supplanté. Plus personne ne travaille en argentique de nos jours, hormis des dinosaures et quelques retraités qui n'ont rien d'autre à faire.
tiens nous au courant...
 
Y'a plein de gens qui bossent encore en argentique faut pas croire. Y'a même polaroid qui refont des cartouches après avoir arrêter la production pendant plusieurs années. C'est pas la même façon de travailler et ça ne donne pas les mêmes résultats. Moi j'aimerai bien me remettre un peu à l'argentique, mais y'a cette histoire de gélatine qui me bloque aussi.
 
heu nous ne parlons pas du même "travail" je pense. Les agences avec lesquelles je bosse ne prennent que le numérique, les magazines également. Après il y a le loisir créatif, ça c'est autre chose, mais dans tous les cas ça reste anecdotique.
 
Ma meilleur copine travaille en argentique (c'est une artiste, elle a tout son lab photo chez elle), et elle m'a fait comprendre qu'aucun appareil numérique ne pouvait équivaloir la précision de focus des appareil photo professionel argentique.
 
Hannamuri, on peut numériser des négatifs ou des photos sur papier glacé, donc même quelqu'un qui travail à la base sur de l'argentique peut travailler dans la photos industriel ou avec les magazines et journaux.

Mais tu as raison quand même sur le point que le fait de travailler en argentique, aujourd'hui ne se fait que par les amateurs du genre (que ce soit pour du professionnel comme pour du personnel), ça n'est jamais demandé dans les métiers de la photo. Moi, si j'avais l'envie de travailler avec des journaux, il est clair que le numérique est beaucoup plus efficace et rentable. L'argentique aujourd'hui n'est là que pour le plaisir, comme les vinyles (encore que, les vinyles ont encore aujourd'hui un meilleur son que les CD en principe, contrairement à la photo numérique qui égalise (au moins) l'argentique aujourd'hui, en qualité).

Tu m'as devancé Insan3, mais je ne suis pas d'accord avec ton amie. Il n'y a pas très longtemps, c'était encore vrai, mais le numérique à largement monté le niveau, même en précision. Bon, les bons appareil comme ça coûtent encore un peu cher j'imagine, mais ils existent.
 
Shin":24p1w7bz a dit:
Hannamuri, on peut numériser des négatifs ou des photos sur papier glacé, donc même quelqu'un qui travail à la base sur de l'argentique peut travailler dans la photos industriel ou avec les magazines et journaux.
Oui, je sais Shin, mais peux tu m'expliquer quel est l'intérêt de numériser un argentique si c'est pour réduire son amplitude/profondeur chromatique à un jpeg, voire du tiff, en 8 ou au mieux 16 bits ? autant supprimer les étapes inutiles, non ?

Isan3":24p1w7bz a dit:
Ma meilleur copine travaille en argentique (c'est une artiste, elle a tout son lab photo chez elle), et elle m'a fait comprendre qu'aucun appareil numérique ne pouvait équivaloir la précision de focus des appareil photo professionel argentique.
Le focus n'a rien à voir avec la qualité de la pellicule ou du capteur, c'est ce qui permet de faire la "netteté", et cela dépend de l'objectif et/ou du boitier (dépend du prix de l'objo et du boitier). Ce qui fait la qualité d'une photo c'est avant tout l'objectif (logique non ?), le boitier est secondaire. Le seul léger avantage de l'argentique de nos jours c'est le noir et blanc, la couleur est largement détrônée par le numérique. Mais d'ici très peu de temps ce sera terminé, les capteurs, les logiciels de traitement et les supports (les "papiers" qui doivent s'adapter aux encres pigmentaires) s'affinent chaque année un peu plus. Je ne donne pas plus de 5 ans ( et je suis optimiste) au nb argentique, le numérique dépassera cette qualité. A condition évidemment de savoir se servir d'un logiciel de post traitement.
 
nasha":vejnloll a dit:
Gwenn est en formation photo si je me souviens bien. Elle passera sans doute dans les prochains jours.

Cela dit, je crois qu'il n'y a pas vraiment d'alternative.
la voilà ;)
Oui donc bon, pas d'alternative je suis désolée hun... déjà que les fabricants ont du mal financièrement avec les films classiques, c'est utopique de les imaginer développer des émulsions sans gélatine. Moi j'ai des doigts dedans toute la semaine, enfin un peu moins ; même nos tirages numériques sont réalisés sur papier photo classique. J'ai choisi mes études avant prise de conscience, je rendrai comme demandé toutes mes photos de dossier de fin d'année sur le papier qu'on me donnera, et picétout. Après je ne suis pas végane, j'aimerais y tendre mais je vis une telle histoire d'amour avec l'argentique (de la prise de vue, développement, au tirage, l'odeur des bains de chimie... bref) que je sais même pas si j'en serai capable.

Hanamuri":vejnloll a dit:
Perso étant un pur et dur du numérique je n'ai guère d'alternatives, hormis à celle que tu as énnoncée à te conseiller. J'espère que ton prof aura été compréhensif, surtout que bon, l'argentique c'est un peu la fin là au cas où il ne l'aurait pas remarqué, dans 10 ans c'est dans les musée et le numérique l'aura largement supplanté. Plus personne ne travaille en argentique de nos jours, hormis des dinosaures et quelques retraités qui n'ont rien d'autre à faire.
tiens nous au courant...
Oooouh alors là y'en a des choses à dire !
Les dinosaures et retraités, c'est bien mignon comme sortie, mais va dans les expos, genre le festival de Beauvais, demande l'age des photographes et la technique employée, et reviens me dire que ce sont des dinosaures et des retraités :).
La photographie ce n'est pas que la presse, le magazine, la pub, où là effectivement une certaine rapidité de production fait actuellement pencher en faveur du numérique. Il est évident que je vais pas baiser une 36 poses et me casser le cul à tout scanner pour la fête de village de Plouzané (surtout que ce sont les correspondants qui le font et qu'ils ne sont pas photographes).
Mais les travaux de long terme, de recherche, avec un temps réel, une matière qui ajoute du sens au sujet, réclament encore parfois l'argentique, qui n'est pas si terminé que ça même si niveau économique, c'est effectivement un peu le marasme.

(han mais t'es sur/de Toulouse ? vla qu'est bien fun tiens ^^)

Et toute considération mise à part (je sais pas moi, prenez une autre comparaison, genre dessin au crayon ou sous photoshop si vous voulez...), l'argentique est une bien meilleure manière, à mon sens, de comprendre la photographie, son fonctionnement, sa saveur. A mes yeux c'est une discipline qui s'acquiert et qu'on n'a pas quand on a la possibilité de shooter à tout va avec le résultat sur l'écran. C'est une excellente base pour aller ensuite vers le numérique, et ça n'empêche rien par ailleurs (et ce n'est que mon avis).

Enfin il me semble (c'est à dire que comparer les qualités c'est bien, mais sur quelle base, c'est autre chose, donc comme j'ai rien en tête là...) qu'avec un dos numérique monté sur une chambre on peut largement approcher voire dépasser la qualité argentique avec le numérique. A condition d'avoir 11 000€ à mettre dedans c'est un fait :)
 
Gwenn":bpwr1ntf a dit:
Et toute considération mise à part (je sais pas moi, prenez une autre comparaison, genre dessin au crayon ou sous photoshop si vous voulez...), l'argentique est une bien meilleure manière, à mon sens, de comprendre la photographie, son fonctionnement, sa saveur. A mes yeux c'est une discipline qui s'acquiert et qu'on n'a pas quand on a la possibilité de shooter à tout va avec le résultat sur l'écran. C'est une excellente base pour aller ensuite vers le numérique, et ça n'empêche rien par ailleurs (et ce n'est que mon avis).
Bin tien vla de la bouche d'une pro ce que j'aurais voulue expliquer du point de vue de ma copine qui ne jure que par l'argentique !!!
 
Oui enfin je suis encore en école moi hun, je suis pas une pro et qui sait si je le deviendrai un jour. Mais bon je pense ce que je dis, c'est déjà pas mal :p
 
Gwenn":2v08dq58 a dit:
Et toute considération mise à part (je sais pas moi, prenez une autre comparaison, genre dessin au crayon ou sous photoshop si vous voulez...), l'argentique est une bien meilleure manière, à mon sens, de comprendre la photographie, son fonctionnement, sa saveur. A mes yeux c'est une discipline qui s'acquiert et qu'on n'a pas quand on a la possibilité de shooter à tout va avec le résultat sur l'écran. C'est une excellente base pour aller ensuite vers le numérique, et ça n'empêche rien par ailleurs (et ce n'est que mon avis).
Je ne suis pas de cet avis... je dirais juste que l'argentique et le numérique demande un travail différent pour un même résultat. Il y aura des points égaux (le cadrage, le focus, se positionner en fonction de la lumière - ou positionner la lumière comme on veut, etc) mais ensuite, les autre manipulation pour obtenir tel ou tel résultat de photo ce fera directement sur l'appareil, avant le shoot (et éventuellement après sur des logiciels de retouche pour plus de fantaisie) sur le numérique tandis qu'il se fera après le développement du film pour l'argentique. L'avantage du numérique se voit sur la rentabilité : une carte SD pour un certain nombre de photo sera infiniment moins cher qu'une pellicule de même capacité. Le numérique aura aussi l'avantage de nous laisser effacer des merdes imprévu, ce que l'argentique ne nous laissera pas faire (à la limite, pour l'argentique il faudra juste savoir être très minutieux). Cependant, l'argentique à ce truc en plus, je trouve, qu'on peut tout faire "à la main". Le numérique représenterais une sorte de robot qui fait la moitié du travail qu'on a a faire sur l'argentique tandis que pour les amoureux du travail, qui aiment les chambres noir, et avoir un résultat après dur labeur et beaucoup d'effort, l'argentique sera irremplaçable de ce côté. Après, question qualité de rendu, je me suis déjà exprimé dessus mais je reconnais que ce sont surtout des choses que j'ai lu et entendu (je fréquente quelques photographe "amateur" en plus d'en faire et je me suis pas mal renseigné sur le domaine). Mon avis dessus n'est pas encore vraiment stable mais quand j'ai vu la qualité de certains numérique (quand je parle de qualité, c'est celui du rendu après tirage, même grand format), je ne suis plus certains qu'aujourd'hui l'argentique puisse faire beaucoup mieux, le numérique à su monter en puissance comme il le fallait.

Et juste, Hanamuri
peux tu m'expliquer quel est l'intérêt de numériser un argentique si c'est pour réduire son amplitude/profondeur chromatique à un jpeg, voire du tiff, en 8 ou au mieux 16 bits ?
Il n'y a pas que ces formats là en numérique, je peux te le garantir ;) Et l'intérêt de faire ça, ça rejoint ce que je dis plus haut : la personne qui fait ça aura l'avantage de se faire plaisir s'il aime le travail de l'argentique mais tout en pouvant assurer travailler avec des gens qui ne demandent que du numérique. Un employé peut avoir ses préférences d'outil utilisé, tant qu'il reste efficace et ponctuel :)
 
Retour
Haut