[course à pied] 5 km Osny

Yannn

Mange de la salade
Inscrit
19/9/12
Messages
489
Score de réaction
0
Localité
Montpellier
Date/type de course/distance 08/05/2014/ course sur chemin / 5 km 1er classé : 0H15 MIN 57 sec Ma place : 37e/146 (0H21 min09 sec, 14,18 km/h) et 4e cadet/6 Dernier classé : 0H40 min 13 sec

Voilà pour ma première course (enfin ma deuxième mais lors de ma première, un 10 km, j'ai fait un malaise sur le dernier km et j'ai fini chez les pompiers, puis je suis reparti et j'ai bouclé la course en 1H00, mais avec 15 min de perdues chez les pompiers, et avec une place de 938/1200). Ma prochaine course : un trail de 14 km avec 400 m de D+ samedi prochain.
 
Bien :)

Sur le 10km, tu sais à quoi était dû ce malaise ?
 
Merci, je vais commencer le fractionné pour passer en dessous de 20 Min sur les 5 km et mon objectif sur 10 km est 46 Min (j'ai déjà fait en 47 min en entrainement mais pas en compétition du coup).

Alors déjà niveau alimentation j'avais peur de trop manger donc j'ai pris 60/70 g de flocons d'avoines et deux kiwis donc bon je prends ça quand j'ai cours mais j'ai faim vers 10H... en plus j'étais stressé :oops: .
Ensuite je suis parti trop vite je pense, environ 5'20/5'25 par km sur les 5 premiers kms, puis 5'40 sur les 6/7/8/9e km, et puis j'ai fait le malaise à 9Km700... :/, enfin je suis pas tombé mais je marchais de travers, je voyais plus grand chose et un organisateur m'a emmené chez les pompiers.

Sinon par la même occasion, que penses-tu de mon nouveau programme (avant je courais 10 km environ, parfois un peu plus genre 14 voir 16 par semaines à allure normale, enfin pas footing, parfois je forçais un peu et parfois j'y allais tranquille) :
-2 séances de footing (10 km en 55 km)
-1 séance de fractionné court (2 x 8 * 30/30)
-1 séance de fractionné long ( 5 * 4'30 -> 1 km mini avec 2' de recup)
 
Yannn":3bjao1dy a dit:
Sinon par la même occasion, que penses-tu de mon nouveau programme (avant je courais 10 km environ, parfois un peu plus genre 14 voir 16 par semaines à allure normale, enfin pas footing, parfois je forçais un peu et parfois j'y allais tranquille) :
-2 séances de footing (10 km en 55 km)
-1 séance de fractionné court (2 x 8 * 30/30)
-1 séance de fractionné long ( 5 * 4'30 -> 1 km mini avec 2' de recup)
Je suis sur qu'un ou deux experts de la course à pied vont te donner leur avis. Je ne suis qu'un amateur et ne peut donc pas juger correctement ton programme.
En tout cas, 4 sorties par semaine c'est déjà sérieux.
 
Ok. A vrai dire si je n'avais pas de douleurs articulaires en courant tous les jours, je le ferais car j'adore ça, mais je pense que la qualité des séances joue beaucoup et courir sans plan juste comme ça ne fait pas beaucoup progresser :confus:
 
Yannn":1db9b4wg a dit:
Ok. A vrai dire si je n'avais pas de douleurs articulaires en courant tous les jours, je le ferais car j'adore ça, mais je pense que la qualité des séances joue beaucoup et courir sans plan juste comme ça ne fait pas beaucoup progresser :confus:
Ca demande un long programme d'entrainements pour habituer le corps à courir tous les jours ou presque sans avoir mal aux articulations.
 
Salut le jeune!
je comprends pas tout ce que tu écris (10km en 55km? tu voulais dire mn?).
Le meilleur conseil qu'on pourra te donner c'est de prendre une licence et d'aller t'amuser en club d'athlé ou de triathlon (t'es pas obligé de nager si t'as pas envie).
Là tu auras un coach aguéri qui te fera faire un test VMA, celà induira tes allures personnelles sur tous les types de fractionnés ou de footing, il te fera suivre son plan annuel de progression (Travail de la foulée, PPG, phase de foncier avant d'attaquer la VMA, puis le seuil, puis le temps de soutien) et pourra même t'en faire un à toi si tu as un objectif précis de compétition.
Voilà, ça t'évitera de travailler à l'aveugle, de chopper des conseils en carton à droite à gauche, de te blesser et de te démotiver.
Sans compter qu'à l'entrainement tu bénéficieras de l'effet de groupe, des rencontres, etc.
Les clubs, c'est le pied!
 
Salut
Oui je voulais dire 10 km en 55 min pardon :oops: .

Je pensais effectivement m'inscrire dans un club en septembre, même si j'appréhende un peu, de peur d'être le plus nul etc. et je n'ai pas envie de toucher aux haies, aux sprint, aux lancers, enfin je préfère les courses de 5000 m, 10 km ... 3000 m à la limite ça pourrait être bien aussi :) .
Pour le triathlon, je suis nul en natation car je ne fais que de la brasse (donc 2 km = 40 allers retours en 50 min :/) et pour le vélo je suis très nul aussi donc vuat mieux éviter ^^.
 
Yannn":1w5vs121 a dit:
Je pensais effectivement m'inscrire dans un club en septembre, même si j'appréhende un peu, de peur d'être le plus nul etc. et je n'ai pas envie de toucher aux haies, aux sprint, aux lancers, enfin je préfère les courses de 5000 m, 10 km ... 3000 m à la limite ça pourrait être bien aussi :) .
.
Tu y vas pour faire un sport et d'améliorer. Tu t'en fous d'être éventuellement le plus nul, le but est de t'éclater.
Je te rassure, tu n'es pas obligé de faire toutes les disciplines de l'athlé.
Je vois mal Usain Bolt s'entrainer au saut à la perche :whistle:
 
Déjà faut que t'arrête de dire que t'es nul, tu es débuttant et tu es jeune donc tu as le temps de progresser, laisse le toi et penses plaisir avant tout.
Quand t'auras mon age et que tu te feras saquer par un V5 (comme moi hier à vélo dans un col), là tu pourras dire que t'es nul, c'est un titre qui se mérite :D

T'inquiète, un club d'athlé dans ta caté c'est pas une école de sport. Personne ne te forcera à faire autre chose que ce qui te branche. Dc pas de sauts, de lancer, etc. Au pire on te demandera juste d'aller courir qq compet pour rapporter des points aux club quand il n'y a personne sur une distance (ou tout simplement parce que tu cartonneras), genre faire un 800 ou un 3000 aux inter-régionaux des clubs. Mais l'ambiance est sympa, tt le monde s'encourage et ça rigole bien.
Et il y a tous les niveaux, déjà avec tes temps tu es loin devant les mamies et les enrobés, dc tu trouveras bien du monde de ton level.
 
Oui c'est vrai que je m'améliorerai vu que là j'ai progressé juste en faisant des footing :).

D'accord merci de me rassurer :).
 
L'avantage qu'il y a à être relativement lent, c'est d'être entouré de plus de filles !
Si je puis me permettre, Aérobiose, je suis d'accord qu'être en club c'est super sympa, mais ça n'empêche pas du tout de se blesser, au contraire.
 
Retour
Haut