Croquettes de riz à la carotte, échalote et beurre de cacahuètes

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
J'avais envie d'essayer une nouvelle recette à base de riz et j'avais très envie d'une touche de cacahuètes. Mélange réussi ! C'est très bon et c'est une recette très rapide.

Pour 16 croquettes

Ingrédients :

- 400g de riz rond très cuit
- 1 carotte
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes "crunchy" (avec morceaux)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Hacher l'échalote et la carotte. Saler et poivrer. Dans un saladier, mélanger le riz, l'échalote, la carotte et la cuillère à soupe de beurre de cacahuètes. Aplatir un peu ce mélange. Prendre une poêle, verser une cuillère à soupe d'huile d'olive et mettre sur le feu. Former des boules de riz et les faire frire quelques minutes.

Variante : Vous pouvez remplacer le beurre de cacahuètes par des pâtes d'oléagineux comme les beurres d'amande ou de noix de cajou par exemple.

Bon Appétit !
 
J'ai adoré même si dans mon petit studio j'ai eu l'odeur d'échalote pendant quelques jours ^^ Miam, avec la coco !
 
Bonjour,

J'exhume un sujet qui date un peu :giggle:

Auriez-vous une idée de ce qu'on pourrait mettre avec pour faire un plat complet SVP ?

Merci par avance pour vos conseils culinaires et diététiques !
 
Je ne me rappelais pas de cette recette. Tu as bien fait de la remonter, j'ai justement du riz cuit au frigo !

Là, tu as une base de céréale (le riz) avec un petit peu de légumes (16 croquettes, j'imagine que c'est pour plusieurs personnes) et du beurre de cacahuète pour le goût. Les cacahuètes apportent aussi du liant, du gras et un petit peu de protéines.
Tu peux compléter avec la salade Endives /betterave/noix, que tu as fait également remonter, pour avoir une portion de légumes en plus.
J'y ajouterais une source de protéines comme du tofu mariné, par exemple (si tu as le bouquin "Vegan", je pense que le tofu miso/orange s'accorderait parfaitement). Ou une salade de lentilles germées (tu peux même faire une salade de lentilles/endives /betterave/noix, tant qu'à faire ;) )
La note "beurre de cacahuète", dans le riz, irait bien aussi avec un plat de pois chiches d'inspiration thaï (avec algues et jus de citron)

Plus globalement, la base assiette 1/4 céréale, 1/4 légumineuse, 1/2 légumes est un bon départ visuel équilibré pour les réflexions de menu... mais pas toujours très claire quand tout est mélangé (comme dans un curry)
 
Dernière édition:
C'est top, merci beaucoup Tigresse pour toutes ces idées !

Je suis toujours perdu lorsqu'il s'agit de trouver un repas à peu près complet

Tu feras un petit retour si tu utilises ton riz avec cette recette ? :giggle:
 
Finalement, non : mon copain a réchauffé le riz avec du jus de tomates pendant que je rentrais mes jeunes plants. C'était pas très convaincant...
😁
Ce sera pour une prochaine fois !
Je ferai aussi un retour dès que j'aurai eu le courage de le faire 😇
 
Retour
Haut