Ĉu estas esperantistoj tie ?

Excusez ma question, mais pourquoi ne pas choisir directement l'anglais comme langue universelle ?
 
- c'est fun de faire partie d'un petit groupe d'utopistes
- c'est une langue qui enlève tous les pièges par une grammaire sans exceptions, et qui permet une grande aisance de parole par sa souplesse syntaxique
- c'est une langue neutre, attachée ni à un pays ni à une idéologie
- avec cette seule langue, on a à portée de main une richesse culturelle incroyable, notamment au niveau des traductions (très fidèles et riches) de livres : on a en théorie accès non seulement à la culture de tous les pays, mais en plus à une culture originale (et multicolore) des esperantophones eux-mêmes

- elle a été fondée à la base par un "humaniste utopiste" qui n'a jamais lâché l'idée que se connaître mieux à travers une langue commune qui ne serait la langue de personne (donc de tout le monde) permettrait à l'Homme de mieux respecter et vivre entre cultures et histoires différentes

- pour moi c'est une peu comme si tu faisais un voyage et que tu avais le choix entre un séjour chez l'habitant (esperanto) ou un circuit "all inclusive" dans un bus (anglais) ; l'état d'esprit est radicalement différent, la richesse des rencontres aussi... d'ailleurs c'est un peu ces expériences-là qu'on peut avoir avec ces deux langues, aujourd'hui...
 
C'est le côté langue neutre qui me plaît, le fait que tt le monde est sur un pied d'égalité, parce qu'on doit tous l'apprendre. Là, l'anglais, c'est cool, mais des centaines de millions de personnes ont un avantage sur les autres, c'est leur langue maternelle, ils la maîtrisent, et c'est aux autres de se démerder. Bref, une domination de plus qui m'ennuie. ^^
 
Dans un sens je trouve ça sympa dans l'idée. Dans la pratique et la réalité, je préfère apprendre une langue déjà existante, comme langue de référence pour les échanges internationaux. Ça n'enlève rien à la richesse culturelle de chacun. Et puis quelques fois certaines personnes doivent faire plus d'efforts que d'autres, il y aura toujours des gens avantagés dans quelque chose.

Mais il faudra que je me penche sur l’Espéranto un de ces quatre.
 
Chacun, comme pour le végétarisme, peut arriver à l'Esperanto par une voie différente. L'anglais est une belle langue aussi, tout comme l'Arabe, etc... J'aime parler anglais avec quelques britanniques quand j'en ai l'occasion... Enfin, baragouiner... Et je ne suis pas assez intelligent pour apprendre une langue avec un alphabet autre que le latin (arabe, langues asiatique, grec, russe...), et un système grammatical très différent (langues slaves...)

Quand à l'Esperanto... L'idée est aussi de sauvegarder la richesse linguistique et culturelle de chacun, alors que, j'en suis désolé, mais l'anglais utilisé aujourd'hui piétine tout celà. De moins en moins de langues survivent aujourd'hui grâce à la domination des autres (le français colonial a sûrement aussi été utilisé de la même façon au siècle dernier, je ne dis pas ça pour taper spécialement sur la langue anglaise).

A ma connaissance, il n'y a pas encore eu de guerres faites au nom de l'Esperanto. C'est une langue de paix, contrairement à l'hégémonie voulue par les autres.
 
+ 1 avec Tom (sauf pour le premier paragraphe, puisque je parle bien anglais et que j'ai bien l'intention d'apprendre un jour correctement le japonais).

Et puis, l'Espéranto s'apprend assez rapidement, après c'est de la pratique (comme toute langue). Et ça empêche pas d'apprendre juste après/en parallèle une autre langue (ça faciliterait mm l'apprentissage des autres langues par la suite).
 
Retour
Haut