cueillette de champignons

yuya

Mange de la salade
Inscrit
29/7/09
Messages
353
Score de réaction
1
Localité
strasbourg
cette année nous sommes plus proches de ce que Mère Nature peut nous offrir... après les pommes les quetsches, les prunes, (les orties et trèfles pour les lapins) les noix (prévu pour demain) on va chercher des champignons.
est ce que certains d'entre vous le font de temps en temps?
est ce que certains connaissent des coins en alsace?

le pire c'est que je n'aime pas les champignons... mais les gouts ça change, et puis ça fera plaisir à mon cuisinier en chef! petit, il y allait avec sa mère...
 
Moi tous les ans à la Toussaint, quand on va à notre maison de campagne: rosés des prés et mousserons...
Il y en a d'autres mais je ne connais pas bien les autres espèces!
 
flolalapine":jt2bkv83 a dit:
Moi tous les ans à la Toussaint, quand on va à notre maison de campagne: rosés des prés et mousserons...
Il y en a d'autres mais je ne connais pas bien les autres espèces!
je ne les connais pas ces deux là... inculte!! ^^
une fois j'avais trouvé un champignon de couleur très vive et de forme étoilée, qui sentait hyper mauvais.... pas eu le courrage de le ramener... et puis il était bien où il était ^^
 
Je ne cueille jamais de champignons car je les connais mal, mais j'adore cuisiner les petits champignons de Paris que j'achète au marché. L'autre jour j'y ai vu aussi des gros cèpes et puis des girolles, ça attirait l'oeil, c'était beau ! Je crois que je vais m'en offrir un peu pour les faire en omelette, c'est un plat régional très apprécié dans mon sud-ouest en cette saison. :D Pas de mot pour dire à quel point c'est bon.
 
miam les champignons de Normandie
cèpes, girolles, trompettes de la mort
 
toujours dans notre idée de récolter ce que la nature nous donne, nous sommes allés le week end dernier chercher des chataignes.
mes parents ne le font plus depuis longtemps : elles sont petites et souvent véreuses...

mais on a eu de la chance, c'était notre première sortie, on savait où trouver des maronniers, mais alors on est tombé sur de très grosses chataignes type, ce que les vendeurs ambulant proposent dans la rue.

mais oui... elles sont souvent vereuses!!! et ça ne se voit pas très bien selon la lumière (on a l'électricité je vous rassure, mais, la coque est si lisse et brillante!!!)
et puis c'est sympa de les griller au four (ben vi pas de cheminée chez nous) mais il faut pouvoir les conserver!! alors on les a congelées avec une fente dans la coque, on les a précuites au micro onde( cocotte vapeur) pour enlever la coque... on va essayer de les précuire à la vapeur sur le gaz, pour qu'elle ne déssechent pas comme au micro onde, puis on verra comment les coques partent... bon c'est pas les coques le problème. c'est cette saleté de petite peau...

arès 1h à faire ça... tu as envie de les acheter sous vide!!
 
Ah ça m'intéresse, car justement mon mari vient de me ramener plusieurs kilos de chataignes. Habituellement, on trouvait juste de quoi en griller quelqu'unes, donc je ne me suis jamais posé la question de la conservation, mais là j'aimerai bien profiter jusqu'au bout de ce que la nature nous a offert.
 
yuya":101qnkgv a dit:
cette année nous sommes plus proches de ce que Mère Nature peut nous offrir... après les pommes les quetsches, les prunes, (les orties et trèfles pour les lapins) les noix (prévu pour demain) on va chercher des champignons.
est ce que certains d'entre vous le font de temps en temps?
est ce que certains connaissent des coins en alsace?

le pire c'est que je n'aime pas les champignons... mais les gouts ça change, et puis ça fera plaisir à mon cuisinier en chef! petit, il y allait avec sa mère...
hello yuya,

si tu veux te débarrasser de tes champignons, si vraiment tu ne les aime pas ou si tu en a trop, il y a des volontaires par ici miam... >:)
avant j'y allé quand j'habitais ailleurs, mais ici je ne connais pas les endroits, et en plus je n'y connais rien à part les cèpes, les girolle et les lentins

biz
 
les chataignes se conservent à peine 2 semaines au frigo... pas comme des noix ^^
il faut bien les trier pour enlever les vereuses.
certains les congèlent avec la "peau" en incisant au préalable, d'autres incisent et précuisent à la vapeur...

on avait 13.5 kg de chataignes (dont peut etre 1kg avec des vers) on en a mangé plein comme ça, d'autres ont été congelées, mon mari a fait un gratin potimarron+chataignes, on va fait du chou rouge aux marrons, on en a donné 3 kg à mes parents et on va en envoyer à ma belle mère (avec des pots de confiture maison)... beaucoup de boulot mais ça fait plaisir!
 
en ce moment tous ls jours je vais ramasser els marrons et par la même occasion je guette les champignons et il y en a, par contre en Alsace je ne sais pas où ils se cachent.Souvent moi je les fais sauter avec de l'ial et du persil frais, de l'huile d'olive et du sel et je les congèle, pour Noël. Sinon il y a déjà quelques recette ssur mon blog:pannequets(crêpes pliés de façon rectangulaire)aux champignons et haricots verts, quiche et omelettes aux cèpes...
 
champignons en ce moment tous les jours, ou les 2 jours, autour de la maison. cepes, bolets, coulemelles.
chataignes de temps en temps, par petite quantité, sinon les vers les attaquent toutes...
 
Mmm donc faut que je le congèle rapidement... ça va occuper mes longues soirées d'automne, lol !
 
nous les marrons il y en a à revendre!j'en fais cuire comme des pommes de terre quand j'ai rien c'est drôlement pratique et aussi très bon.Et puis aux vacances je ferai de la crème de marrons. Dernièrement j'ai préparé avec de la compote(avec pomme et potimarron)et du pâté végétal.J'en garderai pour des truffes sucrées de Noël, la bûche et je ferai peut-être des liégois avec.Ca promet...j'adore l'automne pour ses couleurs, avec les champi, les poti et les marrons^^
 
J'adore les champignons mais les connait très mal. Je ne me risquerai pas à aller en cueillir sans un "spécialiste" à mes côtés (et je n'en connais pas!). Au marché, les champignons des bois sont très chers et je le déplore car vraiment, j'aime beaucoup les préparer. Peut-être qu'un jour j'aurai le plaisir d'aller à la cueillette !
 
Ouhlà non!!!
Danger mon Jipé, reste avec nous...

Si tu veux venir à Cogolin pour la Toussaint, je te montre les rosés et les mousserons!
 
Ah oui, certains pharmaciens d'officine sont très bons en reconnaissance (je disais non pour la cueillette armée d'un bouquin en fait, je n'avais pas vu ton intervention Zoe).
 
p'tite-végétarienne":31vgrqvh a dit:
t'habites dans quel coin lys
Dans le Brabant-Wallon, pas très loin de Bruxelles.

Je suppose que tout les pharmaciens ne connaissent pas parfaitement les champignons... Le mien, j'en doute très fort. Dommage.
 
Retour
Haut