Cuisine française et végétarisme

Rose des vents

Jeune bulbe
Inscrit
18/11/11
Messages
57
Score de réaction
0
Localité
Montréal, Québec
Site web
www.voyagesvege.com
Bonjour,

Je planifie un voyage en France cet été. J'irai à Paris et en Alsace. La dernière fois que je suis allée en France c'était il y a 7 ans. À l'époque, je mangeais encore de la viande rouge. La cuisine française en comporte beaucoup.

Avez-vous des plats végétariens ou même végétaliens de la cuisine française à me suggèrer ?

Je connais la Ratatouille mais je recherche d'autres idées. Cela peut être aussi des spécialités régionales. Parfois, on voit des noms de plats sur le menu des restaurants dont on peut ignorer que cela soit végétarien. J'ai trouvé des adresses à Strasbourg qui propose une tarte flambée végétarienne.

Merci d'avance pour vos suggestions!
Rose des vents
 
Franchement, la cuisine française est très centrée sur la viande, donc c'est galère pour manger végétarien dans un restaurant français. Meme la plupart des salades contiennent en général de la viande, du poisson, ou de la mayo aux oeufs. Evite les brasseries et les restaus un peu trop traditionnels.

Pour ce qui est des spécialités qui peuvent etre vegan : les panisses, le thian de légumes (un peu comme une ratatouille au four ), la soupe au pistou, la tapenade (mais souvent elle contient anchois et thon ! Il faut demander )... Mais en général, tu en trouveras à peine une par région, et encore, il faudra voire s'ils n'ont pas planqué du beurre ou je ne sais quoi dedans...
 
Bonjour !

Dans les restaurants bien franchouillards, il n'y a généralement pas de plats végétariens. Assez souvent, une salade de chèvre chaud en entrée...mais tu peux demander au restaurateur une assiette composée des différents accompagnements : ratatouille en effet, pommes de terre, légumes, champignons (en général c'est un peu toujours la même chose). Après il y a des restaurants uniquement végétariens, où tu as du seitan bourguignon, du tofu bien cuisiné, mais pour ça il faut vraiment aller dans des coins végés ou végé-friendly.
Sinon, il y a des restaurants étrangers : indiens, japonais, coréens, libanais, où tu auras beaucoup plus de chances de manger des végétaux bien cuisinés.

Bon séjour en France !
 
Il y a des spécialités françaises sans viande tout de même... vgl, c'est bcp plus dur.
Tourte aux pomme de terre, qu'on trouve dans le Berry ou le Bourbonnais
Salade de lentilles dans le Berry
ALigot en Auvergne
Raclette ou fondue savoyarde
Cervelle de Canut à Lyon (c'est pas de la cervelle hein, c'est du fromage blanc salé, et agrémenté d'ail, persil etc - on trouve quasi la même spécialité dans le Berry sous le nom "fromagée").
Ravioles de Romans dans le Dauphiné.
Gratin dauphinois dans la même région !
Diverses galettes en Bretagne (souvent avec un oeuf au plat et du fromage).

Bon y'en a surement d'autres, je vais réfléchir.

Par contre je rejoins complètement les autres, manger végé dans un resto français, c'est souvent galère.
 
Je suis d'accord avec vous. C'est la galère dans les restos français. Je ne vais pas trop dans les bistros français car trop de viandes.J'adore les restos asiatiques, libanais et indiens. Pas de souçi avec eux.
J'avais trouvé ce site web restovege.fr il y a 3 semaines. Vraiment utile!

Merci pour les suggestions de plats. Comme j'irai en Suisse aussi, nous allons goûter la raclette et la fondue au fromage.
 
Mais vous oubliez tous les desserts :whistle:
Flan pâtissier, far aux pruneaux, quatre-quarts, gâteau au yaourt, Forêt-Noire, baba au rhum, et j'en passe...
Par contre c'est difficile de trouver des spécialités françaises végétaliennes à part la ratatouille et la tapenade sans anchois. Il y a plus de choix en plats végétariens (aligot, tarte au maroilles, flamiche aux poireaux)
 
Sur la côté méditerranéenne, on trouve assez facilement des spécialités végétales : EPO à l'apéritif (Eau, Pastis, Olive, sinon il y a aussi un petit muscat ou un banyuls), légumes à la plancha, pâtes cuisinées à l'huile d'olive, ... et en dessert, des fruits frais de saison (fraises, cerises, pêches, abricot, figues...)

Bon, ce n'est pas tout à fait à côté de l'Alsace, mais admettez la supériorité du Sud sur le "Grand Nord" :whistle:

(Bon, ok, je sors...)
 
Brigande":1lji3oit a dit:
admettez la supériorité du Sud sur le "Grand Nord" :whistle:
Entièrement d'accord !
Puis les fruits et les légumes ils ont meilleur goût d'ailleurs, sont bien plus parfumés tout ça tout ça.
Vive le sud epicétout :p
 
Retour
Haut