Cuisiner végétarien en kot

Lokaz

Jeune bulbe
Inscrit
24/7/14
Messages
8
Score de réaction
0
Bonjour !

Je poste ici car les cours à l'université ont recommencé cette semaine, et étant devenu végétarien durant ces vacances-ci je me retrouve avec quelques problèmes. Je suis en kot et dois donc me nourrir par moi-même. Auparavant, j'avais l'habitude de manger au restaurant universitaire, mais ce n'est plus vraiment possible maintenant. Il y a bien une "Suggestion végétarienne", mais celle-ci se résume pour le moment à "Lasagne végétarienne", tous les jours, toutes les semaines. Vu qu'il n'y a rien d'autre à l'unif et que je n'ai pas tellement envie de manger des lasagnes tous les jours (même si elles sont délicieuses !), je me suis dit qu'il était temps que j'apprenne à cuisiner moi-même.

J'aimerais donc savoir si vous aviez des conseils à me donner, en particulier des recettes que je pourrais faire, et répondant aux critères suivants :
- Pas trop long à préparer (parce que je dois bien étudier)
- Facile à réaliser (je débute)
- Pas trop cher
- Pas trop d'ingrédients aussi, parce que j'ai pas énormément de place
- Qui ne nécessite pas de four, et pas trop de matériel en général (je n'ai que 2 taques de cuisson et un micro-ondes, et aucun mixeur ou appareil un peu sophistiqué)

Je sais que c'est assez exigeant, je vous demande conseil parce que je n'ai pas trouvé mon bonheur en cherchant sur Internet d'ailleurs...
 
Je connaissais pas le mot kot, c'est une chambre toute petite d'étudiantx? Comme les 9m² en France?

Des choses simples, tu fais un peu de légumes (au moins oignon) à la poële, tu rajoutes de la sauce tomate et des lentilles corail déjà cuites et tu fais du riz ou des pâtes ou de la semoule à côté, tu mets tout dans une boite et tu mets par au dessus une salade simple (deux feuilles de laitue, une tomate, un fruit, etc).

De cette base, tu peux varier la sauce (crème de soja à la place dela sauce tomate, d'autres légumes en plus, des épices, des lentilles vertes ou autres).
 
On trouve maintenant dans le commerce des mélanges de céréales et légumineuses et qui se préparent comme du riz. Et à côté, tu peux préparer tes légumes à ton gout.
 
monsi, kot est le mot belge pour chambre d'étudiant. Mais il peut y en avoir de différentes tailles (9m2, c'est vraiment riquiqui)
Lokaz, sais-tu déjà faire cuire des pâtes ?

C'est étonnant qu'il n'y ait que de la lasagne... tu es sûr que tu as regardé au bon endroit et pas sur une vieille affiche qui n'est jamais changée ?
De mémoire, à l'Alma (Leuven) et à l'arsenal (Namur), il y avait au moins un plat végétarien différent tous les jours. Et même, à l'Alma, si t'aimais pas le plat végé du jour, tu pouvais encore t'empiffrer de frites et crudités.
 
Je n'ai jamais fait cuire de pâtes de ma vie, non ^^

Et oui je suis sûr, il n'y a que de la lasagne (et il y a à peine un an il n'y avait même aucun plat végétarien). Il y a bien un "salad bar" avec des crudités, pâtes, etc. froids mais c'est excessivement cher et je pense pas pouvoir manger complet avec ça...

Merci pour les quelques conseils en tout cas :)
 
Houla va falloir apprendre là, ça devient urgent ^^ Les pâtes et le riz c'est la base de la nourriture étudiante.
Les lentilles beluga, verte, blonde, corail, pour faire des protéines complétes (un dose de riz (ou pâtes) des lentilles).
Des sauces toute prêtes de tomate ^^
La fécule de Maïs c'est aussi sympa car pas trop cher, et ça aide à faire des crémes (chocolat, café, aux fruits etc), à donner du corps aux soupes toute prête ou maison, pour quand on a faim ^^
Si tu peux aller au marché une fois par semaine, vers la fin, tu peux avoir des produits moins cher aussi.
Penser que les légumes ça se mets loin du chauffage, dans le noir ( le mieux c'est dans une cagette sous le lit).

Que le bouillon cube est un super investissement, genre le bouillon brodo de chez rapunsel, il parait cher au début, mais 250g tu en as pour un bon moment. Et ça sert vraiment pour donner du gout.

Penses à vérifier les prix au kilos, parce que souvent les produits marqués promo ne le sont pas ^^ Manges premier prix, et prends toi une fois par mois un produit qui te fasse vraiment envie, sinon tu vas plus avoir envie de manger.
 
Les bouillons de légumes ou les soupes sont rapides à préparer et très nourissants.
 
Un ingrédient à toujours avoir sous la main, je trouve, c'est le couscous (juste la semoule). A une époque où je passais beaucoup de temps sur mon lieu de travail, j'y avais en permanence un bocal de couscous. J'achetais quelques légumes à manger cru et je me faisais cuire le couscous simplement avec de l'eau chaude dans une assiette couverte.

L'été je me fais une casserolle de ratatouille avec beaucoup de jus, je m'en réchauffe une assiette au micro-onde et je verse un demi-verre de couscous dans le jus, ça cuit simplement à couvert.

Et ça ne coûte quasiment rien.
 
Etudiante qui mange à la gamelle tous les midis et ayant le même matériel que toi je te conseille:

-Salade de pates et riz en tout genre. Je fais ça en base et j'ajoute: concombre,tomate,radis,champignons de paris, mais, poivrons (pate, poivrons sauce citron-huile d'olive c'est top), chou fleur, salade, gruyère, artichauts (boite de cnserve), macédoine de légumes, haricots rouges, pois chiches.... Les possibilités sont infinies.
-Sandwitch, tu en trouveras totu un tas sur le forum. Perso je fais pain (je varie), houmous ou fromage a tartiner ou ail et fines herbes ou une sauce maison ou moutarde, auquel ej rajotue des crudités diverses et variées avec si tu le veux du fromage.

Pour les plats du quotidien:
-je fais tout comme dit plus haut, un plat de céréales avec légumes et sauce tomate. Ou sauce soja avec épices (curry, cumin, ail, persil...). Un de mes palts favoris se résume ) champignons-haricots verts-ail-persil-riz.
-lentilles c'es tun bon compromis aussi, tu peux les faire en salade avec de l'oignon ou alors chaude avec de la sauce tomate.
-je fais aussi des plats comme le chili sans viande ou des pâtes bolo ou ej remplace la viande par un mélange lentilels-courgettes.
-tu as les bricks aussi (les triangles de pâte), tu peux aussi varier à volonté, j'aime bien poireaux curry généralement.
 
Retour
Haut