Dans Rue 89 : De l’animal à la viande, plongée en photo dans un abattoir

http://www.rue89.com/rue89-eco/2013...ande-plongee-en-photo-dans-un-abattoir-240777

Et l'auteur des photos écrit :

Ce travail photographique s’adresse à tous ceux qui ont perdu la conscience des origines de la viande. Il a été réalisé durant mes études de vétérinaire, entre 2010 et 2012 dans un abattoir qui assure aussi la formation des inspecteurs sanitaires, et donc n’est pas forcément représentatif de la moyenne. Il a souhaité rester anonyme.

Manger de la viande a des conséquences immenses sur l’environnement, les travailleurs des abattoirs, et le bien-être animal.

Le véritable impact de ce que l’on mange

Les photos peuvent être difficiles à regarder. Pour autant, je ne cherche pas à convertir quiconque au végétarisme. J’ambitionne plutôt d’informer mon public, de lui faire comprendre comment fonctionne l’industrie de la viande, car manger trop de viande a de sérieuses conséquences sur la sécurité alimentaire mondiale.

J’estime que la responsabilité du consommateur est d’être conscient de l’impact de ce qu’il mange.
 
Et pour crédibiliser son propos, ille se sent obligé-e de rajouter "je ne cherche pas à convertir quiconque au végétarisme". Ça m'énerve cette impression qu'être végé, c'est une grosse tare !!!
 
Ça me rappelle cette fameuse phrase : "Je ne suis pas féministe, mais… ". Je confirme que c'est très agaçant.
 
J'ai pensé à ça en écrivant mon commentaire ci-dessus (sans doute parce que j'ai lu ce "je ne suis pas féministe, mais..." tout à l'heure). ;)
 
Moi, ce que je vois, c'est que sur un media assez influent et "presque" grand public (certes, ce n'est pas TF1), on en parle...!

Alors même si ce photographe "ne cherche pas à convertir quiconque au végétarisme"... la vue même de ces images permettra peut-être à certains d'envisager leur alimentation sous un autre angle...
 
Je suis peut-être un peu blasée à cause de toutes les images terribles que j'ai vues depuis que je suis végé, mais je les trouve assez "sobres" ces photos. On passe très vite sur le moment de la mise à mort pour montrer surtout des carcasses "propres", un peu les mêmes que n'importe qui peut voir chez son boucher, donc déjà désanimalisées. C'est peut-être le medium utilisé qui est un problème : une photo figée ne permet pas de voir le comportement de l'animal en panique, qui lutte contre la mort. C'est pourtant ça le plus parlant, à mon avis. Après ça peut être une révélation pour ceux qui ont tendance à oublier que la viande c'est de l'animal, parce qu'il y en a deux ou trois qui sont frappantes quand même, comme la vache sur le point d'être abattue et son corps aux membres coupés où la peau n'a pas encore été enlevée... Là on se rend assez bien compte du lien animal/viande. Mais ceux qui ont conscience de ce lien sans avoir été témoins de la panique, de la souffrance que cela implique chez l'animal ne retireront sans doute pas grand chose de ces images figées...

Un commentaire illustre bien cela :
"J’avais un peu peur du côté culpabilisant en voyant le titre. Et en regardant les photos, avec leurs commentaires, je trouve que ça va. Je trouve même que le traitement du porc n’est pas aussi ignoble que je l’imaginais.
Dans mon enfance, dans une vraie ferme avec des cochons élevés en liberté, j’ai entendu un cri perçant pendant un très long moment. C’était un cochon qu’on égorgeait « traditionnellement ». Son agonie et sa terreur ont duré plus longtemps que ceux de la photo..."

Forcément qu'il n'y a pas eu de cri perçant... Ce sont des photos... :rolleyes:
 
Et dans les commentaires, on retrouve les mêmes éternelles "réflexions" insupportables de carnistes à la connerie sans fond...

Synae":16rgxavz a dit:
Un commentaire illustre bien cela :
"J’avais un peu peur du côté culpabilisant en voyant le titre. Et en regardant les photos, avec leurs commentaires, je trouve que ça va. Je trouve même que le traitement du porc n’est pas aussi ignoble que je l’imaginais.
Dans mon enfance, dans une vraie ferme avec des cochons élevés en liberté, j’ai entendu un cri perçant pendant un très long moment. C’était un cochon qu’on égorgeait « traditionnellement ». Son agonie et sa terreur ont duré plus longtemps que ceux de la photo..."

Forcément qu'il n'y a pas eu de cri perçant... Ce sont des photos... :rolleyes:
Oui. Et je ne vois pas bien comment il calcule la durée sur une photo...
 
Pers0nne":2isg13hk a dit:
Synae":2isg13hk a dit:
Un commentaire illustre bien cela :
"J’avais un peu peur du côté culpabilisant en voyant le titre. Et en regardant les photos, avec leurs commentaires, je trouve que ça va. Je trouve même que le traitement du porc n’est pas aussi ignoble que je l’imaginais.
Dans mon enfance, dans une vraie ferme avec des cochons élevés en liberté, j’ai entendu un cri perçant pendant un très long moment. C’était un cochon qu’on égorgeait « traditionnellement ». Son agonie et sa terreur ont duré plus longtemps que ceux de la photo..."

Forcément qu'il n'y a pas eu de cri perçant... Ce sont des photos... :rolleyes:
Oui. Et je ne vois pas bien comment il calcule la durée sur une photo...

Sûrement en fonction de la vitesse à laquelle il est passé d'une photo à une autre.
 
Je râle à tords et à travers assez fréquemment sur rue89 mais là j'ai raté le sujet.
Certains sont vraiment terribles, de vrais gauchos anti-pub et quand tu souligne que le végétalisme ça peut être bien ils te répondent en chantonnant "Les produits laitiers sont vos amis pour la vie" sans remarquer d'incohérence. :whistle:

Le mieux étant l'ingénieur agronome dont le commentaire a été sélectionné et qui reproche au véganisme les apports en B12 de "synthèse". Le mec étant par ailleurs pro OGM et favorable à l'agriculture industrielle c'est assez énorme voir autant de mauvaise foi.

La rue étant un site participatif, les commentaires sont souvent intéressants donc ils sont surement plus souvent lu qu'ailleurs (bon là mauvais exemple et puis ça n'empêche bien sûr pas les trolls)

Tiens d'ailleurs je précise que quelques collègues qui ont vu ces images sont quand même choqués. Bon ils oublieront ça très vite, mais je ne pense pas que cet article soit totalement négatif.
PS: J'ai bien entendu rappelé à ces collègues qu'il n'y avait pas de son, les cris d'agonie, par l'acte de meurtre en lui même, pas la vision du cochon qui gigote surement encore... Bref j'ai un peu enfoncé le clou, fallait en profiter.
 
Je passe quotidiennement sur ce site, qui me plaît dans sa globalité car il traite des sujets peu ordinaires, mais quand je vois les commentaires à chaque coup...j'me dis qu'au fond ils sont bien beaufs les lecteurs. Qu'on soit pas d'accord avec le végétarisme, je veux bien, mais la façon de le dire 0_0.
Ils argumentent pas, ils provoquent les végés et consorts. Ils oublient une fois de plus que le sujet c'est pas les végés mais les animaux...on vit sur une terre de beaufs, je vous le dis.
 
Concernant ce liens animal-viande qu'exprime Synae, pour moi, le docu le plus librement explicite reste le Sang des bête de Franju de 1949. Le premier du genre, et il reste aujourd'hui pour moi le plus parlant quand on considère la dépossession d'un corps par son propriétaire : l'individu qui vivait dedans.

http://www.dailymotion.com/video/xt2ewc ... VHJclc6eHw

Son seul défaut aujourd'hui ? Les techniques dites obsolètes qui y sont filmées et le rendraient donc caduque aux yeux des gens... (je parle bien au conditionnel)

Fushichô":1bu4fvuw a dit:
Sûrement en fonction de la vitesse à laquelle il est passé d'une photo à une autre.

Je crois que c'est un des gros handicaps de tout support d'information au déroulement temporel non imposé comme dans une vidéo ou une conférence : article, livre, photos... Tout ce qui est soumis à la vitesse de regard du destinataire.
 
Un documentaire sur les abattoirs qui a raflé plein de prix vient de sortir, l'intérêt c'est qu'il ne montre pas directement la souffrance animale, ce qui fait qu'on ne peut pas (même en étant de mauvaise foi) l'accuser d'être de parti pris, ou issu d'un quelconque lobby végé... Il montre l'incidence chez les ouvriers du contact de la souffrance animale, les effets sur leur santé psychologique et même physique !

http://www.vegactu.com/actualite/entree ... toir-4927/
 
Jubéléa":7eycbbdb a dit:
Un documentaire sur les abattoirs qui a raflé plein de prix vient de sortir, l'intérêt c'est qu'il ne montre pas directement la souffrance animale, ce qui fait qu'on ne peut pas (même en étant de mauvaise foi) l'accuser d'être de parti pris, ou issu d'un quelconque lobby végé... Il montre l'incidence chez les ouvriers du contact de la souffrance animale, les effets sur leur santé psychologique et même physique !

http://www.vegactu.com/actualite/entree ... toir-4927/
Je crois que je vais arrêter de me plaindre de mon job.
 
"réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel."

ça me gonfle d'une force cette main mise sous couvert de droit d'odeur... RHAAAAAAA !!!!!!

Article un brin biographique intéressant : http://lectures.revues.org/7908
 
Ce docu semble programmé pour une exploitation en salle de ciné pour le 1er Mai.
 
Le Sang des Bêtes j'ai toujours pas réussi à le voir... pourtant j'en ai vu des images d'horreurs mais je coupe dès le début quand le cheval arrive et que je sais que ça va être sa fête... c'est insupportable.
Les photos qui sortent en ce moment paraissent du coup très soft à côté en effet.
 
J'ai eu le plaisir de voir un lien vers cet article sur le mur facebook d'une de mes amie, qui met en commentaire qu'elle a arrêté de manger de la viande. Je lui donc envoyé le lien vers le discrour de Gary Yourofsky, elle m'a dit que ça l'avait convaincu d'arrêter le poisson et peut être plus! Ca a egayé ma journée.

Par contre j'ai moi même travaillé dans une abattoir il y a un peu plus d'un an (avant de devenir végétarienne bien sur mais je ne regrette pas car ça m'a fait comprendre beaucoup de choses), et je trouve que les images présentées ici ne représente pas la réalité d'un abattoir de porcs les images sont plutot "soft" et "propres" par rapport à la réalité. On ne voit pas bien le côté industriel puisqu'il s'agit d'un abattoir de formation. Ce n'est que mon avis,pour moi qui connais bien le sujet, mais je me demande si ces images peuvent faire prendre conscience de la rélalité des abattoirs à quelqu'un qui ne connait pas du tout?
 
Retour
Haut