De plus en plus de flexitariens

Ça confirme mon point de vue sur le sujet.
Et oui, les seuls flexitariens intéressants à dénombrer ce sont les futurs vg, mais là je crois qu'il y en a beaucoup moins.

PS: Bande de flexifloodeurs :)
 
J'ai été pendant quelques mois flexitarien (la preuve que ce mot n'existe pas vraiment, il est souligné en rouge par le correcteur d'orthographe), version je mange pas de viande à la maison, mais je m'autorise quelques écarts avec le poisson et lors des repas de famille.

J'explique ce choix plutôt par la volonté de ne pas choquer, de rester dans le "moule" imposé par la société. On peut aussi traduire ça par une sorte de lâcheté.

Cette période m'a tout de même été très utile dans ma préparation du végétarisme. Elle m'a permis de beaucoup me renseigner, de ne pas partir à "l'aventure" trop vite.
J'ai eu le temps d'apprendre à cuisiner de nouvelles choses, des produits jusque là inconnus. J'ai pu améliorer et développer mon argumentation en faveur du végétarisme.
C'est une période qui m'a paru nécessaire pour "assumer" en public mon végétarisme.

Bref, j'estime que ça m'a permis d'éviter les erreurs de débutant qui auraient pu faire foirer mon entrée dans le monde marginal (et fabuleux) des végétariens 0:)


Pour finir, c'est vrai que flexitarien est un terme un peu fourre-tout car non réellement défini. Je considère que ça peut être l'étape pour passer d'une alimentation omni à végé (mais là il s'agit de ma propre définition).
 
C'est le fait même de devoir nommer et "définir" cette étape qui m'échappe en fait. Surtout avec un terme et des notions nouvelles pour quelque-chose qui n'a pas attendu ça pour exister : "être bientôt/presque végétarien".

C'est comme si ce "presque végé" était à la fois une insulte envers les omnis qui vous verraient comme un traitre, et une insulte envers les végétariens qui vous prendraient pour un bleu...

Et si on apprenais à se foutre de ce que peuvent penser et dire les autres ? (je sais c'est facile à dire, mais ça s'apprend)

Et au passage, mais ça n'engage que moi finalement, j'ajourerais qu'à partir du moment où on sait pourquoi on le fait et qu'on en est convaincu (surtout l'éthique animal), je vois pas comment justifier que quoi que ce soit d'extérieur à soi puisse nous toucher. (sauf peurs diverses, hésitations, ou contraintes techniques, matérielles ou véritable emprise morale)
 
kob27g":2ykpb1yu a dit:
J'ai été pendant quelques mois flexitarien (la preuve que ce mot n'existe pas vraiment, il est souligné en rouge par le correcteur d'orthographe)

Comme vegan, végétalien, spécisme...
 
Guanac0":3lf6si38 a dit:
kob27g":3lf6si38 a dit:
J'ai été pendant quelques mois flexitarien (la preuve que ce mot n'existe pas vraiment, il est souligné en rouge par le correcteur d'orthographe)

Comme vegan, végétalien, spécisme...
Damned, encore un coup des omnivores (mot qui est reconnu)
 
puisque nous sommes à l'époque des temps partiels, le flexi est un omni à temps partiel ou un vg à temps partiel aussi! :)
 
Tigresse":2lmv15t6 a dit:
Alors, faudrait pas qu'il fasse trop d'heures supplémentaires, l'omni à temps partiel ! :D

Ne t’inquiète pas, avec la fin de l'exonération fiscale des heures supplémentaires, plus grand monde est tenté d'en faire.
 
Parce-que tu crois que l'étiquette végane est vendu avec un porte-clef "Corps Diplomatique International" ? :p
 
Je viens même de trouver un blog à la gloire des flexi.
Bon, pour défendre la blogueuse, elle y a mis que des recettes végétariennes.

Végétalienne, moi? Non. Crudivorienne, encore moins. Végétarienne, oui mais pas tout-à-fait... Ça y est, j'ai enfin trouvé! Flexitarienne, je suis une carnivore infidèle! Et ça me décrit parfaitement bien!

Voici comment Wikipedia décrit cette pratique alimentaire:

Le flexitarisme (ou semi-végétarisme) est la pratique d'être flexible concernant le degré avec lequel on pratique le végétarisme ou le véganisme. Par exemple, un flexitarien peut manger végétarien chez lui, mais accepter de manger des plats incluant de la viande chez de la famille ou des amis.

En 2003, l'American Dialect Society (en) a choisi le mot (anglais) flexitarian comme le néologisme le plus utile de l'année, le définissant comme « un végétarien qui mange occasionnellement de la viande ».

J'irais même un peu plus loin dans ma démarche qu'un simple pratique alimentaire mais plutôt comme un mode de vie. Celui de s'intéresser à beaucoup de sujet sans jamais y aller à fond. Au fil du temps, j'ai appris à vivre sans jamais avoir une seule passion, un idole de tous les temps ou encore un hobbie accaparent mais plutôt à aimer un peu de tout, de partager plusieurs passions et surtout de temps en temps ;)
http://laflexitarienne.blogspot.fr/2011_05_01_archive.html

Je suis sûr que son dernier paragraphe ne manquera de faire réagir :whistle:
 
Parce-que le véganisme ne fait pas venir au monde leurs partisans dans le seul but de s'entrainer toute la vie jusqu'à un jour béni où ils iront se faire sauter la tronche dans un élan patriotico-sectaro-terroriste ultime ?

Je vais faire une généralité moisie, mais son discours ressemble tellement à une quantité d'ado croisés ci et là, tous toujours persuadés d'avoir découvert l'eau tiède question "philosophie de vie" et autres grandes révélations relationnelles ou sociales... "Hey les gens, vous savez quoi ? On peut changer dans la vie !" :p

D'un autre coté, d'après les commentaires de ce billet, la démarche n'a de "flexi" que l'étiquette qu'elle se colle elle-même...
 
Retour
Haut