Debutante, besoin de conseils

lucie

Jeune bulbe
Inscrit
14/7/11
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai 21 ans et ça fais 1 ans et demi que je souhaite devenir vegetarienne mais je n'ose pas franchir le pas car j'ai tres peur de mal équilibré mon alimentation, d'être en carences ou de prendre du poids.
Si quelques personnes pourraient eventuellement me guider dans mes débuts....

Voici un menu type que je mange sur une journée à l'heure actuelle :

Matin : - 150g de cereales ou de pain
- un thé sans sucre
- yaourt ou lait d'amande


Midi : - un feculent ou legumineuse
- legumes
- 1 yaourt
- 1 fruit

Soir :- proteines (viande, poisson ou oeuf)
- 1 legume
- 1 yaourt
- 1 fuit

Collation du soir : 2 carrés de chocolat avec 150g de pain
 
Bienvenue ! Ici tu trouveras plein de réponses à tes questions, cela ne sera pas difficile d'équilibrer plus tes repas :)
 
Salut et bienvenue!
Tu ne risque pas de prendre du poids en devenant végétarienne!
Pour ton menu, c'est facile, il suffit de remplacer la bidoche ou le poisson du soir par des légumnineuses, des céréales et/ou du tofu. En fait il me semble que tu manges peu de céréales, ca vaut le coup d'en manger midi et soir pour ne pas avoir faim entre les repas.
 
Bonjour Lucie, tu as des guides sur le site de l'avf (par exemple : http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/kitvegesdebutants.pdf) et sur le site de l'association américaine de diététique (traduction de sa position officielle sur http://www.alimentation-responsable.com/).
En suivant une alimentation végétarienne incluant une bonne part de fruits et légumes frais (entiers, les moins transformés possibles), en limitant le sel et le gras, les risques de prendre du poids sont faibles d'après ce que je comprends.
Maintenant, l'erreur courante à ne pas faire c'est de croire qu'il faille remplacer la viande par les œufs ou le fromage : il y a toutes les protéines et minéraux qu'il faut dans les plantes :)
 
Bonjour et Bienvenue !!

Effectivement, ici tu trouveras pratiquement voire toutes les réponses à tes questions !!! ;)
 
Cool : pour le pourquoi et le comment de l'ornithorynque, je cherche encore justement :p
 
lucie":1mig6yzp a dit:
J'ai 21 ans et ça fais 1 ans et demi que je souhaite devenir vegetarienne mais je n'ose pas franchir le pas car j'ai tres peur de mal équilibré mon alimentation, d'être en carences ou de prendre du poids.
Si tu veux vraiment équilibrer ton alimentation :
- retire les animaux (et les sous-produits animaux)
- mange varié
- cherche à prendre de plaisir avec la cuisine
- ne te prends pas la tête en faisant des calculs sur ce que t'apporte chaque repas ou chaque journée

Si tu veux te rassurer sur les risques de carences : c'est ici.

En clair, les seules carences encourues par un régime végétal varié sont : les carences en cancers, en maladies cardiovasculaires, en diabète de type 2, en hypertension, en hypercholestérolémie, en ostéoporose et en obésité.

Sans parler des carences en bêtise humaine, en égoisme, en mépris des plus faibles et des opprimés, etc...
 
Welcome,

Avec des menus comme ceux-ci tu peux commencer par varier ta catégorie ''protéine'' du soir en éliminant les options viande/poisson.

Comme Kasui l'a dit les protéines se retrouvent aussi dans les plantes :)

Tu apprécies le lait d'amande, chouette, tente aussi celui au riz, au soja, à la châtaigne...
Quand tu prends des pâtes ou du riz choisis les complets.

Et pour les petites faims, pas de risque de grossir en grignotant aussi des carottes, fenouil, radis et autres légumes à croquer à varier selon les saisons ;)
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut se priver de ses carrés de chocolat (noir si possible)sur du pain!

Tu pourrais aussi être intéressée par l'utilisation du tofu soyeux dans de nombreuses recettes salées (quiches) ou sucrée (crèmes), à voir dans la section ''cuisine''.
 
Je suis tres surprise et ravie par toutes vos réponses ! :)
Je commence à y voir un peu plus clair.
Cependant j'ai encore 2 questions :

- Est ce vrai que pour avoir la même quantité de proteines il faut faire une association de féculent avec une légumineuse ?
- Comme après mon repas du soir je mange du pain et du chocolat, comment puis je faire pour ne pas avoir trop de féculent ?

MERCI A TOUS.
 
Ok, aussi si quelques personnes ont des livres sur le vegetarisme à m'indiquer....
 
Bienvenue :)

On est quelques un à utiliser ce bouquin : "Ma cuisine végétarienne" de Garance Leureux, qui explique les bases de la cuisine végétarienne, et donne pas ma de recettes (illustrées) sympas :)

Le matin c'est très bien,
Le midi : l'association céréale + légumineuse c'est parfait (il existe des mélanges tout prêt de riz complet + soja + lentilles à cuire en 15 min) avec légumes
Collation : je prendrai les fruits + chocolat au goûter (meilleur pour la digestion et l'assimilation)
Soir : si tu te calques sur tes repas omnivores, tu remplaces simplement la viande/poisson/oeuf par une galette de soja (sojasun), du tofu grillé, du seitan, du tempeh... Ou bien par une purée de légumineuse (houmous, tartinade de lentilles... etc) avec des légumes. Pas de fruits (plutôt au goûter)

Je te conseillerai aussi d'anticiper tes repas... parce qu'en cas de fringale c'est toujours plus sympa de se dire qu'on a un petit plat à faire réchauffer :) au cas où, il existe les terrines végétales (en grande surface la Bjorg Chardonnay est excellente)

L'idée c'est de manger diversifié, coloré, et en te faisant plaisir ^^ une fois qu'on a saisi les quelques bases du végéta*isme, c'est très simple de s'alimenter : on nous a mis dans la tête qu'il fallait manger X doses de produits laitiers par jour, de la viande à tous les repas, des compléments alimentaires... etc mais en réalité on peux se passer de tout ça, et tu t'en rendra très vite compte!
 
D'accord, merci pour toutes ces infos. Cependant les inquiétudes demeurent quand j'écoute mon medecin et mes parents....
 
Continue à te renseigner Lucie, c'est ça qui fait la différence.
Tu peux aussi contacter les membres de http://www.alimentation-responsable.com/ , il y a un médecin végétalien parmi eux (Jérome Bernard-Pellet), ce qui saura très certainement te rassurer :)
 
lucie":212usll8 a dit:
Est ce vrai que pour avoir la même quantité de proteines il faut faire une association de féculent avec une légumineuse ?
Oui c'est vrai que pour synthétiser la même quantité de protéines humaines qu'avec la viande, il faut associer céréales + légumineuses. Sauf que c'est complètement idiot de chercher à avoir "la même quantité de protéines" que les omnivores qui sont tous en très haute surconsommation de protéines (pas cool pour l'organisme).

Pour être carencé en protéines il faut faire exprès de chez exprès et encore c'est pas dit que tu y arrives. Les végétariens sont en excès, les végans sont en excès, il n'y a guère que les anorexiques qui y arrivent.
 
Retour
Haut