DEFORESTATION au cameroun

Eldany

Jeune bulbe
Inscrit
11/7/09
Messages
95
Score de réaction
0
Localité
Charnégou..près de Bidache
Bonjour,

Je tiens à faire connaitre ce projet, et cette action de la fondation Sauvons la Forêt.
Cette action dénonce un projet particulièrement regrettable, doublé comme souvent d'une odieuse hypocrisie. Lisez plutôt.

C'est un exemple bien regrettable de cette déforestation qui se poursuit, c'est la participation du groupe Blackstone dans le développement des monocultures de palmiers à huile en Afrique. Au Cameroun est prévue la plantation d'au moins 60.000 hectares de monocultures industrielles de palmier à huile.

Pour se faire devront être rasées des forêts primaires et communautaires, directement à la lisière du Parc national de Korup et de la réserve forestière de Rumpi Hills. L'habitat de nombreuses espèces en voie de disparition, dont de nombreux primates, serait irrémédiablement détruit

Les moyens de subsistance des populations locales sont aussi en péril. Les plantations doivent voir le jour sur leurs terres. Les collectivités n'ont été ni informées ni consultées. Malgré les protestations des habitants, une partie de la forêt tropicale a déjà été détruite par les bulldozers pour accueillir une pépinière.

Je trouve particulièrement grave le fait de déguiser, à travers l'organisation All for Africa, ce projet commercial en projet de développement, sous prétexte de créer de l'emploi. Les monocultures détruisent les moyens de subsistance de la population et lui subtilise sa terre ancestrale. Il est surtout grotesque de prétendre faire don d'un million d'arbres quand on en fait couper soi-même des centaines de millions.

Plus d'information sur le site http://www.sauvonslaforet.org/
Il y a même des infos concernant une action en cours auprès du Groupe Blackstone.
MERCI de votre lecture.
:)
 
Retour
Haut