des fraises au printemps

sylv1p

Mange de la salade
Inscrit
30/3/08
Messages
496
Score de réaction
0
Localité
Caen
De la crise climatique à l’érosion de la biodiversité : nos habitudes de consommation ont des conséquences sur notre santé et celle de la planète.

À travers nos choix, chacun d’entre nous peut réagir.

Adoptez dès à présent de nouveaux gestes pour une alimentation respectueuse de la nature et des hommes :

- Je respecte les saisons dans ma consommation de fruits et légumes.
- Je privilégie les produits bio et les produits de qualité.
- Je mange local et j’opte pour les circuits courts entre producteurs et consommateurs.
- Je donne la priorité aux produits frais ou peu transformés et de préférence en vrac.
- Je deviens végétarien (ne) :D
...

Des clés pour comprendre, agir et partager

http://www.defipourlaterre.org/fraise
 
- Je respecte les saisons dans ma consommation de fruits et légumes :
Voilà peu de temps que je mange chaque jour, fruits et légumes. Le reflexe n'est pas tout à fait acquis mais je pense qu'effectivement je pourrais tenter des maintenant de choisir des fruits et légumes de saison.

Pour cela j'ai télécharger la liste du mois de novembre, ici : http://www.fruits-legumes.org/
Me reste plus qu'à l'imprimer et demain en faisant mes courses, je saurais quoi prendre. :YE:

- Je privilégie les produits bio et les produits de qualité :
Heu... alors ça, je vais attendre un peu. Les produits Bio non seulement sont plus chers que les autres, mais ils sont chers tout court ! Cela n'entre donc pas dans mes moyens.
Je pourrais manger moins mais bio, vous allez me dire, mais hélas non vu que je mange déjà peu et c'est déjà pas donné.

- Je mange local et j’opte pour les circuits courts entre producteurs et consommateurs :
Je dois effectivement manger local. J'ai pour cela reperé une AMAP près de chez moi. Demain j'irais y faire un tour.

- Je donne la priorité aux produits frais ou peu transformés et de préférence en vrac :
Pour les légumes ça va, mais pour les fruits je les consomme plutôt en compote (fallait bien que je trouve une ruse pour m'habituer à en manger). Je ne prends que les "ethiquables". Faudrait que je regarde s'il existe des compotes faites dans ma région peut-être ?

- Je deviens végétarien (ne) :
C'est fait

***

Si vous pensez que ce que je fais c'est bien ou que je peux faire mieux ou encore même changer une mauvaise habitude, n'hésitez pas à me le dire, car je suis novice dans ce domaine. :red:
Mici 0:)
 
- Je respecte les saisons dans ma consommation de fruits et légumes.
J'achète en régles générals des produits frais, et je les transforme moi même, pour les coups de blues hivernal, oui parce chou, navets, patate l'hiver ça gave, et une conserve de tomate maison ça le fait !

- Je privilégie les produits bio et les produits de qualité.
J'aimerais bien mais mes moyens suivent pas, je choisis donc les produits locales, et les grandes quantités de produits moyen chers.

- Je mange local et j’opte pour les circuits courts entre producteurs et consommateurs.
Il y a pas d'AMAP proche de chez moi, et je ne peux pas me déplacer. Donc c'est les moyens du bords, même si je rêve, fantasme d'un panier qui viendrait me voir tout seul ^^.

- Je donne la priorité aux produits frais ou peu transformés et de préférence en vrac.
Petits écarts du cotés des pâtisseries .... oui on a des vices où on peut.

- Je deviensreste végétarienne puisque je suis née comme ça.
 
Il y a un truc qui me chiffonne quand on dit que manger bio reviens plus chère...
Je ne suis pas spécialement d'accord. Et d'ailleurs quand on regarde les chiffres donné par nature et progrès, manger bio n'est pas plus chère.
Cher, le bio ?
Une étude allemande a montré naguère que les consommateurs bio paient leurs produits en moyenne 30% plus cher. Pourtant, au bout du compte, leur budget alimentation est de 8% moins élevé que celui des autres consommateurs. Quel est ce mystère ?

Simple ! Les aliments bio sont plus riches en nutriments – 20 à 75% en plus de vitamines, protéines, oligo-éléments, sels minéraux… – leur poids en matière sèche est de 20 à 25% plus élevé ! Bref, ils ne fondent pas, ne dessèchent pas… On mange tout, parce que ça a bon goût ! Faites ce simple test : trois tranches de pain bio vous rassasieront là où six tranches de pain non bio n’y suffiront pas. Si les produits bio sont sans doute plus chers à l’achat, le rapport entre leur qualité très élevée et leur prix plaide toujours en leur faveur. Il reste toutefois à en convaincre le consommateur…
Alors plus chère le bio? Pas sure...
 
Le Bio c'est plus cher si, mais effectivement si on prévilégie la qualité à la quantité, effectivement ça peut revenir au même, voir peut-être même moins cher... mais comme je l'ai souligné dans mon précédent post :

Je pourrais manger moins mais bio vous allez me dire, mais hélas non, vu que je mange déjà peu et c'est déjà pas donné.
Voilà. Personnellement je parlais que pour les personnes à faible revenu, car le soucis quand on a vraiment un mini budget, on a pas le choix : on mange PEU et c'est PAS bio, mais au moins on mange !!! :)
 
Euh avec un RMi franchement TOUT est cher c'est pas avec 394€ par mois que je vais faire la nooba !
 
Kahte":3nizftxf a dit:
J'achète en régles générals des produits frais, et je les transforme moi même, pour les coups de blues hivernal, oui parce chou, navets, patate l'hiver ça gave, et une conserve de tomate maison ça le fait !
Et les betteraves, les cardons, le celeri, les radis, toutes les courges, les panais, le poireau, les salsifis, les carottes, les topinanbours, les endives, les crosnes, les salades, etc.
 
sylv1p":2k9px04b a dit:
- Je respecte les saisons dans ma consommation de fruits et légumes.
- Je privilégie les produits bio et les produits de qualité.
- Je mange local et j’opte pour les circuits courts entre producteurs et consommateurs.
- Je donne la priorité aux produits frais ou peu transformés et de préférence en vrac.
- Je deviens végétarien (ne) :D
Ca va, j'ai pas mal bon. J'ajoute "je fais mes courses à pied"
 
Retour
Haut