Des idées pour un buffet

Laefe

Broute de l'herbe
Inscrit
24/2/11
Messages
159
Score de réaction
0
Coucou !

J'invite des gens chez moi et j'aimerais faire un buffet végé (je prends les idées vgr comme vgl).
Le principe, c'est que j'ai aucune envie de passer ma journée en cuisine, j'invite des amis pour pouvoir les voir : il faut des trucs que je puisse préparer la veille, éventuellement juste passer au four si besoin.

Pour l'instant j'ai quelques idées mais je suis preneuse d'autres :

-hoummous maison (ça c'est le truc parfait : facile à faire, délicieux, et préparable la veille sans souci :D )
-crêpes sucrées+confiture ou sucre au choix
-pizzas végétariennes (genre légumes, champignons, ananas, éventuellement pst/tofumé, fromage, ça devrait le faire pour faire plusieurs garnitures différentes :) )
-salade de riz/pâtes et de trucs qui me tombent sous la main (des légumes, du maïs, du basilic, des pignons, etc.)

Voilà éventuellement en plus je peux mettre des trucs à grignoter du style mélange de fruits secs et petits raisins, ou ce genre de chose.
 
Des petits feuilletés aux saucisses végétales. J'en fais assez souvent avec les saucisses blanches au soja de Taifun, c'est rapide et délicieux. Tu enroules les saucisses dans la pâte feuilletée, tu coupes des tranches de qq mm de large, et au four à 180°C pendant 15-20 minutes. Si tu les fais la veille tu n'as plus qu'à les faire tiédir le jour J.
Sinon, des crudités ou chips de légumes à trempouiller dans des sauces. Celle-ci par exemple.
Des tartinades : okara ou tofu (fumé, rosso...) mixé avec des épices, herbes, un peu d'huile et / ou d'eau, de l'ail, des tomates séchées ou des poivrons... Et le tout à étaler sur des toasts, tu peux embaucher tes invités pour tartiner ^^
 
Cake ou petits muffins salées, ça prends peu de temps et ça fait toujours un succés (même chez les omnis)
Houmous de pois chiches, houmous de haricots blancs et pâté végétal de lentilles avec du pain
Cakes salés aux olives
Muffins salés au Maroilles, tomate et parmesan, olives noires et feta, olives vertes et herbes de Provence, potiron et farine de maïs
Cookies salés à la carotte
Carottes râpées, endives et chou blanc émincés, scarole à assaisonner à l'assiette avec une vinaigrette maison.
Des brochettes avec carottes cuites au cumin, dés de gruyère, olives dénoyautées, petits champignons crus, dés de tofu fumé, roulade de jambon végétal, etc

(idée piquée chez Ciorane)
 
Tu peux aussi proposer quelques plats que tout le monde connait, et pas nécessairement associés au végétarisme :
- taboulé
- pissaladière
- (dans la même idée que Melodie) des fleurettes de choux fleurs avec sauce roquefort, bâtonnets de carotte sauce cocktail... etc
- des gougères
- des palmiers à la tapenade
- des tartines et autres bruschettas
- des sushis feta/concombre/poivrons grillés
- des wraps

Dans l'idée, faire un buffet de plats végé pour omni... c'est un peu voué à l'échec... ce que je veux dire c'est qu'en règle générale entre des weenies et des knackies : l'omni préfèrera les knackies. De l'houmous tel quel, tout le monde n'aime pas... Par contre si tu tartines des wraps avec de l'houmous, que tu rajoutes une galette de légumes, des lamelles de poivrons, un peu de salade, de la feta, tu vas davantage les convaincre :)

Enfin ce n'est que mon avis! Bon dîner ^^
 
Comme Mélodie, j'ai récemment fait des feuilletés aux saucisses qui sont très bien partis, et avec le restant de la pâte on a fait des petits palmiers au pesto (sans fromage, bien sûr). On avait fait des samosas aussi, c'est sympa à grignoter.

Les crudités à tremper marchent toujours super bien, et j'ai découvert récemment chez Namo Bio des crèmes d'amandes qui sont parfaites pour ça (et délicieuses ! ). La texture ressemble à du Boursin, et elles sont aromatisées cumin/oignon (MIAM), concombre/aneth, poivron, curry et la dernière j'ai oublié. Pas très cher et addictif – mais il faut pouvoir les trouver :/
 
Merci pour les idées :)

Les crudités à tremper, j'y pensais pas, mais c'est vrai que c'est délicieux !
Les toasts, ça doit pouvoir le faire aussi.
Les cakes salés, j'aurais du y penser.

Mes potes vont pas mourir de faim je suis rassurée^^

(et vous inquiétez pas, les invités sont pas du genre à râler parce qu'il y a pas de viande, tant que c'est bon ils mangent^^ (et y a aussi des végés dans le lot qui devraient pas être choqués par de la nourriture sans viande^^))
 
Un buffet, je trouve que c'est une formule très pratique quand on reçoit des omnis justement.
Voilà le menu que j'avais fait pour mon buffet "assis" en aout dernier (c'est à dire chacun se servait sur un buffet, mais pouvait aller manger assis avec assiette, couverts etc) - pour 22 personnes, midi et soir ! :

Apéros :
sangria rosée
bruscheta (pain toasté, avec ail, huile d'olive et tomates )
mini sandwich aux crudités
mini sandwich aux noix et au cantal
plus quelques babioles à grignoter (olives, batonnets de crudités etc)

Puis des salades composées :
salade de lentilles
salade de pomme de terre façon piémontaise (avec des petits dés de saucisses végés)
salade composée avec tomates du jardin, concombre, oeufs durs...
et de la salade verte toute simple

Puis :
des mini tourtes aux champignons
des minis quiches aux courgettes

Melon, chips
terrine de poivrons et fromage de chèvre

plateau de fromage

Et en dessert, des glaces achetées, que j'avais accompagné au choix de chacun de croustillants au chocolat, coulis de chocolat, coulis de caramel, coulis de fruit, amandes concassées, rondelles de bananes.
 
Retour
Haut