Des oeufs pour les VG et vegans ?

Nicollas

Avale du tofu
Inscrit
8/2/11
Messages
561
Score de réaction
0
Suite au fil sur les poules pondeuses bio, j'ai remarqué que certaines personnes ne mangeaient pas d'oeufs, sauf ceux de leurs poules ou d'un élevage domestique d'une connaissance.

Je me permet donc faire un petit questionnaire sur

a) est-ce que vous êtes VGR, VGL ou vegan ?
b) est-ce que vous achetez/acheteriez des oeufs et sous quelles conditions ?
c) quel prix payez-vous/pourriez-vous payer de telles oeufs ?


est-ce que vous avez connaissance de cahiers des charges sur l'élevage, faits par des organismes VG ou de protection des animaux ? Je connais l'initiative de PFAM, qui par exemple donne son avis sur les poules pondeuses :

> L’épointage du bec, pratiqué pour lutter contre l’agressivité de certaines pondeuses,
ne devrait pas être autorisé car cette mutilation est douloureuse.
> La PMAF souhaite également une réduction du nombre de poules élevées ensemble
dans le même bâtiment et sur le même parcours.
> De même, la PMAF souhaiterait que ne soient utilisées que des races pouvant servir
à la fois pour la ponte et la production de poulets de chair, afin de trouver une alter-
native à l’abattage des poussins mâles à leur naissance, du fait qu’ils ne peuvent pas
être utilisés pour la ponte.
La PMAF recommande de donner
sa préférence aux :
> Œufs bio et Label Rouge
> “Œufs de poules élevées en plein
air”, même s’ils ne sont pas bio ou
Label Rouge
 
Seuls les VGR mangent des oeufs puisque sinon les vegétaliens ne seraient pas végétaliens ^^
Et souvent les poules des gens qu'ont connais justement parce qu'on sait comment elles sont traités, et comment les mâles aussi sont traités (pas tués). Parce qu'on s'intéresse aux mâles comme aux femelles ^^
 
Je suis végétarienne et je ne mange pas souvent d’œuf. Ceci dit, j'ai trouvé quelqu'un qui peut m'en vendre pour un prix très correct (1.10€ les six) et qui s'occupe correctement de ses poules, étant donné qu'il n'en a qu'une dizaine ! =)
 
a) Je suis végétarien.

b) Je n'achète normalement pas d'oeufs. Je n'en vois plus vraiment l'utilité.
J'achète par contre des produits qui en contiennent, même si je tente de privilégier les produits sans.

Si j'achète des oeufs, c'est que je reçois, et que l'un des invités va cuisiner un plat nécessitant des oeufs (oui, je fais cuisiner mes invités, je ne sais pas cuisiner). Auquel cas j'achète des oeufs bios (de tte façon j'achète pratiquement exclusivement bio...)
Lorsque je passe des vacances/week end avec des amis, j'insiste pour que les oeufs achetés soient bios.


c)
L'idée de consommer uniquement des oeufs d'un tout petit élevage ou les poules sont bien traitées, ou elles meurent de vieillesse, et ou aucun poussin n'est abattu est plaisante. Je serais pret à payer pour que les produits que je consomme ne contiennent que de tels oeufs, le prix ne serait probablement pas un facteur limitant. Cependant cette démarche ne me semble pas soutenable à l'échelle d'une société (du moins compte tenu de notre consommation actuelle). La solution idéale consiste donc bel et bien à faire bannir l'oeuf de notre consommation.
 
Je suis végétarienne et je n'achète des oeufs que quand mon chéri omni choisit une recette, sinon spontanément je véganise tout. Je n'achète aucun produit qui en contient et j'essaye de le convaincre d'arrêter car ce sont souvent (toujours ?) des oeufs de batterie.

Quand je suis reçue / vais au resto il m'arrive de manger des oeufs.
 
Au point où j'en suis, je pense que je peux me définir comme une presque végétalienne à tendance végan! XD Dsl, je suis compliquée! C'est juste que je consomme encore mon chocolat au lait...

Non je ne consomme plus d'oeuf depuis que j'ai commencé, même si à de rares occasions, je mange des produits dans lesquels on indique 'peut contenir des traces d'oeufs'.

Je pense que je pourrais acheter des oeufs dans les conditions décrites ci-dessus, poules bien soignées, non tuées etc etc. Mais une fois qu'on a la mentalité vég en tête, je trouve ça difficle de revenir en arrière. Ca serait un peu une incohérence pour moi, donc je ne pense pas que je le ferai. J'ai une tante qui possède une petite dizaine de poules, qui les traite bien comme il faut, mais je ne lui ai encore jamais demandé d'oeufs... :)
 
Je trouve ça bien joli ce genre d' élevage, mais il est déjà difficilement viable avec mes 10 poules ( dont orangette qui ne pond plus depuis 1 ou 2 ans )
Le blé ( 20 euros / mois) , plus tous les restes de cuisine, pour entre 0 oeuf ( janvier), 2 (actuellement) et 7 ( mars)...
Les poules normales n ont pas une ponte régulière , elle dépend des saisons, de si elles couvent ( tous les ans , j en ai 2 a 3 qui s y mettent) , et comment on fait alors dans le cadre d' un élevage quand tu ne peux pas dire combien tu en auras a vendre ?
Après , ou tu les fais découver ( pas très vegan, aspirine et isolement), ou elles couvent et t as des poussins ! Si t as du bol, t as moitié mâles / femelles....que fais tu des coqs ????
Les seuls poussins que j ai eu cette année sont pour un ami ( qui je pense bouffera les coqs), moi j en ai assez d' essayer de replacer ces pauvres mâles ( avoir 4 coqs ensembles, c est la baston permanente garantie )
je trouve que ce qui marche très bien a un niveau individuel n est pas transposable a quelqu un qui veut en vivre , mais je conseille 5 poules a ceux qui ont un jardin( et n ont pas peur de marcher dans la crotte de poule ) ;-)
 
Retour
Haut