Déserts océaniques

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
J'ai appris un nouveau concept aujourd'hui, celui des déserts océaniques ou l'appauvrissement des océans en chlorophylle, d'après ce que j'ai compris... Il paraît que le phénomène est aussi dû au réchauffement climatique, mais encore plus rapide ! On se prépare une bonne petite Terre stérile...

http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ssi_14405/
 
Merci pour le lien !

Moi qui redevenais optimiste :confus:

Je trouve que dans la plupart des documentaires il y a souvent ce type de constatations récurrentes:

[big]" .. plus rapide que prévu "[/big]

.. à croire que les scientifiques sont les plus naïfs de tous.

tom":3q4t37pt a dit:
On se prépare une bonne petite Terre stérile...
Certes, on y va tout droit .. mais l'humain s'y accommodera peut-être ?!



.
 
Ralph":1pqltz3w a dit:
Je trouve que dans la plupart des documentaires il y a souvent ce type de constatations récurrentes: " .. plus rapide que prévu " .. à croire que les scientifiques sont les plus naïfs de tous.
Oui j'en arrive à croire que les prévisionnistes de tout poil n'ont que la touche "additionner" sur leurs calculettes et aiment bien les calculs simples, du genre "un français consomme tant, si je multiplie par 10 milliards il faudrait tant de planètes...". Ils ne tiennent jamais compte de l'histoire du papillon et de l'ouragan, ni des contraintes qui modifient le comportement de tout animal, dont l'homme : à 10 milliards sur la planète, il y aura forcément réagencement et modification du mode de vie.

En ce qui concerne les graphiques, ils adorent par-dessus tout l'utilisation de la règle, qui trace de jolies droites linéaires qui passent par zéro et continuent sur le même rythme vers un futur infini. Pas facile d'accepter des courbes subitement exponentielles, qui suggèrent à mon sens l'approche d'un bouleversement important avant une stabilisation complètement différente des forces qui seront encore en présence. Lorsque le facteur humain entre en ligne de compte, les courbes ne sont plus simplement rationnelles (pop. | temp. | CO2)...

tom":1pqltz3w a dit:
On se prépare une bonne petite Terre stérile...
Certes, on y va tout droit .. mais l'humain s'y accommodera peut-être ?!
Je suis conscient que je vomis, impuissant, mes aigreurs d'une société imposée... Mais ça va un peu mieux après. :oops:
 
Ce que je crois est que les scientifiques basent leurs prévision sur des modèles plutôt "optimistes" pour ne pas trop alarmer le reste du monde, puis ils ont tout de même une fâcheuse tendance à "relativiser" les résultats, du coup même si le constat est "pire que prévu" il laissent le doute planer (pas assez de recul, de base de comparaison, ...)
C'est une façon de dire attention tout en déculpabilisant (c'est comme ce faire une frayeur, une fois la peur passée on continue de plus belle au lieu de changer les choses)

Je suis conscient que je vomis, impuissant, mes aigreurs d'une société imposée... Mais ça va un peu mieux après.
T'es pas le suel mon ami, t'es pas le seul et y a bien de quoi faire ainsi (en tout cas je préfère sortir cette aigreur que me noyer dans mon vomi)
 
Retour
Haut