Désespérant!

Je connais bien le copain de My Requiem (étant donné qu'il s'agit de mon frère, c'est assez logique ahah) et il est du genre à "laisser couler" et il a du mal à s'exprimer. Ce n'est pas du tout le genre de gars à dire des encouragements du genre "allez vas-y, tu vas y arriver !". C'est dommage et je comprends complètement le désarroi de My Requiem. Mais je trouve tout de même qu'il y a du positif car il ne t'as rien dit quand tu lui as annoncé que tu souhaitais devenir végé, si ? Or, quand je lui ai annoncé que j'y pensais il y a quelques mois, il m'a sorti des trucs du genre "ça sert à rien, c'est débile". Je pense donc qu'il y a eu du changement positif et qu'il te soutient malgré tout. Mais étant donné qu'il n'arrive pas à s'exprimer, ça reste peu persceptible, ça c'est sûr...
 
oui c'est clair. il ne souhaite pas devenir végé mais il est loin de s'y opposer aussi.
Après je fais beaucoup d'efforts et j'ai l'ipression que lui non , l'autre fois quand il a manger ( avec un steack ^^) mon steack de tofu/avoine j'était très contente et je lui ai dit, pourtant je suis pas du genre a faire des compliments , loin de là mdr. et je devais acheter quelques bricole pour faire des steack végé et je lui ai demandé si il voulais que je lui prenne des steack " viande", il a dit non qu'il mangerais les végé..donc je suis loin d'être mécontente. mais parfois c'est très dur et il suffit qu'on te lance un petit encouragement pour te rebooster, hors c'est pas son truc et parfois c'est dure.

sinon le sujet c'est la chasse -_-. j'ai un peu /beaucoup fait de hors sujet donc :calin:
 
Il n'y a pas besoin de sortir des fanions avec écris bravo dessus pour encourager : suffit de juste se retenir de manger un gros steak en face de la personne avec qui l'on vit au moment du repas. Il n'y a même pas besoin de parler.

En core une fois ce n'est pas être neutre que ne rien faire et rester dans son comportement omnivore face à une personne qui tente d'être végé. Le monde est déjà omnivore, le parti est déjà pris !

Imaginez donc la même situation dans un contexte de tabagisme : Un couple de fumeur, la femme tente d'arrêter, et son copain continue de fumer devant sa gueule.

Enfin je sais pas mais perso je n'appelle pas ça "ne pas s'opposer", j'appelle ça n'en avoir rien à foutre.

C'est moins une question d'expression orale que de comportement.

Ma précédente compagne qui était omnivore, du jour où on a commencé à manger ensembles et par la suite à vivre ensembles, ça lui a parut normal et spontané de manger comme moi systématiquement, sans que jamais nous n'ayons seulement abordé le sujet, et jamais je ne lui ai fais la moindre demande à cet égard (et pourtant depuis notre séparation elle est revenue quasi omni, avec une franche évolution de sensibilité végé écologique et altermondialiste)
 
J'avoue ne pas être trop d'accord avec toi V3nom. J'veux dire, mon copain aussi est un omni, et j'ai pas spécialement envie de lui imposer ce que je mange alors que je sais pertinemment qu'il n'en a absolument pas envie. Le fait de devenir végé ne concerne que moi et pas lui et jamais je ne l'obligerais à manger la même chose que moi s'il ne le souhaite pas.
 
Ca concerne aussi les animaux qui ne sont pas tués pour son plaisir accessoirement. Je comprends que tu n'aies pas envie de te disputer avec ton conjoint ceci dit.
 
Sans pour autant convertir son conjoint au végétarisme, il y a une différence entre obliger l'autre à devenir végétarien et lui demander un minimum d'intérêt et de respet pour qui on est.

Après, la conception de respet est assez différente d'une personne à l'autre. Personnellement, si mon copain ou mes amis(es) avaient commencés à me juger suite à mon changement d'alimentation, c'est certain que j'aurais mis les choses au clair, quite à couper les ponts.

On arrête pas de ce dire, entre nous les végétariens/végétaliens/vegan, qu'il faut être patient, et indulgent face aux meat-eater. Je veux bien. Dans une certaine mesure, les bouffeurs de cadavres ne sont pas nécéssairement informés, ils ne sont peut-être pas rendue à passer le cap vers le végétarisme. Mais outre ça. Je pense que personne ne devrait perdre son temps avec quelqu'un qui lui manque de respet. Que ce soit un ami ou un membre de la famille. Techniquement, si quelqu'un tiens à vous, s'il vous aime pour ce que vous êtes, le changement d'alimentation ne devrait pas affecter sa manière d'être avec vous, ou à tout le moins, que temporairement (parfois, certaines personnes ne comprennent pas ce changement et leur manière de réagir façe à ça est parfois ridicule, pour rester polie, haha). Il ne faut pas perdre de temps avec les personnes toxique.
 
Oui enfin la c'est un peu différent, il ne me juge pas, ilne veut juste pas arrêter de manger de la viande. tout comme lui me laisse tondre la pelouse ;) sans rien dire. après je sais que si je ne lui achete pas de steack ou que je ne fais pas de viande il n'en mangera pas forcément, il va même surment manger comme moi. je pense même que celà le tente un peu, mais de loin ^^ je le connais si il n'était pas interressé par le sujet déjà j'aurai des remarques tout le temps et il lui faudrais son steack. hors la si j'en ai le souvenir il n'a pas toucher un steack depuis 1 semaine, bon par contre il s'est fait un croque monsieur avec du becon, mais il était déjà acheter ( pour lui) et il n'as pas décidé d'arrêté non plus, mais la cette semaine ( donc depuis samedi inclus) j'ai pas le souvenir qu'il est touché a un truc avec de la viande, même le cube sauce boeuf il n'en mets plus alors que pour lui dire de ne pas en mettre c'est toujours un conflit.

non le respect est la, c'est juste que les premiers jours sont dur et qu'il faut un encouragement. il y a une différence entre encourager et respecter.

après je comprend ta façon de voir mais je ne l'applique pas chez moi, car je préfère être tolérante et respectueuse face aux chose qui ne me plaisent pas. c'est une façon pour moi de faire avancer les choses.
 
Bibou":1jpvrj3u a dit:
J'avoue ne pas être trop d'accord avec toi V3nom. J'veux dire, mon copain aussi est un omni, et j'ai pas spécialement envie de lui imposer ce que je mange alors que je sais pertinemment qu'il n'en a absolument pas envie. Le fait de devenir végé ne concerne que moi et pas lui et jamais je ne l'obligerais à manger la même chose que moi s'il ne le souhaite pas.

D'un autre coté, il n'a pas besoin, lui, de t'imposer quoi que ce soit, la société entière t'impose de manger omni.

C'est un peu comme refuser pour un homme de reconnaitre qu'il est du coté dominant des rapports sexistes sociaux, même s'il refuse d'être sexiste.

C'est le même biais quand tu as à la télé un soit-disant débat "équilibré" entre par exemple Thierry Souccar et en face une responsable du groupe Nestlé concernant un débat "pour ou contre le lait animal": ça a l'air équilibré, sauf que l'émission s'intègre dans une société qui consomme massivement du lait et dont cette pratique est communément admise comme normale voire nécessaire. Tu as donc un parti bien dans son élément avec toute la société avec lui, et un outsider qui tente de démontrer, tout seul, que "tous les autres" (symboliquement parlant) font fausse route.
C'est ce que dénoncent Noam Chomsky et Bourdieu.
 
Oui je comprends complètement ce que tu dis V3nom. Mais je ne suis juste pas sûre que ça s'applique ici au cas de My Requiem. Arrête moi si je me trompe My Requiem, mais il ne me semble pas qu'il te manque de respect. Si j'ai bien compris, tu veux surtout du soutien, avec des mots du genre "mange pas ça, après tu vas le regretter" (pour reprendre l'exemple des chips aux crevettes) ?

Après, je dis pas que l'autre ne peut pas faire des efforts. C'est vrai que c'est super encourageant et très motivant. Comme par exemple, lorsque l'autre prendre 2/3 repas sans viande spécialement pour son/sa compagnon/gne, etc. Mais de là à imposer son mode de vie alors que l'autre n'est pas d'accord avec, je ne suis pas d'accord.
 
oui c'est cela que je soulignais :) le manque d'encouragement, après si tout le monde était comme lui , la rubrique " conflit avec amis ou famille " n'existerais pas, car même si il mange de la viande il ne s'y oppose pas chez les autres ;)
 
C'est certain que la tolérance dont il fait preuve à l'égard de ton choix est encore de qu'il y a demoins pire comme réaction auxquelles nous sommes tous confrontés tous les jours dans une société basée sur le carnisme.

Après, personne n'a rien à imposer à qui que ce soit, et je n'ai jamais parlé de ça.
 
les gens sont des abrutis,

mais le fait qu'ils s'elevent contre la chasse au lion, au rhinoceros ou à l'elephant est toujours bon à prendre pour la cause animale.

moi je signe les petititions contre ce genre de chasseurs, car c'est toujours bon à prendre de les faire gonfler
et peut-être qu'un jour les moins atteints d'entres ces idiots realiseront leur contradictions et feront un premier vers une reflexion utile...

voilà mon avis. (j'ai été longtemps un de ces idiots voilà pourquoi je dis ça !) :D
 
Je comprend ta manière de voir les choses, et à moins de n'avoir jamais mangé de viande de sa vie (je doute que ça soit vraiment possible. Selon moi, même un enfant élevé dans une famille végétalienne connaîtra, tôt ou tard, la rébélion des ados envers leurs parents et consomeront, au moins une fois, de la viande) je pense qu'on a tous déjà été de ces gens sans sens.

C'est simplement que par moment, je trouve ça lourd à la longue de me faire répondre que c'est pas grave pour les poulets ou les porcs, que de toute manière c'est très laid. Dernière bêtise que j'ai entendue par rapport aux poulets ''J'aime mieu l'avoir dans mon assiette plutôt qu'il me c*ie sur la tête :><: Mymy, mais qu'elle drole d'idée :shock: !

La tolérance est de rigueur. Voir le bon côté de ce genre de situation (les gens outré face à la chasse au lion par exemple), est une bonne chose également. Mais mon doux, je pense que d'avoir un trop plein c'est normal aussi un moment donnée. :bink: ha ce que j'aimerais appliquer cette émoticon à certaines gens parfois ! haha
 
Il faut néanmoins se méfier de cette levée de bouclier face aux safaris en afrique, aux tueries envers les bébés phoques et compagnie :

-ça concerne en général que des espèces dites "à protéger"
-ça ne concerne en général que des pays tellement loin que presque personne n'en connait pas grand-chose.
-ça n'engage à strictement rien sortit du fait de râler pour la forme.

En creux, de façon inconsciente, s'insurger contre tout ceci ça pose comme faits établis leurs opposés :

-les espèces "pas en danger" : rien à foutre
-le pays où nous vivons et leurs animaux autochtones : rien à foutre
-pas besoin de prendre parti ni position politique de toute façon : suffit de signer 3 pétitions ou râler sur 3 groupes facebook (noyé dans 5000 commentaires illisibles et tout aussi anonymes) et hop, j'ai "lutté pour un monde meilleur".

C'est un peu comme "taper sur la gueule" de l'Egypte concernant le droits des femmes, et nier qu'il y ai le même problème en france... C'est toujours rassurant de taper sur les autres, surtout quand ils sont loin et que ce sont d'autre qui tapent à notre place.
 
V3nom":bc9527di a dit:
Il faut néanmoins se méfier de cette levée de bouclier face aux safaris en afrique, aux tueries envers les bébés phoques et compagnie :

-ça concerne en général que des espèces dites "à protéger"
-ça ne concerne en général que des pays tellement loin que presque personne n'en connait pas grand-chose.
-ça n'engage à strictement rien sortit du fait de râler pour la forme.

En creux, de façon inconsciente, s'insurger contre tout ceci ça pose comme faits établis leurs opposés :

-les espèces "pas en danger" : rien à foutre
-le pays où nous vivons et leurs animaux autochtones : rien à foutre
-pas besoin de prendre parti ni position politique de toute façon : suffit de signer 3 pétitions ou râler sur 3 groupes facebook (noyé dans 5000 commentaires illisibles et tout aussi anonymes) et hop, j'ai "lutté pour un monde meilleur".

C'est un peu comme "taper sur la gueule" de l'Egypte concernant le droits des femmes, et nier qu'il y ai le même problème en france... C'est toujours rassurant de taper sur les autres, surtout quand ils sont loin et que ce sont d'autre qui tapent à notre place.

Mais pour les espèces animales ne peut on pas aussi se préoccuper des deux? J'entends par là des espèces menacées et non menacées? Moi c'est vrai que je signe beaucoup de pétition mais je me sens globalement impuissante parce que pour le moment j'ai déjà pas les sous pour aller manifester en France alors à l'autre bout du monde.. que faire?
 
Bien sûr qu'on peut s'occuper des deux, c'est d'ailleurs un argument sophistique classique chez les carnistes "vous devriez vous occuper de choses plus importantes/graves/utiles", comme si mener une lutte empéchait d'en mener une autre.

Personnellement, je ne peux pas non plus être partout et suis sans revenu (aucun), je crois que la meilleure chose à faire est encore de militer "ici et maintenant".
Diffuser ton point de vue quand c'est judicieux, rayonner tes idées, montrer les alternatives, et se renseigner, se documenter, parfaire ses discours...

Là où ça coince c'est quand une association comme la SPA par exemple, qui depuis des lustres dans ses discours et présentations, ne ferait pas de distinguo entre animaux, le fait est qu'elle se concentre quand même quasi exclusivement sur les animaux dits "domestiques" à l'exclusion des animaux d'élevage pour la nourriture humaine. (la Fondation Brigitte Bardot c'est même pire que ça)
Encore plus évident pour le PMAF par exemple (Protection Mondiale pour les Animaux de Ferme) : ils sont absolument pas contre l'élevage ni l'abattage, juste une vague veille à de meilleurs traitements. (welfaristes en somme)
 
Je ne connaissais pas la PMAF mais faudra qu'il m'expliquent quel est l'intérêt de protéger un animal si on est pas contre sa mise à mort?

Pour les SPA le problème est que ça peut varier énormément d'une SPA à une autre. A la SPA où mon père est bénévole et s'occupe des enquêtes de maltraitance, il intervient aussi bien pour des chiens que pour des chevaux, des vaches ou des poules et pour l'avoir accompagné quelques fois dans ses enquêtes on en voit de belles. Une fois j'en ai même fais des cauchemars c'est dire.
 
Pour la PMAF, disons que sur le principe ça se comprends et c'est en cohérence avec les lois des pays concernés : bien traitance minimale en regard des textes de loi, assurance de leurs respect, tout ça...

Sauf qu'au même titre que tout le propos welfariste, j'estime que c'est techniquement et économiquement inateignable, et même si ça l'était, ça pourrait être un fantastique argument anti-abo que d'avoir des animaux méga bien traités avec une mort indolore.
 
Mais même si la mort est indolore, restera toujours le problème de tuer des vies juste pour quelques minutes de plaisir dans le palais et je pense que c'est le point sur lequel s'opposeront toujours welfaristes et abolitionnistes.
 
C'est certain, mais arrivé là (j'espère que ça n'arrivera jamais), je pense surtout à la majorité de la population qui se rangera du coté de ce qui ne nécessite aucune remise en question réelle. :/
 
Retour
Haut