Devons-nous manger des céréales ?

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour,
Il est aujourd'hui reconnu que l'excès de viande peut être dangereux pour la santé. Ainsi, le régime végétarien apparait souvent comme un régime sain. Sauf que beaucoup de personne qui arrête les produits animaux augmente souvent leurs part de céréales (pensez à ce conseils inutiles de combiner céréales et légumineuse pour avoir des protéines complètes). Nous ignorons toujours encore que les céréales sont inutiles, mais aussi très mauvaises pour la santé. Dommage !

Pour bien comprendre le problème des céréales :
http://crudivegan.com/devons-nous-mange ... eales.html
 
Attention, l'article que tu cites ne dit pas exactement la même chose que toi, il explique pourquoi un régime crudivore peut se passer de produits céréaliers.
De plus, aucune affirmation atypique sur la santé ou la nutrition n'est sourcée dans cet article.
 
J'ai oublier de le préciser, mais je considère qu'une alimentation réellement saine doit être constituer en grande partie des végétaux cru. Mais au sens générales il est difficile de prétendre que les céréales sont nécessaire, car le peut de nutriments qu'elle contienne se trouve également dans d'autres aliments d'origine végétale.

Rappelons aussi que l'humain est un frugivore ( https://doucefrugalite.files.wordpress. ... rc3a9e.pdf ), ce qui signifie que notre alimentation physiologique est très proche de celle des primates, notamment du chimpanzé (nous partageons 99% de nos gènes avec le chimpanzé. Cela signifie que nous ne sommes pas vraiment fait pour consommer des céréales.
 
On n'est pas fait pour beaucoup de choses que l'on fait pourtant, l'appel à la nature ne peut être un argument dans ce cas là non plus, mais bon.
 
D’autant que les humains ont la particularité de cuire leurs aliments depuis la domestication du feu par Homo erectus, il y a environ un demi million d’années. Ils ont donc évolué dans un milieu où la digestibilité des aliments est accrue par la cuisson.

Ça ne signifie pas qu’on ne pourrait pas manger cru. Par contre, ça invalide complètement la comparaison anatomique avec des animaux qui ne mangent que cru.

H.
 
Je pense que l'appel à la nature peut être un bon argument. Si un aliment n'est pas physiologique à notre espèce, il est évident que l'on doit se demander s'il est sain d'en consommer.
Il est vrai que nous avons évoluer depuis l'Homo erectus, mais cela ne signifie pas forcément que nous sommes maintenant mieux adapté à l'alimentation cuite. D'ailleurs, on remarque bien que même encore aujourd'hui, l'alimentation cru reste plus saine que lorsqu'elle est cuite (voir http://crudivegan.com/pourquoi-cru).
Je ne dit pas que l'humain est un crudivore par nature (même si cet argument peut être juste), mais du moins, que le cru est toujours encore plus sain.
 
végévore":14w9x6ot a dit:
Je ne suis pas allé beaucoup plus loin que ça :
En Inde et en Iran, il existe des gens végétaliens qui mangent cru depuis toujours.

Dans la Grèce antique, Pythagore puis son élève Hippocrate étaient aussi végétaliens crudivores.

Je pense que l’autrice déforme la réalité pour l’adapter à son message :
- À ma connaissance, il n’y a aucun peuple végétalien « depuis toujours ». S’il en existe, qu’elle les nomme. Simple, basique.
- Selon Ovide (500 plus tard), Pythagore était végétaRien.
- Hippocrate préconisait la viande et la cuisson.

Le cru, pourquoi pas ? Mais pas en se basant sur des calembredaines. Elle ne connait pas Google ?

H.
 
D'accord pour les références historique. Il me semble avoir quand même d'avoir lu quelque part que Pythagore était végétaLien. S'il existait des peuples végétalien depuis toujours, je n'en sais rien et ce n'était pas pour cela que j'ai mis le lien vers cet article. Je l'ais juste mis parce qu'il explique de façon simple pourquoi le cru est meilleurs pour la santé que le cuit.
 
végévore":1i2qp8ts a dit:
J'ai oublié de le préciser, mais je considère qu'une alimentation réellement saine doit être constituée en grande partie des végétaux cru.

C'est donc ta croyance, ce que tu considères comme "vrai".
Qu'en disent les scientifiques spécialistes de la nutrition ?

végévore":1i2qp8ts a dit:
Mais au sens générale il est difficile de prétendre que les céréales sont nécessaires, car le peu de nutriments qu'elles contiennent se trouvent également dans d'autres aliments d'origine végétale.

Les céréales apportent énormément d'énergie, sont "denses" et se conservent bien.
Je me suis toujours demandé où les végétaliens crudivores trouvaient leurs 1800 kcal par jour. :whistle:

végévore":1i2qp8ts a dit:
Rappelons aussi que l'humain est un frugivore, ce qui signifie que notre alimentation physiologique est très proche de celle des primates

Non, l'humain peut consommer de toutes les catégories d'aliments, il est omnivore et utilise la cuisson depuis plus de 500 000 ans. Notre système digestif s'est adapté à la cuisson (qui a "libéré" de l'énergie nécessaire à la digestion et l'a rendue disponible pour le cerveau).

Les grands singes consomment également des oeufs, des insectes et de petits mammifères.
Les pans, par exemple, ne sont végétaliens qu'à 88%. ;)
 
Pareil, faisant beaucoup de sport, je dépense 3000 à 4000 calories / jours et je vois mal comment manger autant sans céréales :s.
 
Quand je dis que l'humain est frugivore, je ne contredis pas qu'il est omnivore. C'est comme pour le chimpanzé, il est omnivore mais à dominante frugivore ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Chimpanz% ... imentation ). Notre se serait adapté à la cuisson, mais pas suffisamment, car même aujourd'hui encore les crudivores sont souvent en meilleurs santé. Sur le site http://www.lafrancecrue.fr/tag/les%20rencontres/ on peut découvrir des interview très intéressant de personnes qui ont changer de vie grâce au crudivorisme. Parmi les nutritionniste qui conseillent de manger cru, il y a par exemple le Dr. Douglas N. Graham, auteur du régime 80/10/10 et lui même crudivore depuis les années 70. La cuisson ne fait pas apparaître de calorie au aliment, elle ne fait que extraire l'eau et diminuer le volume des aliment. Lorsque l'on mange cru il faut simplement penser à manger en un volume plus élevé, éventuellement utiliser le site cronometer... Mais peu à peu,notre instinct nous apprend à remplir notre besoin calorique avec des aliments cru.
Personnellement j'ai toujours eu une faim de loup. Je fait du sport quasiment tout les jours et mon besoin calorique devient énorme. Je suis en transition vers le cru, j'arrive à manger à ma faim et je me sens de mieux en mieux !
 
végévore":16rnxb03 a dit:
Je suis en transition vers le cru, j'arrive à manger à ma faim et je me sens de mieux en mieux !
Arrives tu à apporter assez de calories en mangeant des aliments solides ou dois tu passer par des jus ?
 
Certains nutriments ont une meilleure biodisponibilité quand l'aliment est cuit, le lycopene des tomates, par exemple.
Est-ce que ca indique qu'il ne faut pas manger de tomates?

Il n'y a aucun régime alimentaire qui est one size fits all. Dire que tout le monde devrait manger pareil ca releve de l'ineptie.
Quand a savoir si l'humain est frugivore, crudivore etc, le fait est qu'on est capable de manger de tout et que jusqu'à preuve du contraire on a pas encore disparu suite a la cuisson des aliments, donc a priori ca n'est pas si mauvais.

Les céréales et les légumineuses sont une source de nutriments très importantes, il n'y a qu'a voir toutes les cuisines traditionnelles autour du monde qui combinent les deux. Cela fait parti de notre alimentation depuis des siècles, je pense que plus probant que quelques personnes qui s'improvisent nutritionniste, même pour la bonne cause.

Pour finir, assener que les céréales sont mauvaises pour la santé, no comment... de même pour la viande par ailleurs, ca n'est mauvais qu'en excès.
 
Pour ce qui est du lycopène je te conseil cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Qrh0Ctehep4
je ne dit pas que nous devons tous manger pareil. Du moins il y a des principes qui sont pareils chez chaque personnes. La cuisson n'est pas un poison, tout de même lorsque l'on privilégie les végétaux crus, en remarque souvent que l'on a beaucoup plus d'énergie.
Le crudivorisme n'est pas un truc avancé par des pseudo-nutritionnistes. Le Dr. Graham est crudivore depuis les années 70. C'est un grand nutritionniste mondialement reconnu. Les céréales ne sont pas des poisons, mais du moins elles doivent être consommer avec modération contrairement au fruits et aux légumes.
Et si vous voulez des exemples de crudivores en merveilleuse santé : https://www.youtube.com/watch?v=RA2W3LHlAQY
 
Certaines céréales apportent d'excellent nutriments: des minéraux, des vitamines, des fibres,... Il serait donc dommage de s'en priver.
A éviter par contre, le pain blanc qui du point de vue indice glycémique revient quasiment à bouffer du sucre.
Perso j'adore le quinoa, le riz complet, certaine pâtes, le pain de sigle et certains pains complets.
Niveau digestif, aucun problème.
 
Tristan85":2gw9gi1q a dit:
Certaines céréales apportent d'excellent nutriments: des minéraux, des vitamines, des fibres,... Il serait donc dommage de s'en priver.
Oui mais ces nutriment sont également présentes dans les fruits et les légumes. Et puis ces nutriments ne sont qu'une partie de l'aliment, cela n'empêche pas qu'il y ais des substances qui sont mauvaises !
 
Ouais ben je sais pas si vous avez essayé mais personnellement l'été dernier, j'étais très crudi (parce que c'est bon tout bêtement) mais mes intestins n'étaient pas tellement d'accord, mon popotin non plus par effet de continuité. (classe,élégance, distinction, raffinement, je sais, c'est tout moi)
 
C'est quasiment impossible d'être crudi sans recourir à des jus via un extracteur.
Sinon, les intestins ne vont pas vraiment apprécier l'énorme quantité de légumes/fruits à ingurgiter pour avoir un apport calorique suffisant.
 
yapuka":ccy3he6j a dit:
Ouais ben je sais pas si vous avez essayé mais personnellement l'été dernier, j'étais très crudi (parce que c'est bon tout bêtement) mais mes intestins n'étaient pas tellement d'accord, mon popotin non plus par effet de continuité. (classe,élégance, distinction, raffinement, je sais, c'est tout moi)
Une alimentation cru peut effectivement être mauvaise si elle est mal mené, mais si tu t'y prend bien, que tu as de bon conseil, cela ne peut que t'apporter des bénéfices. A ce sujet je t'invite à regarder cette vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Jp3I-iPkDds[/youtube]
 
Retour
Haut