Diarrhées et végétalisme

Persona

Jeune bulbe
Inscrit
12/3/13
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour à tous et à toutes !

Je me présente, Cyril, 19 ans, me suis concrètement mis au végétalisme depuis que j'ai quitté mes parents (deux mois grosso modo), décision qui couvait depuis longtemps même s'il est évident que j'y suis allé un peu n'importe comment.

je viens ici parce que depuis un peu plus d'une semaine je souffre de diarrhée chronique, sans autre symptôme laissant présager une gastro ou autre présence virale. Je suis allé ce matin chez le médecin, il m'a mis en garde de manière très floue (et un poil condescendante, m'enfin) contre mon passage brutal d'un régime très viandard à un régime végétalien, et m'a prescrit un traitement qui bien sûr n'a pas eu le temps de faire ses preuves puisque c'est à prendre sur au moins une semaine. Le faite est que j'aurai aimé plus d'infos.


Après avoir faits des recherches, il semble qu'effectivement mon régime en soi la cause (j'exclus cependant pas les trois ou quatre semaines d'angoisse permanente que j'ai passé avec ma copine, pour des raisons qui n'ont pas à être évoquées ici), mais j'aimerai bien en savoir un peu plus, au moins de manière générale, sur les problèmes intestinaux survenant du fait d'un régime végétalien récent, barbare ou inadapté. Est-ce fréquent ? A quoi exactement cela est-il dû ? Comment en sortir sans faire d'entorse à mes convictions (si possible) et comment éviter que ça se reproduise une fois que j'en serai sortit ?


En toute logique je vous donne quelques infos sur mes habitudes alimentaires récentes - que j'ai bien l'intention de changer à l'avenir, cela va de soi. C'est assez simple : beaucoup de tofu, beaucoup de lait de soja(enrichis en calcium et vitamine D de préférence, beaucoup de féculents (gnocchis, lentilles, patates principalement), beaucoup de pain également et souvent avec la masse de margarine, pas mal d'huile d'olive, et enfin beaucoup de bananes, quelques carottes et de la pomme de temps à autres. J'ai bien sûr mangé d'autres choses (même des œufs ou de la viande quand mes relations sociales ou familiales l'obligent), mais de manière somme toute très anecdotique. Ajoutez à cela que depuis que j'ai perdu mon emploi, j'ai troqué mes trois repas (et encore) par jour à un petit déjeuner le midi et un gros repas le soir, avec souvent une grosse période de creux entre les deux. En gros. Bien sûr la diarrhée entraine de nouveaux changements, drastiques : bananes, compote de pomme, un peu de riz, un peu de chocolat noir, et je ne bois que de l'eau (sucrée éventuellement).

Oui je bois (une bière et/ou un petit whisky certains jours, mais plus rien depuis mes premiers symptômes) et je fume (presque pas de clopes, mais régulièrement des joints). Je précise, parce que j'ai cru comprendre que ça pouvait avoir une incidence.


En espérant ne rien avoir oublié ou mal formulé, et merci d'avance pour vos réponses !
 
Salut à toi,

Tout changement brutal d'alimentation peut entrainer ce petit désagrément.
Ton corps va s'habituer et tout devrait rouler.
C'est un sacré changement que tu imposes à ton corps de passer d'un régimé carné à un régime végétalien d'un coup.

Cela peut très bien t'arriver aussi en voyage, quand tu n'es pas habitué à manger certains aliments (la fameuse tourista).

P.S : pense à faire un petit tour par la section présentation des nouveaux membres ;)
 
Salut, j'ai moi aussi eu ce problème lorsque je suis passée de grosse bouffeuse de fromage et de viande à végétalienne du jour au lendemain.
J'ai compris d'où ça venait, maintenant je ne mélange plus le pain avec les légumes. Et je ne mélange plus céréales avec légumes. Je mange féculents le midi (avec yaourt soja en dessert) et le soir je ne fais QUE fruits et légumes (ou légumineuses). Ou bien tu peux faire une cure de haricots vert (en évitant de mettre trop de matières grasses, ou ne pas en mettre du tout), ça a marché pour moi, plus de diarrhées ni de vents. ET SURTOUT, il faut prendre de temps de MACHER les aliments.
 
Bonjour

2 chose : L'angoisse personnelle que tu as décrit peut très bien avoir trouvé sa traduction psychosomatique par ce que tu subit. Une réponse psychosomatique est le moyen qu'a un corps pour gérer et évacuer un stress, et cela touche toujours le point physiologique le plus sensible, propre à chacun selon la période. (dos, articulations, peau, tube digestif, voies respiratoires, cheveux...)

Ensuite, c'est vrai que basculer subitement vers un régime dont tu n'avais pas l'habitude, peut ne pas laisser le temps à ton organisme à s'adapter. Concrètement, ta flore intestinale qui n'a pas le bagage bactérien adéquat dans les bonnes proportions.

Ceci dit le fait que tu n'avais apparemment rien les 2 premiers mois me semble ne pas être lié à ton végétalisme si tes plats n'ont pas foncièrement changé depuis 1 semaine. (quand tu ne digères pas bien, tu vois les premiers signes sous 48h max, pas 60 jours)

Ceci dit une étude de tes associations diététiques peut grandement aider si elle ne sont pas très comme il faudrait. Ce que te conseille lululu03 est un bon exemple.

Pour ma part (passé de carniste pro charcuteries et laitages à végane le temps de vider les placards) ne m'a pas été aussi "détraquant". Mes premiers plats étaient très simples et relativement complets : riz ou pâtes + ratatouilles, poêlées avec galettes de céréales, couscous garnis.

Sinon comme lululu03 je conseille vivement ce qui cale le midi (céréales, pates, soja, similis carnés), et légumes et fruits le soir avant de dormir. Je rajouterais même d'essayer de manger des fruits (pommes, agrumes) en entrée, ça aide à digérer et ça boost l'assimilation de fer en même temps :) (ne pas boire de thé derrière, ça fait exactement l'inverse)
 
V3nom":1bttt8h6 a dit:
Je rajouterais même d'essayer de manger des fruits (pommes, agrumes) en entrée, ça aide à digérer et ça boost l'assimilation de fer en même temps :) (ne pas boire de thé derrière, ça fait exactement l'inverse)

Ca je ne savais pas, c'est noté... Merci pour cette info !
 
Pour être plus précis, c'est la vitamine C qui aide à assimiler le Fer. (donc du jus de citron peut faire l'affaire dans un plat ou dans le verre d'eau :)

Et le thé a tendance à le "purger" au contraire.

(pour moi c'est évident, mais je tiens à rappeler ces petits trucs à chaque occasion :))
 
Cool, merci beaucoup pour vos conseils et explications ! Ca fait du bien d'y voir un peu plus clair, j'étais franchement déçus de pas avoir eu plus de la part du médecin que des remarques comme quoi c'était une drôle d'idée.. enfin à la longue j'espère que vos conseils + les médicaments feront effets, parce que ça devient assez fatiguant..
 
En priorité avec un trouble de ce genre : boire, boire boire.

Et ptite astuce : garder l'eau de cuisson du riz, car bue, elle peut "solidifier" un peu tout ça, et permettre d'aller un peu mieux (sans s'attendre à un miracle)
 
Bon, j'ajoute mon témoignage perso :
Passer d'ovo-lacto-végétarien à végétalien, ça a grandement changé mon transit, sans aller jusqu'à la diarrhée, mais voilà... Mais finalement, au bout de quelques mois, comme le dit V3nom, ma flore intestinale a dû changer en conséquence, et je suis beaucoup moins attiré par ce lieu de solitude et d'aisance. Ça ne me prend plus trois fois par jour.

Voilà pour la poésie.

Sinon, avertissement traditionnel, en espérant que tu sois déjà au courant, mais vaut mieux s'en assurer : Pour le régime végétalien, la chose primordiale à surveiller/supplémenter, c'est la B12, qu'on peut trouver avec de la chance dans laits végétaux ou céréales enrichies, mais qu'en général on prend sous forme de suppléments (disponibles en pharmacie, en magasin bio, ou sur le site d'Un Monde Vegan).
 
Retour
Haut