Diététique chinoise

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 15539
  • Date de début
M

Membre supprimé 15539

Guest
Bonjour,

je m'intéresse à la diététique chinoise, qui n'est pas particulièrement végétarienne...
Cependant elle n'est pas incompatible avec le végétarisme.
J'ai trouvé ça :
"Bonjour, j'aimerais savoir ce que vous pensez du vegetarisme ?
On parle beaucoup des bienfaits de la dietetique chinoise mais j'ai aussi beaucoup lu de bien sur le vegetarisme."

Philippe Sionneau a répondu :
Diététique chinoise et végétarisme ne sont pas incompatibles, chère leelou !
J’ai été 5 ans végétarien dans une autre vie avec une bonne forme. Le végétarisme à de nombreux avantages. Nous savons, en revanche, qu’il n’est pas toujours facile d’avoir un bon équilibre sur le plan des protéines et certains nutriments comme la vitamine B12. Dans tous les cas, il est pratiquement toujours plus sain d’être végétarien que de suivre le régime « classique » avec trop de viande, trop de graisses, trop de sucre, trop de produits laitiers, trop de produits raffinés, trop de produits industriels…


"Malgré la qualité exceptionnelle de vos livres, Mr. Sionneau, vous êtes malheureusement assez évasifs sur les conseils aux végétariens."

Philippe Sionneau a répondu :
Ces livres ne sont pas orientés vers les végétariens. Mais en fait si on suit les préceptes de bases de ces deux livres on s’approche très près du végétarisme. On parle même de végétarisme à la chinoise où le repas est : un légume, une céréale et une petite portion de protéines soit animales, soit végétale. Aujourd’hui, chez moi, mon alimentation est essentiellement végétale, les protéines animales rares et jamais systématiques. Je suis mince, une énergie débordante et parais 10 ans de moins mon âge…
 
Moi, je me fais suivre depuis longtemps en "diététique énergétique" et donc selon les principe de la médecine chinoise, et cela me conviens très bien et ne pose aucun problème avec un régime vg.
En gros, le principe est de régulariser les énergies des organes par les saveurs (chaque aliment à une saveur particulière qui influe sur chaque organe: doux, amer, piquant, acide...)
Pour l'instant, je lis La Diététique du Tao de Philippe Sionneau et Richard Zagorski, je trouve ce livre très intéressant.
 
Retour
Haut