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Fushichô":1a3tjl38 a dit:Atta, Jésus, c'est pas n'importe qui, c'est le fils de Dieu ! Il est hardcore, le gars ! Il est pas du genre à lubrifier, c'est pas une petite tapette sortie du bois ! Même s'il aurait pê dû, en l'occurrence...
Cela me rappelle les omnis parlant savamment de végéta*isme. Donner des avis sans avoir étudié la question de près.Voilà, après s'être demandé si Dieu était un homme, une femme, blanc ou noir, l'orientation sexuelle de Jésus est claire : il était homo et s'éclatait la rondelle avec Jean !
Voir ci-dessus .Les commentaires (http://www.guardian.co.uk/commentisfree ... y-probably) parlent de la sexualité de Jésus, mais pas ou peu de l'acceptation des gays par l'Eglise, ce qui est pourtant la vraie question du texte.
Jésus ne prône pas l’amour entre les hommes mais l’amour tout court l’agapé (l’affection mutuelle, masculine, féminine, familiale),pas l’eros.Moi, un type qui se ballade aux 4 coins du pays en prônant l'amour entre les hommes, je dis pas mais...
Et puis, Jean est plus intellectuel que les autres apôtres. Plus efféminé, sans doute. Probablement gay.
Pierre était jaloux de Jean. C'est pour ça que l'Église aime pas les homos.
Le terme église signifie assemblée. L’assemblée nationale est aussi une ecclésia, une assemblée et donc une église. Ensuite les églises ce sont les individus réunis ensembles comme cela se pratiquait en Grèce ou à Rome (et ailleurs), Deux, trois individus qui se réunissent pour une quelconque raison forment une assemblée, une église.Et sinon, plutôt que d'attendre que l’Église accepte les gays et lesbiennes en son sein, si on n'acceptait plus l’Église tout court ?
Il n’y a nul besoin d’une église pour croire, la foi est individuelle, pas collective. Mais c’est comme la belotte ça se joue mieux à deux et le foot tout seul ça ne donne pas le même résultat qu’en équipe.C'est vrai. Mais je me suis quand même toujours demandé pourquoi il fallait une Église pour croire...
Janic ne pense pas que…. ! Il se réfère à des textes comme d’autres le font au code civil pour les lois et ne valorise, ni ne dévalorise ceux-ci. Sinon il n’est écrit nulle part que les animaux rentrant dans l’arche étaient végés. Relis le texte, c’était se placer dans certains cas de figure pour voir comment un texte peut donner lieu à diverses interprétations.on a même janic (hors Église et hors catégorie) qui pense que les lions dans l'arche de Noé étaient végétariens. Alors bon, Jésus gay, pourquoi pas...
Je ne peux donner d’avis sur les diverses églises et leurs modes d’interprétation des textes de référence.Et je ne comprendrais jamais les gens qui suivent une Église qui les dénigrent, tout comme je ne comprends pas les homos (ou noirs ou juifs, etc.) qui font partie du FN par ex. Et Dieu sait qu'il y en a un paquet... Oh, pardon, Dieu n'y est pour rien...
janic":2hi19n22 a dit:Fushicho et les autres,bonjour
Cela me rappelle les omnis parlant savamment de végéta*isme. Donner des avis sans avoir étudié la question de près.myself":2hi19n22 a dit:Voilà, après s'être demandé si Dieu était un homme, une femme, blanc ou noir, l'orientation sexuelle de Jésus est claire : il était homo et s'éclatait la rondelle avec Jean !
Sinon, il n’y a pas un passage des évangiles indiquant l’orientation sexuelle de jésus le christ. Par contre comme il se réfère en permanence à ce qui est appelé l’ancien testament, les écrits hébreux, ceux-ci condamnent l’homosexualité masculine.
Ce serait le minimum effectivement !Le texte est un sermon d'un prêtre anglican. A-t-il étudié tous les textes en détail ? J'en sais rien, mais on peut quand même imaginer qu'il en a un peu plus lu que le premier commentateur du site du Guardian.
Encore possible, mais de ce fait même il n’est pas possible de poser comme option possible que qui n’est même pas suggéré par ailleurs. Les textes canoniques comportent nombres de points contradictoires, de fait ou d’apparence, et une option pareille apparaitrait, même en filagramme quelque part ailleurs, ce qui n’est pas le cas y compris dans les écrits dits apocryphes. Donc effectivement cet anglican part d’une hypothèse beaucoup plus liée à une situation sociale actuelle qu’à une philosophie scripturaire.Et puis, c'est pas parce que les textes condamnent l'homosexualité que Jésus n'était pas gay. Ils auraient pu effacer cette donnée qui les gênaient de sa biographie pour des raisons politiques.
Tout à fait d’accord, nous sommes au 21°siècle pas au siècle 1.Ceci dit, le fond du pb est dans la conclusion du sermon : Que Jésus ait été homosexuel ou pas n’altère en rien ce qu’il était et ce qu’il signifie pour le monde d’aujourd’hui.
Là, je ne saisis pas !Spirituellement, c’est un être immatériel.
Déjà, mais tu n’es pas théologien je suppose, il n’y a pas d’Eglise, mais des églises ; c'est-à-dire des personnes qui « communient » entre elles avec des théologies très différentes donc il n’y a pas d’Eglise chrétienne (cela a été inventé pour les besoins de la cause) et une communauté accueille en son sein ceux qui correspondent à ses critères (justifiés ou pas d’ailleurs).L’important, c’est que beaucoup d’adeptes du Christ – religieux et laïcs – sont des gays ou des lesbiennes, et qu’en dépit de l’Eglise ils lui restent remarquablement fidèles. Si l’Eglise chrétienne les accueillait plus librement en son sein et les aimait davantage, ces fidèles seraient encore plus nombreux.
Il y a de ça ! Aujourd’hui Jésus serait assimilé à un hippie baba cool, non conformiste. Par contre il ne rejette le système que dans ses formes mais pas dans le fond. C’est un docteur de la loi qui défend celle-ci autant dans sa lettre que dans son esprit.De plus, comprenant que, même dans une optique religieuse, Jésus doit être vu comme un symbole, et situé historiquement (si on relit les débats sur le respect des règles juives, on se fait chier, mais on en retient que Jésus était un hippie qui disait : fuck le système, revenons à de vraies croyances du cœur, mec !), je pense que quand on interprète Jésus comme "Dieu et homme", on se réfère non pas à une idée d'humanité immortelle, qui faute, qui baise et qui travaille, mais à l'humanité bien précise de ce temps-là. Dans ce cas, il était nécessaire d'avoir une vie sexuelle pour être pleinement humain, pleinement partager notre condition.
Mais si, vous arriverez à lire cette phrase !
Jésus n’est pas un enfant unique, il a aussi des frères et sœurs, selon la chair. Donc Joseph devait aussi en avoir dans la culotte et Marie sa mère dans la matrice!Bah ça, Joseph était pas le genre de gars viril à avoir des enfants lui-même...
Oui, mais quand on parle de « l'Église » avec un E majuscule, on fait référence à une forme institutionnalisée de ces réunions dans le domaine religieux (le sens étymologique est d'ailleurs tout à fait perdu dans le langage courant pour beaucoup de mots. Ne t'en déplaise, si je parle de mon âme, je ne te fais pas un discours sur ma respiration).janic":cf442rm6 a dit:Le terme église signifie assemblée. L’assemblée nationale est aussi une ecclésia, une assemblée et donc une église. Ensuite les églises ce sont les individus réunis ensembles comme cela se pratiquait en Grèce ou à Rome (et ailleurs), Deux, trois individus qui se réunissent pour une quelconque raison forment une assemblée, une église.
Ah oui, c'est vrai, Jésus ne contrevenait pas aux règles de la société, sinon les jésuites auraient pu le pincer.janic":cf442rm6 a dit:Par contre il ne rejette le système que dans ses formes mais pas dans le fond. C’est un docteur de la loi qui défend celle-ci autant dans sa lettre que dans son esprit.
Tradition perpétrée, encore de nos jours, par certains prêtres.janic":cf442rm6 a dit:Donc Joseph devait aussi en avoir dans la culotte et Marie sa mère dans la matrice!
Matthieu 13:55 N’est–ce pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle–t–elle pas Marie, et ses frères Jacques, Joseph, Simon et Judas ? .Pareil pour Joseph. Sauf que je ne savais pas que Jésus avait des frères et sœurs. Sans doute des personnages secondaires
Il ne s’agit pas de jésuite (qui interviendront tardivement dans l’histoire « chrétienne » dont la compagnie de Jésus sera fondée en 1540) mais des docteurs de la loi et des scribes.Ah oui, c'est vrai, Jésus ne contrevenait pas aux règles de la société, sinon les jésuites auraient pu le pincer.
Le cas de Sodome est très différent et ne concerne pas l’homosexualité par elle-même, mais de viol homosexuel collectif.D'ailleurs, quand on voit tout le mal qu'ils se donnait pour le piéger, difficile de songer qu'une pratique alors interdite (du moins, je pense que ça doit être écrit noir sur blanc dans l'A.T., si ce n'est dans des écrits sur Sodome) aurait pu attirer son attention.
En revanche, j'étais persuadé qu'il était à l'origine de l'ouverture des règles (par exemple alimentaires). Ça, c'est le fait de Jésus, ou des débuts de l'Église qui souhaitait gagner en popularité ?
Il y a de ça, mais comme les traditions, plus les intérêts de caste, l’ignorance de la langue d’origine,etc…font qu’il y a loin de la coupe aux lèvres ou de l’enseignement d’origine avec ce qu’il est devenu (un grand n’importe quoi sur le plan de l’exégèse !)De toute façon, les écrits ont - à mon avis - bien peu d'importance. Ils sont méconnus, souvent utilisés sans connaissance profonde, et ce que les gens croient, c'est avant tout ce qu'ils sentent en leur cœur.
Les textes ne sont pas des poèmes (à part quelques uns comme les Psaumes et Proverbes et encore !) mais des indications extrêmement précises dans divers domaines de la vie quotidienne.Le texte est un poème fait pour que chacun puisse y retrouver cela comme une vérité ancienne, ou dont on peut se dire que s'il est intolérant c'est qu'il est daté ; en aucun cas constitue-t-il un argument.
Les traductions ne sont pas imprécises (surtout pour l’hébreu), mais il y a des nuances inévitables comme toute traduction. Seule une exégèse approfondie des textes permet de faire du tri, ce qui est plutôt affaire de spécialistes.En particulier si on se base sur des traductions imprécises.
Le célibat des prêtres n'a été imposé que tardivement pour empêcher que les biens du clergé aille aux héritiers ne faisant pas partie eux même partie de ce clergé.Tradition perpétrée, encore de nos jours, par certains prêtres
Cépafo":2nnwduzt a dit:Amen !
le thème du sujet l'est donc le reste ne dépareille pas! Amen aussi!C'est partie en discussion theolobotomitique de haut niveau
Fushichô":1q6zybgz a dit:Un raptor gay, donc.