Différence beurre / margarine et effets sur la santé

Nokto

Mange de la salade
Inscrit
5/8/11
Messages
329
Score de réaction
0
Localité
Casablanca
J'ai reçu un mail de ma mère aujourd'hui me transférant un mail, visiblement envoyé en chaîne. Ma mère achète principalement de la margarine (100% végétale, au Maroc il n'y a pas d'ajout de babeurre comme dans la plupart des margarines françaises), et elle semble un peu perdue suite à la lecture de ce mail. :confus:

RAPPEL ...!!!!
Différence entre le beurre et la margarine pas croyable
C'est vraiment intéressant.:
Vous n'en reviendrez pas.

La margarine était manufacturée à l'origine pour engraisser les dindes et les volailles. Quand le produit en question a commencé à nuire aux éleveurs en tuant les animaux prématurément, les investisseurs qui avaient mis leur argent dans la recherche ont voulu un retour d'argent, alors ensemble, ils ont cherché un moyen de faire de l'argent avec ce produit. C'était un produit gras, de couleur blanche sans attrait nutritif alors ils ont ajouté un colorant jaune et l'ont vendu aux consommateurs pour remplacer le beurre. Cet agent chimique engraissant est maintenant offert dans une variété de saveur.

Mais connaissez-vous vraiment la différence entre la margarine et le beurre?

Lisez jusqu'à la fin ça devient vraiment intéressant! Les deux ont la même quantité de calories. Le beurre est
Un peu plus haut en gras saturé à 8 grammes comparé à 5 grammes pour la margarine.
Manger de la margarine peut augmenter la maladie du coeur chez la femme de 53% comparé à manger la même quantité de beurre, selon une étude récente du département médical de Harvard.
Manger du beurre augmente l'absorption des autres nutriments contenus dans la nourriture. Le beurre a beaucoup de bénéfices nutritionnels comparés à ceux de la margarine qui ne sont que des additifs.

Le beurre goûte bien meilleur que la margarine, et il peut améliorer la saveur de la nourriture lorsque ajouté dans
une recette. Le beurre est utilisé depuis des siècles alors que la margarine est sur le marché depuis à peine une centaine d'années.
Et maintenant à propos de la Margarine...
Très haute en acides gras.
Triple le risque de maladie coronarienne
Augmentation total du cholestérol et LDL (le mauvais cholestérol) et baisse le niveau du HDL (le bon cholestérol).
Augmente le risque de cancer par 5 facteurs.
Baisse la qualité du lait maternel.
Baisse la réponse immunitaire.
Baisse le niveau d'insuline.
ET VOICI LE FAIT LE PLUS DÉRANGEANT . C'EST LA PARTIE LA PLUS INTÉRESSANTE!
Les composants moléculaires de la Margarine sont à 95% comme le plastique. Juste ce fait tout seul devrait être assez pour vous convaincre d'éviter la margarine pour la vie, et tout ce qui est hydrogène (ce qui signifie que de l'hydrogène est ajouté pour changer la structure moléculaire du produit).

Vous pouvez faire un test par vous-même: Achetez un pot de margarine et laissez le dans votre garage ou dans une zone d'ombre. Après quelques jours vous remarquerez quelques détails: Pas de mouches, même pas les petites mouches à fruits, ne vont près de la margarine. (déjà là ça devrait vous dire quelque chose) Ça ne moisit pas ou ne sent pas différent parce qu'il n'y a aucune valeur nutritionnelle. Rien ne poussera sur ce produit tellement
Il est chimique. Même le plus petit des micro-organismes, ne voudra en faire sa maison. Pourquoi? Parce que c'est presque du plastique. Feriez-vous fondre un bol de Tupperware au micro-onde pour l'étendre sur votre toast?

Envoyez ça à vos amis pour qui leur santé est importante.

C'est à réfléchir !!! Santé ou maladie ?

Alors certes, le mail n'avance aucune réelle source, c'est un mail transféré en chaîne (avec plein de couleurs, du gros, du gras, de l'italique), et j'ai du mal à penser que quelque chose de végétale puisse être plus mauvais pour la santé que son "équivalent" animal, mais comme je n'y connais rien (pas plus que celle qui a dû transmettre ce message à ma mère) et qu'elle me demande mon avis...

Ça m'embêterait d'autant plus que je suis végane, et si elle trouve ne serait-ce qu'un aliment que je consomme qui soit plus mauvais pour la santé que son équivalent animal, ça n'encouragerait pas mes parents à croire que ma démarche est fondamentalement bonne.
(un "bah tu vois, le lait c'est bon pour la santé" me pend au nez... :'( )

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des études sérieuses sur le sujet ?

Merci d'avance ! :)
 
J'en pense que c'est très orienté "mangez du beurre !".

Plus sérieusement, l'ingrédient qui pose les problèmes indiqués sont les huiles hydrogénées.
Si mes souvenirs sont bons, hydrogéner une huile facilite son transport. Mais ce n'est pas bon pour la santé...

Si ta margarine ne contient pas d'huile hydrogénée, pas de souci, elle est meilleure que du beurre (un tout petit plus éthique aussi accessoirement).

Dis juste à ta mère de regarder s'il n'y a pas d'huile hydrogénée dans les ingrédients. Si oui, elle devra changer de marque. :)

Edit : ça fait un moment que je fuis les huiles hydrogénées, bien avant mon végétarisme !
 
C'est un vieil hoax :rolleyes:

Ils en ont parlé il n'y a pas longtemps sur le forum du site hoaxbuster, apparemment ils l'avaient décortiqué en 2008 mais ça n'a pas encore été transféré sur le nouveau site.
 
Et puis la margarine, ça moisit. La mienne, en tout cas.

Quant au "ça goûte meilleur", on ne peut pas vraiment appeler ça un argument de poids, hein. Je trouve le goût des choux de Bruxelles épouvantable, ils ne sont pas toxiques pour autant...
 
J'ai rit du début à la fin.
Et je cherche toujours le sens de " Les composants moléculaires de la Margarine sont à 95% comme le plastique"

~~
 
Merci de vos réponses ! Oui, c'est un hoax, ça me semblait évident, mais pour que ma môman m'envoie ça en s'inquiétant... Elle est pas bête ma môman, hein ? :)

Sinon, si vous connaissez des études sérieuses, je suis toujours preneuse ! ;)

PS : Pour les huiles hydrogénées, ça apparait tel quel dans la liste des ingrédients ?

Edit : Bon, la prochaine fois, je ferai un minimum de recherches par moi-même, en googlant "beurre margarine", c'est le mot "hoax" que le moteur de recherche propose juste après... Et je dirai à ma mère de faire pareil ! :tongue:
 
Nokto":2wg0i4aj a dit:
PS : Pour les huiles hydrogénées, ça apparait tel quel dans la liste des ingrédients ?

Normalement, oui.

Il n'y a pas que dans la margarine qu'il peut y en avoir, dans les biscuits aussi par exemple.
 
Wombattitude":25x898oj a dit:
Et je cherche toujours le sens de " Les composants moléculaires de la Margarine sont à 95% comme le plastique"
J'avoue, moi aussi c'est ma phrase préférée :)
 
On a quoi ? Des atomes de carbone, d'oxygène, d'azote et d'hydrogène ?

Du pétrole, quoi. :mdrpano:
 
C'est exactement le type de littérature qui est rédigée pour convaincre les braves gens de suivre tel ou tel régime ...
Les ingrédients sont tous indiqués très clairement (légisaltion oblige) et sinon pour rassurer ta chère maman tu peux toujours lui préciser que tu n'utilises que de la margarine végétale bio ?
Je peux te garantir qu'il y a intérêt à l'utiliser dans des délais raisonnables et ne pas la laisser hors du frigo car non seulement elle moisit mais elle rancit tout comme un beurre ordinaire. ;)
 
En fait, le problème de l'e-mail, c'est qu'il cible les margarines en général, et non une marque en particulier.
Pour avoir cherché quelques fois une margarine pour remplacer le beurre dans des recettes de pâtisseries vegan, je peux te dire que la compo d'une margarine, c'est tout et n'importe quoi. Toutes les marques ont une composition différente. On retrouve ici et là : des huiles de poissons, des graisses hydrogénées, de l'huile de palme, des acides gras les plus divers, des colorants, des additifs aux noms bizarres,...
Bref, loin d'être l'aliment santé idéal décrit par les pubs. Même si quelques rares marques sortent du lot par une composition acceptable.
Perso, je cuisine à l'huile (d'olive)
 
Selon mon frère, "hydrogéner une molécule" revient à introduire de l'air autour pour faciliter son transport et sa manipulation. Donc les oeufs sont aussi momentanément dangereux, les blancs en neige, pour qu'ils deviennent tout blanc, c'est juste l'action de l'air!
 
L'Elfe":3hhs50qt a dit:
Selon mon frère, "hydrogéner une molécule" revient à introduire de l'air autour pour faciliter son transport et sa manipulation.

De l'air ou un gaz (H2 par exemple) ? Ce n'est pas tout a fait la même chose...

J'essaie de me renseigner.

Edit : flemmard aujourd'hui, donc après un petit tour sur wikipédia à "Hydrogénation" :


La réaction d'hydrogénation utilise généralement du dihydrogène gazeux comme source d'hydrogène.
[...]
La réaction d'hydrogénation est utile dans de nombreux domaines, en particulier en pétrochimie (transformation d'alcènes en alcanes) et dans l'industrie agroalimentaire (hydrogénation de graisses insaturées en graisses saturées).

Il a bien fait une confusion air/gaz. ;)
 
Pour faire simple, l'hydrogénation, c'est casser une double liaison (ça s'appelle une insaturation) entre deux atomes (le plus souvent des carbones) en ajoutant un atome d'hydrogène à chacun.
(Je sais pas si je suis claire. Je peux vous faire un dessin si nécessaire.)
 
Le dessin est clair.

Souviens-toi de tes cours de collège... physique/chime, cela te dit quelque chose ? :whistle:
 
Retour
Haut