Difference entre blé complet et ble entier?

Gosseyn

Broute de l'herbe
Inscrit
31/12/10
Messages
206
Score de réaction
0
Localité
Epone 78
Bonjour,

Parfois quand je cherche des choses aux céréales complètes, je vois marqué non pas "complet" mais "au blé entier". Je crois que j'ai vu ça plusieurs fois déjà pour les pâtes si je me souviens bien. Y a-t-il une différence?
 
Non, c'est la même chose. Parfois tu pourras aussi croiser intégral, pour le pain, par exemple.

Edit: balise
 
Je ne sais pas ce que veut dire "entier", mais "complet" n'est pas exactement la même chose que "intégral". Il me semble que la farine intégrale est faite en conservant une cosse supplémentaire qui est enlevée pour la farine complète. D'après wikipedia, la masse sèche de la farine intégrale est de 150 alors que celle de la farine complète est de 130 (la farine raffinée va de 45 à 65)
 
Effectivement, intégral, c'est plus que "complet" mais on reste dans la même gamme, c'est à dire les céréales non raffinées, ce qui se rejoint.
 
La terminologie n'est pas très claire. Tu peux trouver de la farine dite complète de type 110, 130 ou 150 et de l'intégrale de type 150 ou 180. Certains pain "complet" sont même fabriqués avec de la farine raffinée, ils sont dit complets parce que contiennent plusieurs céréales. Bref je ne crois pas qu'il y ait de norme très bien établie ! (ou alors pas mal de "fraude")
 
Gosseyn bonjour
Il faudrait plus de précision sur l'origine de cette information. Le terme complet devrait théoriquement avoir la même signification que blé entier. Mais est appelée complète une farine moulue à l'ancienne sur meule de pierre donc à mouture lente conservant alors la totalité du grain avec juste une partie plus ou moins importante du son retirée d'où les appelations 55, 110, 150 ou 180 suivant le blutage.
Mais le germe, partie la plus riche de la céréale, subsiste dans la farine ce qui en limite la conservation dans le temps puisqu'elle fait fermenter la farine.
L'autre forme, c'est de la farine à mouture rapide sur cylindres d'acier avec le germe et le son retirés par un système de tiroirs. C'est avec cette farine blanche que sont fait les pains industriels ou à la boulangerie de quartier. A cette farine blanche certains rajoutent, après coup, du son (la partie la plus riche en résidus de culture et de traitements) pour le rendre "complet" alors que le germe ne s'y retrouve pas intégré de nouveau. C'est donc un faux pain complet mais seulement un pain au son que certains boulangers désignent ainsi pour les dames et messieurs constipés.
Donc demande au boulanger quel est le mode de fabrication de la farine et ensuite du pain et son origine: biologique ou pas.
La désignation au blé entier signifierait donc que la totalité du blé s'y trouve ce qui est généralement indigeste pour des intestins non habitués.
 
farine intégrale, c'est avec le son, complète c'est avec les fibres mais sans le son!pour el blé par contre, no sé!
 
N'empêche des fois je n'arrive pas à trouver de la farine complète...
Quand tu te retrouves devant un rayon entier de farines, avec de la farine blanche "normale", de la farine blanche spéciale gateau, de la farine blanche spéciale pain, de la farine "pour pain de campagne", de la farine pour crêpes... Et qu'y a pas un seul paquet de farine complète (des fois à la rigueur de la semi-complète), c'est assez aberrant.
Le son est d'ailleurs utilisé pour un tas de trucs, et il est vendu parfois assez cher. Laissez-moi mon son dans ma farine !!!
 
les fibres ne sont pas que dans le son, et celles qui restent dans la farine complète, ce sont celles de l'enveloppe de dessous!
 
azalaïs":nnd6w0n3 a dit:
les fibres ne sont pas que dans le son, et celles qui restent dans la farine complète, ce sont celles de l'enveloppe de dessous!
Ouais ben trouver de la farine intégrale c'est encore plus galère que de trouver de la farine complète :><:
Et on nous dit que le son c'est bon pour la santé et tout
Alors laissez-le nous, quoi.
 
lelfe":28u6dnpg a dit:
Et on nous dit que le son c'est bon pour la santé et tout
Alors laissez-le nous, quoi.
Mais non c'est mieux de vendre de la farine d'un côté et du son de l'autre voyons :rolleyes:
 
Lelfe bonjour
Ouais ben trouver de la farine intégrale c'est encore plus galère que de trouver de la farine complète
Et on nous dit que le son c'est bon pour la santé et tout
Alors laissez-le nous, quoi.
Avec le système de mouture industrielle, ce n'est pas possible. Par ailleurs intervient un autre phénomène que vous êtes trop jeunes pour le connaitre: c'est la phénomème de privation de la guerre où le pain était fait avec n'importe quoi sauf du blé ou très peu et donnait donc un pain noir peu appétissant. Au sortir de la guerre, les personnes, par réaction, on refusé tout ce qui rappelait de près ou de loin ce "pain" infect. D'où ce pain blanc, très blanc, carencé en éléments nutritifs qui a d'ailleurs été remplacé par une consommation accrue des viandes.
 
janic":33rk2g32 a dit:
Lelfe bonjour
Ouais ben trouver de la farine intégrale c'est encore plus galère que de trouver de la farine complète
Et on nous dit que le son c'est bon pour la santé et tout
Alors laissez-le nous, quoi.
Avec le système de mouture industrielle, ce n'est pas possible. Par ailleurs intervient un autre phénomène que vous êtes trop jeunes pour le connaitre: c'est la phénomème de privation de la guerre où le pain était fait avec n'importe quoi sauf du blé ou très peu et donnait donc un pain noir peu appétissant. Au sortir de la guerre, les personnes, par réaction, on refusé tout ce qui rappelait de près ou de loin ce "pain" infect. D'où ce pain blanc, très blanc, carencé en éléments nutritifs qui a d'ailleurs été remplacé par une consommation accrue des viandes.
J'avais pas pensé à ça. N'empêche qu enous on a pas connu la guerre, alors il est temps de manger du pain intégral, des topinambours et des panais :YE:
Je connais pas trop les procédés de mouture industriels (faudrait que je demande à zerh) mais en tous cas je crois bien que c'est plus rentable de vendre de la farine blanche d'un coté et du son de l'autre. Mais bon heureusement reste les magasins bios où on peut acheter de la farine complète.
 
Au prix où ils vendent le son, je pense que c'est rentable ouais. Sinon la farine complète est généralement moins cher que la farine blanche.
Ce n'est pas la vente du son qui est la plus rentable, mais celle du germe en huile ou en paillette.
 
Retour
Haut