digestion difficile

  • Auteur de la discussion yuya
  • Date de début

yuya

Mange de la salade
Inscrit
29/7/09
Messages
353
Score de réaction
1
Localité
strasbourg
je devrais me créer un pseudo juste pour ce genre de questions ^^

au début, avec toutes ces légumineuses et ces legumes... avez vous eu aussi du mal à digérer? est ce que l'organisme s'habitue? ou est ce que nous ne sommes parfois pas fait pour etre végétarien?
 
ça fait bizarre au corps de manger "autant " de légumes, perso je prends une tisane digestive avant chaque repas, et le citron est une bonne aide aussi, mais ej t'assure que la putréfaction de la viande, c'est bcp + lourd à digérer!
 
Pour ce qui est des légumineuses, si tu les prépares toi-même à partir de légumes secs, un point qui peut faciliter la digestion est de retirer les peaux. C'est un peu fastidieux, mais pour les pois chiches par exemple, on peut le faire juste après l'étape de trempage...
 
p'tite-végétarienne":3spwx3wx a dit:
le citron est une bonne aide aussi, mais ej t'assure que la putréfaction de la viande, c'est bcp + lourd à digérer!
mdr Aza! Et c'est un très bon conseil ça le citron, moi je prends deux gouttes d'HE citron tous les matins avant d'avaler qqch, ça active les fonctions digestives et ça détoxifie...
Fait attention au trempage oui et à la cuisson aussi des légumineuses, et c'est sûr qu'il y a certains légumes qui ont des effets...plus ou moins désagréables disons! Je pense au brocoli, par exemple, mais ça reste moindre par rapport aux produits laitiers...
 
Je n'ai pas de problème particulier de digestion. Je n'ai jamais mangé de viande.

Je doute vraiment que certaines personnes ne puissent pas être végétariennes. Peut-être faut-il aussi que le corps s'habitue si on change radicalement d'alimentation, cela me paraît logique.

Ceci dit, il y a des légumes plus difficiles à digérer que d'autres. Cela dépend aussi des personnes. Il faut tester pour voir ce qu'on supporte et ce qui passe mal.

Sinon, il y a le fameux jus de pruneaux et la fameuse compote de pommes. Ma mère dit que quand elle la mange le soir loin du repas (avant de se coucher), tout passe bien.
 
c'est marrant on me fait toujours ce genre de remarque : "avec tout les légumes que tu manges, ça doit être la fête dans les toilettes !" Bah non, et je dirais même que mes (faibles) problèmes de digestion ont disparu avec l'éviction des produits laitiers.
Mes habitudes alimentaires : je force en épice, et je mange le plus souvent les fruits en début de repas, un fruit ça se digère vite, et c'est pas bon de le garder dans l'estomac le temps que le reste du repas soit digéré.
 
Je n'ai jamais eu de problèmes de digestion depuis que je suis végétarienne.

Tout ce que je sais c'est que trop de fruits ou de légumes crus, quant on a pas les intestins solides, ce n'est pas top.
Mise à part ça, la salade verte par exemple, me semble plus difficile à digérer.

Il faut ré-apprendre à connaître son corps quand on change de régime alimentaire, surtout que l'on découvre pleins d'autres aliments et associations. Pour ma part, tout passe pour le moment ^^
 
disons, j'ai arreté la viande progressivement.. mais là c'est vrai que j'ai peur de ne pas encore savoir manger équilibré et du coup on fait pas mal de légumineuses... mais on en fait trop je crois par rapport aux céréales...
le lait ne m'a jamais posé probleme, je le digère bien...
 
ça dépend des légumes, et ça dépend comment tu les prépares. si tu manges beaucoup de légumineuses, de céréales completes, de crudités... effectivement tu risques d'avoir des désagréments. je suis accro aux pâtes, du coup, tout passe mieux, mais j'ai eu quelques problèmes aussi au début, et j'en ai toujours si je passe 2 jours sans manger de pâtes ou de riz.
 
tillu":21xpk6yo a dit:
ça dépend des légumes, et ça dépend comment tu les prépares. si tu manges beaucoup de légumineuses, de céréales completes, de crudités... effectivement tu risques d'avoir des désagréments. je suis accro aux pâtes, du coup, tout passe mieux, mais j'ai eu quelques problèmes aussi au début, et j'en ai toujours si je passe 2 jours sans manger de pâtes ou de riz.
j'adore aussi les pates et le riz... mais je pensais qu'il fallait intégrer des légumineuses tous les jours...
perso ça me va de manger des pâtes ^^
 
saranel":4fpevjmo a dit:
Je n'ai pas de problème particulier de digestion. Je n'ai jamais mangé de viande.
Bis 0:)
Tout dépend de ce que tu manges et en quelle quantité (puis je crois qu'on n'est pas tous pareil face à la nature)
Perso pas de blem avec mon alimentation, pourtant en 3 jours chez moi Barbux a eu des réactions différentes à son alimentation habituelle ... comme quoi ^ ^

Bon yuya, va falloir qu'on fasse connaissance histoire de discuter d'alimentation ^^
 
C'est "marrant" ... perso je digère beaucoup mieux depuis que végétarienne ... comme quoi d'une personne à l'autre ...

J'avais lu quelque part que pour les légumineuses, la dose recommandée et suffisante était de 2 à 3 cuillères à soupe par jour ... à cette quantité il ne devrait pas y avoir de soucis digestif ... et surtout laisser tremper très longtemps et bien rincer avant de les cuire.

Aussi non certaines personnes peuvent avoir un peu plus difficile au début avec le cru (tant fruits et légumes) ... certainement aussi un manque d'habitude du système digestif mais en transitant en douceur ... après ce n'est que du bonheur ;-)

Et pour les végétariens : un yaourt aide aussi à remettre la flore intestinale en "ordre".
 
SoyaBeing":17v9ogh5 a dit:
saranel":17v9ogh5 a dit:
Je n'ai pas de problème particulier de digestion. Je n'ai jamais mangé de viande.
Bis 0:)
Tout dépend de ce que tu manges et en quelle quantité (puis je crois qu'on n'est pas tous pareil face à la nature)
Perso pas de blem avec mon alimentation, pourtant en 3 jours chez moi Barbux a eu des réactions différentes à son alimentation habituelle ... comme quoi ^ ^

Bon yuya, va falloir qu'on fasse connaissance histoire de discuter d'alimentation ^^
mdr je veux bien oui!!
non ça va un peu mieux là... et je me vois mal discuter de ça en face de toi! :confus:
 
yuya":3k4qc8rc a dit:
je devrais me créer un pseudo juste pour ce genre de questions ^^

au début, avec toutes ces légumineuses et ces legumes... avez vous eu aussi du mal à digérer? est ce que l'organisme s'habitue? ou est ce que nous ne sommes parfois pas fait pour etre végétarien?
Oh la la Yuya, tu fais une fixation sur les légumineuses ! Moi, je n'en mange pas tellement et tout va bien.
Légumes, légumes ! Oui mais pas juste comme ça sans rien avec. On peut en manger cuits en tarte (faire soi-même la pâte brisée) ou en même temps que des pommes de terre, du riz ou des pâtes.
Par rapport au temps où je mangeais des animaux, je mange à peu près les mêmes légumes et fruits cuits et crus. J'y ajoute plus de fruits ou légumes secs (morceaux de noix, etc), j'ai plus de sortes d'huiles et plus d'épices.
"Avant", je faisais par exemple une salade de crudités ou un potage en entrée, ensuite une viande avec des pommes de terre, du riz ou des pâtes, plat suivi d'une salade verte, enfin un petit dessert.
Maintenant, l'entrée ne change pas vraiment... Puis, je fais toujours patates ou riz ou pâtes mais avec des légumes cuits, souvent plusieurs en mélange.
Ou le repas a une tout autre forme... Il s'agira, par exemple, d'un plat unique chaud (gratin de légumes...) ou froid (taboulé...) avec quelques crudités en salade avant ou après.
Quand mon repas est lège (parfois un potage l'hiver) je fais ensuite une grande tarte aux pommes (avec raisins secs et amandes) pas trop sucrée qui fait office de plat de résistance.
 
ok!!! je croyais vraiment qu'il me fallait manger des kilos de légumineuses...
en fait j'en mangeais déjà avant, de temps en temps et ça se passait bien...
là en été c'est vraiment très intéressant, il y a tellement de légumes et de fruits différents...
on a un "fermier" pas loin du tout, c'est chouette, on va chercher nos légumes directement chez lui, c'est que de la production de saison, sans pesticides... une agriculture plutôt raisonnée...
 
yuya":2foi5xqw a dit:
SoyaBeing":2foi5xqw a dit:
Bon yuya, va falloir qu'on fasse connaissance histoire de discuter d'alimentation ^^
mdr je veux bien oui!!
non ça va un peu mieux là... et je me vois mal discuter de ça en face de toi! :confus:
!? :mmm: !? why !? (y a pas de mal, puis il faut bien apprendre)
 
SoyaBeing":1cb8gkba a dit:
yuya":1cb8gkba a dit:
SoyaBeing":1cb8gkba a dit:
Bon yuya, va falloir qu'on fasse connaissance histoire de discuter d'alimentation ^^
mdr je veux bien oui!!
non ça va un peu mieux là... et je me vois mal discuter de ça en face de toi! :confus:
!? :mmm: !? why !? (y a pas de mal, puis il faut bien apprendre)
ben alors faudrait que tu fasses connaissance aussi avec mon mari, c'est lui le cuisinier ^^
je ne suis que l'assistante, celle qui coupe les carottes, qui lave le plan de travail... ^^
 
No pb pour digérer les légumeuses. En temps normal, je n'ai pas de pb intestinaux avec les légumes et fruits que je mange. Mais c'est vrai qu'après une période où j'en beaucoup moins que d'habitude (par exemple en voyage), j'ai ensuite des p'tits pbs, mais il finissent par disparaitre au bout d'un moment. Faut laisser le temps à l'organisme de s'habituer.
 
yuya":1u6xs28d a dit:
je ne suis que l'assistante, celle qui coupe les carottes, qui lave le plan de travail... ^^
... et qui lave la salade puis la vaisselle... (je connais)
 
Retour
Haut