Dissection

bastveg16

Jeune bulbe
Inscrit
29/9/12
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Mardi prochain en cours d'svt la prof veut que l'on fasse une dissection de souris ou de grenouille mais je trouve ça dégoutant, je ne sais pas comment je vais réagir et faire cela serait contraire à mes idées. Je ne sais pas quoi faire. Aidez moi svp. :'(
 
Tu ne le fais pas, elle ne va pas t'obliger à le faire tout de même !

Tu restes avec un de tes camarades qui lui dissectera (comment on dit ?) la souris, tu regardes se qu'il fait et suis le cours tout simplement :)
 
A l'époque où j'étais à l'école, j'avais refusé de participer et expliquer pourquoi, je n'ai pas eu de soucis et en effet c'est ma camarade de classe qui l'a fait.
Par contre à la FAC, j'ai refusé de participer aux expériences sur poussins et souris, ça m'a valu un 0/20. Tant pis, j'avais ma conscience au moins ^^
 
Il faut refuser: ça sert strictement à rien et aucun argument n'existe justifiant la dissection au lycée.
Moi, je l'avais pas fait et du coup j'ai juste rempli un croquis, bien plus représentatif que les déchiquetages des autres cons élèves.
 
j'avais déjà fais part de mon expérience:

"Sa c'est passé l'année dernière en seconde au lycée.(évoquer dans ma présentation)

Au début de l'année j'avais dit a la prof de svt que je ne voulait pas pratiquer les TP ou il y aurait l'utilisation d'animaux(dissection, étude cellule sur un morceau de viande)pour des raisons éthiques refusant de disséquer et contre
l’expérimentation animal et elle m'avais donner son accord,donc je me suis dit qu'elle était sympa de me comprendre.

Puis elle ma parler de la dissection de souris,et a partir de la j'ai commencer a chercher des alternative (vidéo,livre,1 seul grenouille disséqué)et que de toute façon la classe entière en avait rien a faire et qu'il jouerait avec la sourit(c’était le bordel dans son cours j’étais le seul a écouté avec un pote)la aussi elle ma compris et a étudier la chose.

Puis le jour de la dissection(que je redoutais a cause du jugement des autres de ma classe)elle nous annonce fièrement qu'on va disséquer une grenouille donc la je prend mes affaires et je me barre et vais voire le CPE pour previnir que je vais pas en cours ,je lui dit que je vais pas en cours car il y a dissection.A la fin du cours tout le monde me demande pourquoi j'ai pas disséqué,je leur explique et il me raconte ce qu'il on fait et me montre des photos(en gros il ont décapite la grenouille,jouer avec les intestins et ce sont balancer des organes entres eux,de plus un mec a salit ma blouse en mettant plein de sang dessus).

Puis le cours suivant je reste a la fin parce que j’étais partie sans lui demander sont avis et la elle me sort "oui mais je comprend que tu veux pas disséquer mais j'ai choisie une grenouille car ses quand même moins dur que pour une souris" et puis elle en rajoute une couche "Quand même la grenouille c'est moins mignon qu'une grenouille" puis quand j’évoque ce qui c'est passer pendant le TP elle me répond "il on juste un peut jouer avec c'est normal" donc la dissection a servis a personne (on est un classe de technologie majoritairement).

Résultat pendant toute l'année j'ai rien fait a ses cours (mais j'avais une très bonne moyenne quand même)et a chaque TP ou il y avais la moindre chose animal je partais sans explication."



Puis à l’école j’apprends qu’on va devoir disséquer une souris dans un mois. A chaque cours je vais parler à ma professeur de SVT, lui proposant des alternatives à la dissection, lui expliquant pourquoi je ne veux pas disséquer, mais elle ne semble pas comprendre pourquoi je refuse de disséquer, une barrière semble être entre nous. Je peux me résigner à disséquer, puis une semaine avant la dissection, je tente un dernier coup de la convaincre elle me dit que je ne saurais pas obligé de venir disséquer, et donc je me contente alors de ne pas y participer, après tout il semble impossible de la faire changer d’avis. Mais une semaine après, je vais en cours de SVT et là c’est le calvaire qui commence, avant de rentré dans la salle on peut deviner des cadavres de grenouille par terre, dehors, surement les élèves d’avant qui on jouer avec, je m’attendais au pire en rentrant, pressé qu’elle me note présent et que je parte de cours. Mais seulement voilà une foi rentrer dans la salle une forte odeur de poisson hante la salle, cela me dégoute, je m’attend vraiment au pire, et surtout le fais de devoir assumer mes idées devant toute la classe car si je pars tout le monde va me poser des question du « pourquoi je suis partie » et je devrais leur expliquer mais voilà dans ma classe tout le monde semble excité au fait de couper un poisson en deux de lui arracher tous les organes ,considérant le poisson comme un vulgaire jouet a décapité.
La professeur fait vite l’appel et là je commence à partir en avertissant la professeur mais elle me dit Que je dois rester et là je suis obligé de resté, j’essaye de trouver une solution pour partir, mais je n’en trouve pas, voyant que la professeur m’est trahie, je vais partir de la classe sans explication, sans décrocher le moindre mot, la professeur gueule que je dois revenir, quelle va me mettre une heure de colle, les autres élève tout content de voir la scène et de ne pas obéir au professeur, je passe devant le surveillant qui trainait dehors pour ramasser les papier d’Apelle mais juste avant qu’il me bloque, je lui dit que je vais voir le CPE et l’esquive. Je vais au CPE en lui expliquant que je ne veux pas disséquer, il ne cherche pas trop à comprendre me dit juste d’aller en étude. En étude je dois rejoindre l’autres partie des élèves de la classe qui eux ont déjà disséqué, ils me font part de leur exploit, qu’il ce sont battue en se jetant des organes, qu’il y avait plein de sang que c’était trop bien. Je n’ai pas décrocher un mot, je me suis caller tout seul dans un coin et j’ai dormie, je voulais trop rentrer chez moi, j’étais vraiment mal, envahit par la tristesse, pour la première fois j’avais assumer mes idées devant tout une classe, devant un professeur. Quand les autres sont sorties il m’ont posé un tât de question, on pas arrêté de me féliciter pour avoir pas écouté la professeur, d’autre mon fais chier, mon montré des photo de poisson déchiqueté, j’étais consterné par leur ignorance, leur perversité. Longtemps je vais haïr une grosse partie de la classe car ils m’ont dégouté ce jour-là. Sur toute la classe sauf 3 élèves on disséquer correctement, tous les autres n’ont fait que s’amusé. Le cours suivant je reste a la fin pour expliquer au professeur mon mécontentement, mais elle reste sourde, je pars sans lui dire au revoir, cette professeur était vraiment trop nul, déjà que j’étais un des seuls a écouté sont cours et a être correcte en classe, ben là il ne resterait plus personnes. Ce professeur me dégoutait. Ce fut vraiment une épreuve difficile à vivre, et j’ai payé le prix de mes idées car 80% de la classe ne ma plus parler par la suite, j’ai dû subir toute l’année les critique des autres, les moquerie, ma classe n’était qu’une bande de gamin.


Je peux te dire que pour moi cela a été une épreuve difficile, que j'en est payer le prix cher, avec les moqueries de toute ma classe, que j'ai faillie pleurer devant tout le monde, et que j'ai été abattue par cette expérience pendant 2 semaine. Mais cela ma évidemment apporté beaucoup car c'est la première fois que j'assumais mes conviction devant tout le monde et j'n suis fière et heureux de l'avoir fait, vraiment.

Mon seul conseil et que quoi qu'il en advienne, qu'elle qu'en soit les conséquence, ne fais pas la dissection , surtout pas, et tu n'y assisteras pas non plus car tu est contre la dissection, si tu le fais tu nourriras beaucoup de regret .En gros tu ne vas pas a se cours, et tu étudies éventuellement sur les livres le Tp qu'il vont faire c'est tout aussi efficace que la dissection.

La professeurs n'a pas le droit de te mettre zéro si tu ne participe pas, c'est interdit ! Si vraiment elle insiste tu dit que c'est pour des raisons religieuse elle ne pourra rien dire contre cela.

Après tu peux en parler a ton professeurs des raisons pour lesquelles tu n'a pas voulue disséquer. Tu peux lui avancer des arguments sur les testes sur les animaux, du nombre d'animaux tuer dans les labo, de la souffrance animal (si tu veux des arguments demande moi), des alternatives...

Tient moi au courant et courage pour cette étape difficile :)
 
Fushichô":22m9s2o6 a dit:
Si le prof veut absolument que tu dissèques un être vivant, dissèque-le lui.

Tu a le droit , si c'est dans le but d'étudier le fonctionnement des différent organes.
 
Oh bah moi toute ma classe m'a ri au nez en me traitant (en même temps vu la classe de dégénérés je m'y étais préparée) mais heureusement on était deux dans ce cas là, alors une amie et moi nous sommes mis ensemble et on a eu la moitié des points au TP :><: Ah bah oui ils aiment pas trop ça les profs. Imbéciles. On devait reclasser la souris dans l'arbre des espèces suivant ses caractéristiques, et pour ça crois moi pas besoin de dissection... MAIS BON ! =D
 
J'ai aussi déjà eue le cas et pourtant je n'étais pas encore vg.

Dissection de souris, dès que le prof l'a annoncé je lui ai dit que je ne le ferais pas. Il m'a promis un 0/20 et j'ai accepté. En math j'ai fait en sorte d'avoir 2 x 20/20 pour compenser et mes parents ont acceptés ma décision.
Le jour fatidique, le prof essai tout de même de me faire participer, même simplement en regardant mais j'ai refusé (rien qu'en entrant dans la classe, il y avait déjà les souris mortes installées pour se faire disséquer, j'ai faillie faire une crise de panique). Du coup je suis resté à ma table, les écouteurs dans les oreilles pour ne pas avoir à entendre tous les bruits dégueulasses. Et au final, je n'ai eue aucune note sur mon bulletin.

En effet, il ne faut surtout pas oublier qu'un professeur ne peut pas obliger un élève a participer à une dissection.
 
bastveg16, je croise les doigt pour que ta journée ce passe bien :)

Tu nous diras comment sa c'est passer.
 
-Nora-":3cssup7u a dit:
En math j'ai fait en sorte d'avoir 2 x 20/20 pour compenser et mes parents ont acceptés ma décision.
Plus facile à dire qu'à faire...
 
Il y a toujours une matière que l'on aime et/ou où l'on est plus doué. Alors ne pas forcément taper le 20 mais faire en sorte de compenser si le prof menace de mettre un zéro.
 
En mathematique c'est soit ta compris et ta 20/20 soit ta rien compris et ta 0/20, véridique :D
 
De même ! \o/ Bac blanc la semaine dernière, j'ai quand même mis un peu d'encre sur ma feuille et j'ai glandé les 2h30 sur 3h qui restaient. J'avais d'ailleurs oublié comment on s'embête à mourir lors des sessions d'examens.... Tfaçon j’attends qu'une chose.... le supérieur \o/
 
:p ah le bac blanc

Mais attend, moi c'est la semaine prochaine, je suis dans la merde :'(
 
Ptit_Pimousse":3i404lch a dit:
De même ! \o/ Bac blanc la semaine dernière, j'ai quand même mis un peu d'encre sur ma feuille et j'ai glandé les 2h30 sur 3h qui restaient. J'avais d'ailleurs oublié comment on s'embête à mourir lors des sessions d'examens.... Tfaçon j’attends qu'une chose.... le supérieur \o/

Tu sais, il va quand même falloir avoir ton bac pour aller dans le supérieur ... :whistle:
 
Retour
Haut