Dissection

tiens, un sujet sur les dissections !
J'ai déjà du faire des dissections humaines (et encore une dans un mois) et ça a contribué à mon tournant vers le végétarisme...
 
Une dissection humaine c'est moins gênant, il existe peu d'élevages d'humains de labo gazés pour être distribués aux lycées/ Universités =o=
 
Excalibur":19vuws4w a dit:
Une dissection humaine c'est moins gênant, il existe peu d'élevages d'humains de labo gazés pour être distribués aux lycées/ Universités =o=

Toi, t'as pas vu ma cave.
 
Oui mais toi t'habites en Angleterre, en France tout est différent, on est beaucoup plus évolués nous u_u
 
Tu as raison, la France est bien plus évoluée. Y a qu'à voir la facilité avec laquelle on y trouve des produits végé/vegan partout dans les magasins, les restaus, etc, contrairement à l'Angleterre.
 
Mais tout a fait, on a du poisson, des produits laitiers de vaches bien traitées et des oeufs de poules heureuses nous monsieur u_u.
On a même pensé à satisfaire nos extrémistes en leur attribuant des rayons "céréales" et "légumineuses" u_u.
En plus, nos paysans moustachus on la passion du métier et de leurs bêtes, ils les aiment et leur caresse la tête pendant qu'il se la font trancher, contrairement à vous autres barbares où tout est déshumanisé :tongue:
 
Ce post est très intéressant mais je me pose quand même encore une question.

Je serai au lycée l'année prochaine, j'ai réussi à être absente pour les deux dissections qu'on a eu a faire au collège [ pas volontaire en plus 0:) ] mais au lycée ça va être un peu impossible de rater les cours sans prendre de retard. Néanmoins, je pense que je serai incapable d'aller charcuter une souris pour finalement faire un dessin qui est déjà dans un bouquin --'
La question donc, est-ce que c'est vraiment possible, je dirai " légalement " ou pédagogiquement, bref j'me comprend x), de refuser de participer ou même d'assister à une dissection ?

Parce que je vois que vous dites " tu peux refuser ", mais est-ce que c'est votre conscience de vegan qui vous fait dire ça ou bien un règlement quelconque ?

[ j'arrive pas à formuler cette question :red: ]
 
A ce que j'ai compris précédemment, tu peux légalement refuser une dissection, ton professeur n'est pas en droit de te mettre une bulle pour ça. (si j'avais su ça avant...)
 
En pratique, l'année derniere j'avais expliqué mon refus à mon prof à la fin d'un cours qui avait lieu avant la dissection ( 1ere S ) et il m'a dit pas de soucis, de toute façon c'est par binome, tu te mettras avec quelqu'un qui pratique et tu ne sera pas obligée de participer ( et puis franchement si tu loupes ce cours, soit rassurée j'ai juste découvert que le foie était plus bas que ce que je pensais et que les portées de souris sont faites de plusieurs poches rattachées, truc que tu peux voir en dessin quoi ^^' ).
Voila ma petite expérience qui se refera cette année puisque j'ai redoublé =.=, par contre pour le bac si tu tombes sur ce type de TP et que tu refuses mon prof m'a dit qu'on te mettait 0, mais je m'en fou en fait ^^'.
 
Yola":1wuywhuo a dit:
:p ah le bac blanc

Mais attend, moi c'est la semaine prochaine, je suis dans la merde :'(

Racontage hors sujet de vie (on):
en debut de mon année de terminale (octobre) il est arrivé un truc qui a fait que je n'ai pas bossé un seul instant le reste de l'année. je venais, jetais presente mais ailleurs. J'ai eu mon bac avec 12 de moyenne. alors je ne vois pas comment qqun de "normal" qui participe au cours un minimum ne pourrait pas obtenir son bac. ;)

racontage de vie (off) ^^
 
Excalibur":34akjqyo a dit:
Une dissection humaine c'est moins gênant, il existe peu d'élevages d'humains de labo gazés pour être distribués aux lycées/ Universités =o=

clair que c'est moins gênant... vu qu'ils ont donné leur corps. Un humain pas de problème pour en disséquer, par contre un animal... j'en serais incapable :'(
En tant qu'omni (que j'étais il y a encore quelques mois) il y a de quoi voir son steak d'un autre oeil quand on découpe du muscle humain pendant une semaine.
 
Voilà un sujet qui me touche directement. Quand à 15 ans j'ai décidé de devenir vétérinaire, ça fais partie des choses que j'ai enterré. Le fait que je n'échapperai pas à la visité à l'abattoir a aidé aussi.

Alors en bon pti soldat j'ai participé à ces dissections, et je sais que je ferais les autres que l'on m'imposera. Oui je trouve ça ignoble et oui ça me rend malade (littéralement, il me faut plusieurs jours pour m'en remettre).

Mais j'applique le principe du "quelques morts pour aider le grand nombre" parce que je sais que la populace trouvera toujours qu'un véto est plus crédible qu'un monsieur tout le monde, combien même il dit des conneries.

Dommage que ça ne suffise pas à soulager ma conscience en tout cas courage aux lycées et étudiants qui vont envoyer leurs profs de bio balader :)
 
Merci de vos réponses, donc je vais y réfléchir et si vraiment je ne m'en sens pas capable je pense que je refuserai d'assister à la dissection :)
C'est vrai que pour être véto ou quelque chose comme ça, c'est le prix à payer mais bon..
Merci à vous :kiss:
 
Melody":336m4y9p a dit:
La question donc, est-ce que c'est vraiment possible, je dirai " légalement " ou pédagogiquement, bref j'me comprend x), de refuser de participer ou même d'assister à une dissection ?

Oui tu a le droit de ne pas pratiquer a la dissection, oui tu le droit de ne pas participer a la dissection. Non le professeurs n'a aucunement le droit de te mettre 0/20 parce que tu n'a pas pratiquer et ou tu n'a pas participer, il n'a pas le droit !

Oui tu a le droit d'expliquer pourquoi tu ne veux pas disséquer, oui tu peux lui proposer des alternatives a la dissection, oui tu as le droit d’ouvrir ta gueule pour dire ce que tu pense de la dissection.

Si vraiment tu es obligé de faire la dissection et qui insiste lourdement et ben tu déclare que ta religion te l'interdit il ne pourra rien faire dessus !

Tes parents tu soutienne dans l'idée de pas disséquer ? Sa peux aider sinon.

Si tu es vegan alors pour moi tu ne dois pas participer a la dissection, tu ne dois pas être en cours a ce moment la, tu ne doit pas soutenir de quelque façon quel soit cela. Bon après c'est ce que je pense, a toi de voir. Après le fait de ne pas pratiquer mais juste d’être a coté et regarder ton binôme ce que j'entend par "participer", pour moi c'est au dessus de mes moyens, je peux pas, même sa je ne peux pas l'accepter, je suis contre. Pour moi être a coté c'est comme aller regarder une tauromachie, et être l'observateur plutôt que le pratiquant.

Et sache que si le professeurs te fais chier, toute la communauté végéweb seras la pour te soutenir ! (moi le premier) Je ferais tout pour t'éviter que ce moment soit un échec !

ninitatoo":336m4y9p a dit:
Racontage hors sujet de vie (on):
en debut de mon année de terminale (octobre) il est arrivé un truc qui a fait que je n'ai pas bossé un seul instant le reste de l'année. je venais, jetais presente mais ailleurs. J'ai eu mon bac avec 12 de moyenne. alors je ne vois pas comment qqun de "normal" qui participe au cours un minimum ne pourrait pas obtenir son bac.

racontage de vie (off) ^^

Je me reconnais dans tes écrits, en tout cas merci sa me requinque le moral :kiss:
 
Merci beaucoup de ton soutient, Yola, et merci de m'avoir éclairée. C'est vrai que je trouve ça affreux même d'y assister en y pensant, et surtout quand je sais comment les élèves s'amusent avec les organes d'animaux innocent --'

[H.S mais merci aux membres de la communauté d'être aussi présents pour aider les novices comme moi :kiss: ]
 
Melody j'adore ta signature. :) (et l'affreuse bête aussi :D )

Sinon l'année prochaine faut que tu parle directement au professeur que tu veux pas faire la dissection en lui expliquant bien pourquoi, après tu vois comment il réagit et si c'est négociable :) (bon le temps que tu t'intègre dans le lycée quand même).
 
Ahah merci, à ça pour être affreux :p

Je vais suivre tes conseils (et mes convictions :p), merci encore !
 
J'ai penser a ce poste en lisant le livre de Peter Singer "libération animal", et je pense que pour convaincre un professeur il serais pas mal de lui proposer de lire ce livre.

Car toute une partie de sont libre et consacrée a l'expérimentation animal, qui permet surtout d'expliquer le spécisme en fait.

Bon après qu'elle réaction prévoir de la professeur (SVT), et il faut avoir le cran d'aller proposer cela...Mais si sa permet d'empêcher la dissection....

Qu'en pensez vous ?
 
Retour
Haut