Dites ici ce que vous mangez (de végéta*ien)

Ceux des marques Lotus et Carrefour sont véganes. :)
 
C'est l'été, enfin !

Apéro : un mélange de fruits secs grillés (amandes, noisettes, cajou)
Au menu : légumes grillés à l'huile d'olive (aubergines, tomates et olives cultivées dans mon village et village voisin), tofu grillé au thym et poivre, en assaisonnement huile d'olive et basilic
Accompagnement : boulghour et raisins secs
Dessert : abricots et nectarines locales
Boisson : une bière blanche et belge bien fraiche

Et pour finir, un petit noir (comprendre kawa) ou un thé aux fleurs, je ne sais pas encore :)
 
Macis":210dmx0c a dit:
Ecoute, comme par hasard je vais probablement à Lyon ce samedi, je pense que je vais testeeerrrrr! Trop hâte. ^^

Tip-top l'adresse! Moins fan de leurs potatoes (pas la bonne variété pour frire à mon goût), mais les falafels et le thé glacé maison...!
 
Macis":3ka8u8b2 a dit:
Macis":3ka8u8b2 a dit:
Ecoute, comme par hasard je vais probablement à Lyon ce samedi, je pense que je vais testeeerrrrr! Trop hâte. ^^

Tip-top l'adresse! Moins fan de leurs potatoes (pas la bonne variété pour frire à mon goût), mais les falafels et le thé glacé maison...!
Ils devraient faire une formule falafels et thé glacé maison, le tout à volonté :p
 
Question aux pros des desserts :

J'ai testé une recette de mousse au chocolat vegan avec chocolat noir fondu au bain marie, puis melangé avec du tofu soyeux et mis en frigo pendant quelques heures.
Le résultat était bien mais pas top. C'était bon mais un peu "dense" à mon goût. Je n'ai pas retrouvé la légereté et l'onctuosité d'une mousse classique aux oeufs.
Est ce normal ? Une idée pour remedier à ça ?
 
J'ai pas testé mais j'ai traduit une recette pour l'association végétarienne de France dans laquelle ils égouttent le tofu soyeux au préalable, ça t'intéresse ?

Mais à mon avis c'est impossible de retrouver exactement l'aspect rendu par les oeufs...
 
kob27g":1bv7hybc a dit:
Question aux pros des desserts :

J'ai testé une recette de mousse au chocolat vegan avec chocolat noir fondu au bain marie, puis melangé avec du tofu soyeux et mis en frigo pendant quelques heures.
Le résultat était bien mais pas top. C'était bon mais un peu "dense" à mon goût. Je n'ai pas retrouvé la légereté et l'onctuosité d'une mousse classique aux oeufs.
Est ce normal ? Une idée pour remedier à ça ?

J'avais testé une mousse aux fruits rouge sur le même principe. Moi ça m'a donné une sorte de crème plutôt. Alors je sais pas question stupide peut être mais, les œufs pour la mousse on les bat en neige, est ce qu'on peut battre le tofu pour l'aérer comme dans une recette classique de mousse ?
 
Karouba":3kuw1ftt a dit:
J'ai pas testé mais j'ai traduit une recette pour l'association végétarienne de France dans laquelle ils égouttent le tofu soyeux au préalable, ça t'intéresse ?

Mais à mon avis c'est impossible de retrouver exactement l'aspect rendu par les oeufs...
Oui, ça m'interesse stp.
J'avais bien veillé à mettre que le tofu et pas le liquide présent avec dans la barquette. Mais je l'ai pas essoré ni vraiment égoutté.
 
Avec ce beau soleil, rien de mieux qu'une bonne glace devant un animé !
Sorbet poire et chantilly au lait de riz :

sorbet10.jpg
 
kob27g":yo9983tv a dit:
Question aux pros des desserts :

J'ai testé une recette de mousse au chocolat vegan avec chocolat noir fondu au bain marie, puis melangé avec du tofu soyeux et mis en frigo pendant quelques heures.
Le résultat était bien mais pas top. C'était bon mais un peu "dense" à mon goût. Je n'ai pas retrouvé la légereté et l'onctuosité d'une mousse classique aux oeufs.
Est ce normal ? Une idée pour remedier à ça ?

J'ai testé il y a quelques semaines, c'était très bon (ça a beaucoup plu à une copine omni, elle en a repris plusieurs fois) mais pas vraiment (pas du tout) de la mousse au chocolat. Très dense, un peu genre ganache. Un peu écoeurant. Du coup, je me suis dit que ça pourrait être pas mal en verrine, avec de la chantilly de coco par dessus, ou encore comme "crème" pour tartiner des sortes de génoises et faire un gâteau à étages.

Sinon, peut-être qu'il faut un mixeur supra-puissant (le mien est un modèle tout simple) ?

Ou alors, oui, faudrait peut-être essayer un combo mixeur (pour rendre le tofu soyeux liquide) puis batteur d'œufs ? Je ne sais pas ce que ça donnerait.

Il paraît aussi qu'on peut faire de la mousse au chocolat avec des glaçons, mais ça a l'air vraiment compliqué.
http://vegebon.wordpress.com/2011/03/27 ... -chocolat/
 
Agrafeuse":1cb694p0 a dit:
J'ai testé il y a quelques semaines, c'était très bon (ça a beaucoup plu à une copine omni, elle en a repris plusieurs fois) mais pas vraiment (pas du tout) de la mousse au chocolat. Très dense, un peu genre ganache. Un peu écoeurant. Du coup, je me suis dit que ça pourrait être pas mal en verrine
C'est exactement mon résultat et du coup, j'ai fait aussi des petites verrines.
 
Et en ajoutant un peu d'agar-agar pour avoir plus de texture, puis d'essayer d'incorporer de l'air un max? Ou en mettant la crème dans un siphon? Ou en rajoutant de la crème de coco (pas du lait!) c'est de la matière grasse et ça peut aider à émulsionner?
 
Moi j'utilise la technique des glaçons. Je ne trouve pas ça compliqué, juste un peu salissant la première fois.
En tout cas j'obtiens une texture parfaite ! Une vraie mousse avec des petites bulles d'air à l'intérieur. :D
 
Usagi.Chan":tvldq1f5 a dit:
Moi j'utilise la technique des glaçons. Je ne trouve pas ça compliqué, juste un peu salissant la première fois.
En tout cas j'obtiens une texture parfaite ! Une vraie mousse avec des petites bulles d'air à l'intérieur. :D
Je t'avoue que la recette m'a effrayée, je me suis dit que je n'y arriverai jamais, que c'était un truc pour les professionnels de la restauration haut-de-gamme, et pas pour les filles toutes seules dans leur cuisine. Mais si tu dis que c'est faisable, je vais tenter, un de ces jours !
 
Usagi.Chan":13v50ecg a dit:
En tout cas j'obtiens une texture parfaite ! Une vraie mousse avec des petites bulles d'air à l'intérieur. :D

D'ailleurs, j'attends toujours de pouvoir confirmer ces dires... :whistle:
 
Cépafo":te0pt1ci a dit:
Usagi.Chan":te0pt1ci a dit:
En tout cas j'obtiens une texture parfaite ! Une vraie mousse avec des petites bulles d'air à l'intérieur. :D

D'ailleurs, j'attends toujours de pouvoir confirmer ces dires... :whistle:

Cette recette a un autre inconvénient, c'est qu'elle génère beaucoup de vaisselle. :whistle:

Quelqu'un a déjà goûté le paneer ? C'est bon ?
Oui, je sais ce n'est pas végane puisque c'est du fromage mais j'ai trouvé ça ici. J'en ai acheté un et j'ai ouvert le sachet. C'est plus ferme que du tofu et ... ça pue ! :mmm:
Du coup je ne vois pas trop comment le préparer étant donné que je n'ai pas de cuisine. Juste une bouilloire et un micro-onde.
 
Usagi : Ta photo, ça m'a l'air d'être du tofu, avec une référence au paneer, le fromage indien traditionnel, pour que les indiens vegan ne soient pas trop dépaysés en l'achetant.
Si tu me dis que ça pue .... peut-être simplement qu'il est périmé.
J'ai déja fait quelques fois du paneer et c'est un genre de fromage frais comme du tofu, d'à peu près la même consistance, un peu + maléable, goût neutre et qui ne fond pas non plus à la cuisson. D'ailleurs, je remplace souvent le paneer par du tofu dans les recettes indiennes. Quand il faut le couper en morceaux et le frire, par exemple, les 2 se valent. Par contre, pour certains desserts où il faut malaxer le paneer avec des épices, sucre,.... c'est pas vraiment possible à faire avec du tofu qui s'effrite + facilement.
kob27g":150ouv45 a dit:
J'ai testé une recette de mousse au chocolat vegan avec chocolat noir fondu au bain marie, puis melangé avec du tofu soyeux et mis en frigo pendant quelques heures.
Le résultat était bien mais pas top. C'était bon mais un peu "dense" à mon goût. Je n'ai pas retrouvé la légereté et l'onctuosité d'une mousse classique aux oeufs.
Je pense qu'on a testé la même recette. 0:)
Par contre, j'ai ensuite fait une mousse groseilles avec le reste du tofu soyeux, et j'y avais mis de l'agar-agar, et la texture était nettement + mousseuse.
Je pense faire un mix des 2 pour le prochain test.

(Sinon, perso, j'ai été manger des lasagnes végétariennes maison chez ma maman :p)
 
Retour
Haut