Dites ici ce que vous mangez (de végéta*ien)

Dans les amuses bouches d'hier soir, j'ai fait découvrir à des omnis purs et durs le tofu. Soit ils n'en avaient jamais goûté, soit ils n'avaient pas aimé la seule fois où ils l'avaient fait. Apparemment ils ont bien aimé! J'avais fait mariner des cubes dans sauce soja/sucre/ail/gingembre, puis roulés dans une chapelure sésame/farine et grillés à la poêle. J'avais aussi chauffé le fond de marinade, puis je l'avais épaissis à la maïzena pour faire une sauce pour tremper les cubes de tofu. Super bon.
 
Pour le réveillon, je me suis occupée du menu, et j'ai suivi celui-ci :
http://pigut.com/2013/12/11/menu-vg-repas-de-fetes-vegan-2013/

Je n'ai pas pu faire le potiron farci, j'ai fait à la place une sorte de rizzoto sans riz, et de la patate douce à la place de la semoule :)

C'était chouette. Pour cinq personnes, j'en ai eu pour un peu plus de 100€ quand même :whistle: (je n'avais plus d'huile d'olive, ni de noix)

Les omnis se sont juste cuits en plus et à part du magret.
 
Hier polenta mais vgl (semoule, eau, sel) poêlé avec sauce chataigne (chataigne, crème, maizena, cognac(c'est ma mère.. Mais comme sa c'est évaporé) et je ne sais plus avec pâtes.
+ glace.

Et ce midi, machin truc kebab vegan avec pommes de terre écrasé (pour essayer de faire une purée) et j'ai mis du lait d'amande (réchauffé au micro-onde, sa ne ce sent pas .)
 
Brigande":1dd5wq1r a dit:
Pour le réveillon, je me suis occupée du menu, et j'ai suivi celui-ci :
http://pigut.com/2013/12/11/menu-vg-repas-de-fetes-vegan-2013/


C'était chouette. Pour cinq personnes, j'en ai eu pour un peu plus de 100€ quand même :whistle: (je n'avais plus d'huile d'olive, ni de noix)

ça reste moins cher qu'un repas de fêtes omni, à Noël ma mère pour le même nombre de personnes en a eu pour plus de 200€... (okay, y'avait ma bouffe à moi dedans, mais j'ai rien demandé de spécial à part du tofu, de la crème soja, une courgette et des topinambours -j'ai mangé le même accompagnement en légumes/patates que les autres aussi)

sinon hier c'était raclette chez les parents de mon copain, qui ont la prévenance de se procurer un deuxième appareil à raclette pour moi, afin de faire cuire mes simili-carnés à part. J'ai apprécié l'attention :) (et j'ai expérimenté le cheezly mozarella pour voir si ça fondait, et oui ça fond un peu, c'est délicieux sur des patates)
 
200€ ! Eh bah, ça nourri beaucoup de personnes ça. J'adore ton avatar Luluqian, c'est ta bestiole ? Ça ressemble à un chat mais ce ne sont pas des yeux de chats si ?

Pour le réveillon d'hier c'était bouchées vitaminées aux orties-persil-cerfeuil et makis aux légumes en entrée, puis chaussons forestiers accompagnés de sa purée de panais-patates et le dessert ce n'est pas moi qui m'en suis chargée mais tout le monde a eu l'air d'apprécier mon repas ça fait plaisir ^^.
 
EmmaC6":6kwukzo4 a dit:
200€ ! Eh bah, ça nourri beaucoup de personnes ça. J'adore ton avatar Luluqian, c'est ta bestiole ? Ça ressemble à un chat mais ce ne sont pas des yeux de chats si ?

Pour le réveillon d'hier c'était bouchées vitaminées aux orties-persil-cerfeuil et makis aux légumes en entrée, puis chaussons forestiers accompagnés de sa purée de panais-patates et le dessert ce n'est pas moi qui m'en suis chargée mais tout le monde a eu l'air d'apprécier mon repas ça fait plaisir ^^.

ah non c'est pas mon chat, le mien (enfin, celui de mes "beaux-parents") passe son temps à dormir affalé sur le lit et à miauler pour qu'on lui ouvre quand on dort (comme tous les chats quoi) :p
et sinon, ouais ma mère a fait fort niveau dépenses, mais forcément: chapon, foie gras, champagnes, vins, gâteaux... Ca coûte cher la bouffe d'omni grand standing.
 
Ce midi, velouté de panais et poires rôties, socca niçoise avec une salade verte/roquette/pomelos/pomme/avocat. Bon petit repas bien équilibré
 
Hier soir, pour la première fois, on a reçu des amis omnis en leur servant un menu 100% vgl. La veille, on a mis à peu près 3h à concevoir notre menu, parce que chez nous on ne fait pas trop "entrée-plat-dessert" (on fonctionne plutôt en mode mezze, sans vraiment différencier entrées et plats…), donc c'était un peu compliqué à élaborer. En plus, on ne voulait pas non plus prendre de risque en se lançant dans des recettes difficiles et jamais essayées… Du coup, c'était pas d'une originalité folle, ni super raffiné, mais je crois que ça s'est plutôt bien passé.

Au menu :
- apéro : tartinade lentilles corail (recette d'inspiration indienne, testée plusieurs fois, toujours grand succès)
- entrée : choux blanc sauté + carottes + tolu fumé en dés, le tout au vin blanc (invention maison), servi dans des petits bols
- plat : curry choux-fleur "gobi mussalum" (source : livre de cuisine indienne) + riz aux amandes effilées + coriandre fraîche
- dessert : crumble pommes speculoos (adaptation recette non-vgl)

Voilà voilà… Je crois que dans l'ensemble ils ont bien aimé. En tout cas moi j'ai aimé :)
 
Aujourd'hui : galette des Rois à la frangipane végane faite maison ! :D





 
Haha ! Non sinon, il aurait eu la fève. La, elle est restée dans la galette. ;)
 
Usagi.Chan":jhrd4c63 a dit:
Haha ! Non sinon, il aurait eu la fève. La, elle est restée dans la galette. ;)
Cepago ne doit pas vouloir avoir la fève, car ça diminue la quantité contenue dans la part.
 
J'ai testé cette recette salade au gingembre, panais et poire
Et c'était vraiment délicieux. :cuistot:
Si vous cherchez une recette pour accommoder le panais, elle est idéale
J'ai fait avec ce que j'avais sous la main, et donc remplacé les pistaches par des amandes effilées, les dattes par des figues, le vinaigre sherry par du vinaigre aux figues et le cresson par un mélange roquette et mâche. :D
J'aurais dû griller les amandes, et ça devrait certainement être meilleur avec du gingembre frais. :red:
Je recommanderais plutôt de servir cette salade en entrée, et la servir directement sur une petite assiette, le lit de verdure dessous et les ingrédients chauds par dessus, plutôt que tout mélanger dans le saladier comme je l'ai fait. ;)
 
Pour affronter le dur frimat de l'hiver, rien ne vaut une bonne salade vitaminée :

-chair d'orange (j'ai utilisé le jus pour le dessert)
-dés d'orange sanguine
-dés de betterave chiorggia précuite à la vapeur
-reste de mélange riz-corail-quinoa
-dés de tofu
-sauce salade : moutarde, vinaigre de cidre, huile de noix, zeste d'orange

Pour le dessert, crème vitaminée :
-bâton de cannelle, vanille en poudre, zeste d'orange, infusés dans du lait de soja sucré à la mélasse, à feu doux
-après avoir retirer les éléments solides, préparation épaissie par de la fécule de maïs, à feu vif, sans cesser de remuer au fouet (principe de la crème pâtissière)
-hors du feu, jus d'orange ajouté à la crème

:cuistot:
 
A midi, j'ai gouté (et adoré) une nouvelle recette de seitan maison composée de gluten et de pois cassé.
Je l'ai poêlé avec de la sauce soja, un peu de vert de poireau en guise d'oignon, du piment, du curcuma et du cumin :cuistot:
 
wow ça devait être bon!
y'a une énorme différence de goût entre le seitan maison et celui acheté tout fait? Car j'en ai acheté du tout préparé, c'était pas très fameux... (enfin, bizaremment, c'était meilleur réchauffé le lendemain oO) je me doute que fait maison ce soit meilleur, mais c'est plus au niveau du goût que je me pose la question.
 
Difficile à dire, il y a beaucoup de sorte de seitan tout prêt, et je n'en ai jamais acheté.
Tout comme les recettes de seitan, il en existe beaucoup (100% gluten, mélange gluten et légumineuses, sans gluten...), avec des cuissons différentes (vapeur, bouillon, four...).
J'ai du essayé 5 ou 6 recettes avant de trouver celle me convenant le mieux.

J'utilise donc un mélange gluten + légumineuse et cuisson au cuit vapeur.
J'en fait une bonne dose, je le coupe en format individuel et au congélateur.

Pour le déguster, il faut le décongeler préalablement (remarque bête mais si Cepafo lit ce message), le couper en dés et le faire revenir à la poêle.
 
je ne savais même pas que c'était possible d'en faire sans gluten oO (ça veut dire "gluten" en japonais, seitan il me semble xD)
en fait j'avais vu une recette sur végéweb pour extraire soi-même le gluten de la farine, mais ça a l'air assez compliqué (et long). Tu le prépares avec de la "farine" de gluten ou tu extrais le gluten toi-même ?
 
Luluqian":3g64man9 a dit:
je ne savais même pas que c'était possible d'en faire sans gluten oO (ça veut dire "gluten" en japonais, seitan il me semble xD)
en fait j'avais vu une recette sur végéweb pour extraire soi-même le gluten de la farine, mais ça a l'air assez compliqué (et long). Tu le prépares avec de la "farine" de gluten ou tu extrais le gluten toi-même ?
Un seitan sans gluten est un faux seitan, tout comme on appelle lait végétal une boisson au soja.

Oula, je reste un peu flemmard quand même, j'achete du gluten tout prêt (entre 5 et 6€ les 500g de gluten bio). Avec ça, je fais entre 10 et 12 portions individuels de seitan.
 
Retour
Haut