docu ELEVAGE INTENSIF : ATTENTION, DANGER ! (sur france 5)

cabou

Mange de la salade
Inscrit
20/12/13
Messages
336
Score de réaction
4
MARDI 9 SEPTEMBRE 2014 à 20.35 sur France 5
documentaire ELEVAGE INTENSIF : ATTENTION, DANGER !

résumé:


480_82913_vignette_F5-Ferme-usine-007.jpg


Produire toujours plus, produire toujours moins cher : nos amies les bêtes ne sont pas épargnées par cette course au rendement et au profit.

© Tony Comiti Productions


Croissance rapide, rendement optimal… L’élevage intensif satisfait aux diktats d’un agrobusiness insatiable. Mais en France comme aux Etats-Unis, le modèle commence à être remis en cause par les consommateurs.

Aujourd’hui, presque tous les animaux que nous consommons vivent entassés dans des bâtiments clos sans jamais voir la lumière naturelle. Habitués des prairies et jusqu’ici épargnés, les bovins n’échappent plus à la tendance. Partout dans le monde, de gigantesques fermes-usines produisent désormais du lait et de la viande à prix cassés, avec des vaches perpétuellement enfermées qui ne voient jamais l’herbe d’un pâturage. Aux Etats-Unis, ce modèle de densification de l’élevage a progressivement gagné du terrain… jusqu’à devenir la norme. Au cœur de la Californie, dans la Central Valley, certaines fermes concentrent plus de 30 000 têtes. Ce sont les Feed Lots, monstrueux parcs d’engraissement pour bovins remplis de bêtes destinées à garnir les hamburgers. Au rayon laitier, la région est aussi le premier producteur du pays avec pas moins de 19 millions de tonnes de litres par an ! Des chiffres pas si étonnants lorsqu’on sait que pour optimiser la productivité et satisfaire l’industrie agroalimentaire, les éleveurs ne laissent rien au hasard et ont notamment recours à la sélection génétique.




Les revers de l’agrobusiness

240_82915_vignette_F5-Ferme-usine-008.jpg
Préserver le lien entre l'homme et l'animal : une utopie ?
© Tony Comiti Productions

Cette course à la rentabilité n’est pas sans conséquences : maltraitance animale, plus faible espérance de vie et moindre résistance des bêtes aux maladies, plus faible fécondité des femelles… Les animaux ne pèsent pas lourd face aux enjeux de la filière. Et les risques environnementaux et de santé publique ne font pas davantage le poids. Dans une région où l’agriculture est le premier employeur, peu osent braver l’hégémonie de l’élevage intensif. Pourtant, tous les seuils d’alerte de pollution ont été dépassés. Dans la Central Valley, les quelque 1 600 vastes fermes laitières produisent chaque année plus de 30 millions de tonnes de déjections qui s’écoulent abondamment dans les nappes et provoquent d’importants rejets gazeux dans l’atmosphère. Un cocktail explosif qui n’est pourtant soumis à aucune réglementation…




La résistance s’organise

En France, comme dans toute l’Europe, la filière est à la croisée des chemins. Si les éleveurs ne sont pas tous prêts à abandonner le pâturage, nombreux sont ceux qui misent sur l’intensif pour rester concurrentiels. La première ferme de mille vaches laitières doit prochainement s’ouvrir dans la Somme. Une exploitation présentée comme une solution d’avenir dans un secteur en crise mais qui soulève aussi les critiques de tous ceux qui luttent contre l’industrialisation de l’élevage. Dans l’Hexagone comme outre-Atlantique, la résistance s’organise. Elle s’élève contre les retombées sociales et environnementales du modèle, contre les conditions d’élevage désastreuses de l’animal, contre la standardisation et la paupérisation des goûts… Certains consommateurs commencent eux-mêmes à tourner le dos aux produits fabriqués dans le cadre de l’élevage intensif. Est-il trop tard pour faire marche arrière ?



http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-37-2014/articles/p-20883-Elevage-intensif-attention-danger-.htm
 
"Ce sont les Feed Lots, monstrueux parcs d’engraissement pour bovins remplis de bêtes destinées à garnir les hamburgers." Cette phrase me choque... pour garnir les hamburgers... tout ça pour garnir des hamburgers...
 
elysiona":hj7bwif5 a dit:
"Ce sont les Feed Lots, monstrueux parcs d’engraissement pour bovins remplis de bêtes destinées à garnir les hamburgers." Cette phrase me choque... pour garnir les hamburgers... tout ça pour garnir des hamburgers...
elle nous choque tous ici,

mais pour la grande majorité -qui n'a pas ouvert les yeux sur cette sordide réalité- cette phrase n'a rien de choquant,

comme me l'a dit un membre de ma belle famille un jour où le sujet est venu à table (pendant 30 secondes):

"le végétarisme c'est n'importe quoi ! Dieu a fait les vaches pour qu'on les mange !"

debut et fin des hostilités...

qq vous voulez que je reponde à ce niveau supérieur de connerie venant d'un homme de 60 ans ?

il n'y a rien à répondre. ce que j'ai fait.... je garde mon energie pour les gens "open minded" <br /:><:br /> -- Le 08 Sep 2014, 00:52 fusion automatique du message précédent -- <br /:><:br /> PS: essayez de faire savoir autour de vous qu'il ya ce reportage (entourage direct, facebook, etc)
plus d'omnis le regarderont, plus -peut-etre- de futurs végé potentiels...
 
J'espère que les "végés potentiels" n'ont pas regardé le débat qui suivait! Je n'ai pas vu le reportage mais je suis tombé sur le débat entre JM Cohen et JB Pellet, c'était juste honteux pour une chaîne comme france 5. On a encore laissé dire des ânerie à jm cohen sans lui poser de questions (sur les ogm par exemple) alors que J. Bernard Pellet était beaucoup plus coupé lorsqu'il parlait..Certainement parce que ce qu'il dit est tellement "original".. mais quand même la présentatrice m'a déçue de n'avoir pas fait respecter la parole de chacun. Et le comble c'est qu'à un moment on entend dire JMC à JBP : "non mais on essaye de vous expliquer que ...", ça m'a choqué qu'il prenne à parti la présentatrice et qu'elle ne réagisse pas. Bref j'aurais jamais du regarder ces 10 minutes de débat, après une nuit de sommeil j'en suis encore énervée ! :anger:
 
Fanette":2yoonp88 a dit:
J'espère que les "végés potentiels" n'ont pas regardé le débat qui suivait! Je n'ai pas vu le reportage mais je suis tombé sur le débat entre JM Cohen et JB Pellet, c'était juste honteux pour une chaîne comme france 5. On a encore laissé dire des ânerie à jm cohen sans lui poser de questions (sur les ogm par exemple) alors que J. Bernard Pellet était beaucoup plus coupé lorsqu'il parlait..Certainement parce que ce qu'il dit est tellement "original".. mais quand même la présentatrice m'a déçue de n'avoir pas fait respecter la parole de chacun. Et le comble c'est qu'à un moment on entend dire JMC à JBP : "non mais on essaye de vous expliquer que ...", ça m'a choqué qu'il prenne à parti la présentatrice et qu'elle ne réagisse pas. Bref j'aurais jamais du regarder ces 10 minutes de débat, après une nuit de sommeil j'en suis encore énervée ! :anger:

@Fanette, je suis totalement d'accord avec toi ! Ce débat m'a également énervée ! On sentait que la présentatrice n'était pas neutre du tout et qu'elle approuvait tout ce que disait JM Cohen... Elle coupait la parole à J.Bernard Pellet tout le temps, essayait de démonter ses arguments etc alors qu'elle faisait de grands sourrires à JM Cohen ! Je trouve ça vraiment affligeant...

Et puis le reportage aussi !!! Certes ils montrent certaines images et disent des choses mais de façon tellement édulcorée qu'à mon avis un omni ne se remettra pas en question après l'avoir vu ! La voix off était toute douce même lorsqu'elle disait des choses nauséabondes...

Bref vraiment déçue..
 
Quand l'organisatrice du débat se permet de faire des question réponses... Alors que JBP dit que l'espérance de vie est légèrement plus forte pour les végé la présentatrice le coupe avant qu'il puisse finir "Non mais vous ne me ferait pas croire que si les résultats sont ainsi c'est bien parce que les végé font du sport, ne fument pas ne boivent pas" (ou une phrase très similaire).

Cohen qui ne prend pas parti contre l'élevage intensif "c'est la tendance actuelle" dit il avant de rajouter le sempiternel sophisme de la Nature : "l'homme est dans l'écosystème, il est omnivore, il doit manger de tout en petites quantité...".
Quand JBP lui parle d'article scientifique Cohen répond "propagande".

Cependant JBP a sorti une photo de rat issu des test de l'expérience de Séralini je pense avec une énorme tumeurs suite au régime OGM. Là c'était très criticable de la part de JBP mais je pense qu'il a surement hésité à sortir cette photo, mais bon, parfois il faut choquer.

Il faudrait aussi qu'avant chaque débat (quelque soit le débat) les personnes affichent leurs conflit d'intérêts. Parce que le Cohen qui fait la pub de Danone c'est quand même fort de café de l'inviter pour parler en tant qu'expert nutritionniste sur le lait.
 
Je suis en train de regarder le reportage (je n'avais vu que le débat) et c'est vrai que c'est carrément édulcoré!! Complètement déprimant..
 
Je viens de voir le replay. A gerber. Ils sont là avec leurs voix mielleuses, obligés de se justifier en disant que les vaches sont heureuses, essayant de faire croire que c'est tout à fait normal, c'est la "tendance" (!). De gros hypocrites! Heureusement, la fin du reportage était déjà plus censée. J'ai tellement de peine pour ces vaches, j'ai même été émue de les voir se défouler dans l'herbe, les pauvres...

Dommage qu'il n'y avait pas le débat (en tous cas je ne l'ai pas trouvé sur le site). Surtout quand je lis qu'il y avait Cohen...

Du coup, je suis bien énervée.
 
J'ai vu. Je me suis énervée aussi. Beaucoup.
Je m'attendais à ce que le doc soit vraiment édulcoré et "tout public", mais pas à ce point.
Puis y a toujours cette manière de présenter les choses que je ne supporte pas, style "allons vite voir les vilains américains qui font bien pire que nous" histoire de se déculpabiliser et de rejeter le problème hors de nos frontières... Ils n'ont parlé que du conflit petits éleveurs/industriels, et les rares moments où ils ont vaguement abordé la souffrance des animaux, ils ont pris, une fois de plus, l'exemple des USA. Comme d'hab, ils allaient quand même pas dire que les vaches, en France, souffrent peut-être aussi hein... Faudrait pas que les gens commencent à se poser des questions.
Et l'autre, dans son camp de concentration, avec ses "elles sont pas heureuses mes vaches là?" -___-
Quand au débat... que dire? JBP n'a pas pu en placer une (et pourtant, je trouve qu'il est vachement conciliant hein...), JMC raconte de telles énormitées que j'avais envie d'en foutre ma tv par la fenêtre, et tout ce que j'en retire c'est qu'une fois de plus, vous, moi et beaucoup d'autres sommes "sectaires". Super, merci.
Je suis blazée.
 
Et on voit des abattoirs dans ce reportage? Je me sens pas de regarder ca va me déprimer...
 
Fanette":399j9jaj a dit:
J
@Fanette, je suis totalement d'accord avec toi ! Ce débat m'a également énervée ! On sentait que la présentatrice n'était pas neutre du tout et qu'elle approuvait tout ce que disait JM Cohen... Elle coupait la parole à J.Bernard Pellet tout le temps, essayait de démonter ses arguments etc alors qu'elle faisait de grands sourrires à JM Cohen ! Je trouve ça vraiment affligeant...

Et puis le reportage aussi !!! Certes ils montrent certaines images et disent des choses mais de façon tellement édulcorée qu'à mon avis un omni ne se remettra pas en question après l'avoir vu ! La voix off était toute douce même lorsqu'elle disait des choses nauséabondes...

Bref vraiment déçue..

y a qu'a la regader la présentatrice pour comprende qu'elle n'est pas végé: obèse (j'aime pas attaquer sur le physique, je ne le fais jamais) mais surtout malade: on voit le goitre d'une malade de la thyroide...


sinon déçu aussi, je pensais qu'ils parleraient un peu plus de maltraitance animale: il ya eu à peine 10s d'images très edulcurées... il s'agit de ne pas fâcher les lobbies ! (rappelez-vous le procés que Charal à intenté contre Arte et L214.. procés que Charal a perdu d'ailleurs)

— Le 13 Sep 2014, 14:27, fusion automatique du message précédent —

Jolago":399j9jaj a dit:
J'ai vu. Je me suis énervée aussi. Beaucoup.
Je m'attendais à ce que le doc soit vraiment édulcoré et "tout public", mais pas à ce point.
Puis y a toujours cette manière de présenter les choses que je ne supporte pas, style "allons vite voir les vilains américains qui font bien pire que nous" histoire de se déculpabiliser et de rejeter le problème hors de nos frontières... Ils n'ont parlé que du conflit petits éleveurs/industriels, et les rares moments où ils ont vaguement abordé la souffrance des animaux, ils ont pris, une fois de plus, l'exemple des USA. Comme d'hab, ils allaient quand même pas dire que les vaches, en France, souffrent peut-être aussi hein... Faudrait pas que les gens commencent à se poser des questions.
Et l'autre, dans son camp de concentration, avec ses "elles sont pas heureuses mes vaches là?" -___-
Quand au débat... que dire? JBP n'a pas pu en placer une (et pourtant, je trouve qu'il est vachement conciliant hein...), JMC raconte de telles énormitées que j'avais envie d'en foutre ma tv par la fenêtre, et tout ce que j'en retire c'est qu'une fois de plus, vous, moi et beaucoup d'autres sommes "sectaires". Super, merci.
Je suis blazée.

même ressenti que toi exactement...
nous avec nos paturages on peut continuer à massacrer des millions de vaches et de veaux sans se poser la moindre question ! vive la viande bio et heureuse ! quelle merveilleuse invention des marketeux de l'agro ça !

au final je crains que lutter contre les projets de mega fermes (1000 vaches) soit contre-productif, car tant que ces projets seront au point mort en France, les gens se diront: ben c'est bon, il n'y a aucun probleme ! continuons avec nos viandes et laitages matin midi et soir ! :rolleyes:

d'ailleurs pour aller dans le sens de cette these, il n'y a qu'à voir que la proportion de végés aux US est très largement superieure à celle de la France
 
y a qu'a la regader la présentatrice pour comprende qu'elle n'est pas végé: obèse (j'aime pas attaquer sur le physique, je ne le fais jamais) mais surtout malade: on voit le goitre d'une malade de la thyroide...

ça c'est bien vrai, les véganes ne sont jamais malades, ni gros-ses et iels ont toutes les fesses roses !
ça n'est pas nécéssairement un gage de bonne santé d'être végane/végé faut arrêter avec ce mythe.
 
Heu ouais, le coup du "on voit bien qu'elle est pas végé" c'est limite. Je suis vgr depuis 2 ans et vgpresqueL depuis quelques mois et j'ai toujours 25 kg en trop.
enfin je comprends qu'elle t'ait énervé si elle était partiale. ;)
 
Ravelle":200wjyg9 a dit:
ça c'est bien vrai, les véganes ne sont jamais malades, ni gros-ses et iels ont toutes les fesses roses !
ça n'est pas nécéssairement un gage de bonne santé d'être végane/végé faut arrêter avec ce mythe.
ce n'est pas un gage de santé, mais ça aide ! beauccoup ! mes prises de sang à l'appui !

— Le 13 Sep 2014, 20:22, fusion automatique du message précédent —

yapuka":200wjyg9 a dit:
Heu ouais, le coup du "on voit bien qu'elle est pas végé" c'est limite. Je suis vgr depuis 2 ans et vgpresqueL depuis quelques mois et j'ai toujours 25 kg en trop.
enfin je comprends qu'elle t'ait énervé si elle était partiale. ;)

quand je me suis "converti" il y a presque 2 ans j'etais comme toi (à +30kg)
aujourd'hui je suis à +10... mais je n'ai commencé à perdre que lorsque je suis passé vgl (il y a un an et demi)

et je pense qu'il est difficile voire quasi impossible de trouver un vegan de longue date obèse...
 
cabou":3d5xlqe7 a dit:
et je pense qu'il est difficile voire quasi impossible de trouver un vegan de longue date obèse...

C'est à partir de quand "longue date"?
Ca fait un an et demi aussi pour moi et je n'ai pas du tout perdu de poids (obésité morbide). Et je ne mange pas spécialement gras et/ou sucré.
Y a pas à chercher bien loin: je mange trop. Alors omni ou végé ça n'y change rien.

J'ai déjà eu droit à un médecin qui m'a sorti un "Je ne connais pas de végétariens gros", assorti d'un air suspicieux. Je me suis retenu de lui sauter à la gorge et ai répondu "Et bien maintenant si".

A part ça, mes prises de sang étaient parfaites étant omni et le sont toujours maintenant que je suis végétalienne, ainsi que ma tension et mon cardio. Je ne me sers jamais de l'argument santé. Sûrement parce que ça n'est pas la raison de mon changement d'alimentation.
 
Hell":3fge3538 a dit:
cabou":3fge3538 a dit:
et je pense qu'il est difficile voire quasi impossible de trouver un vegan de longue date obèse...

C'est à partir de quand "longue date"?
Ca fait un an et demi aussi pour moi et je n'ai pas du tout perdu de poids (obésité morbide). Et je ne mange pas spécialement gras et/ou sucré.
Y a pas à chercher bien loin: je mange trop. Alors omni ou végé ça n'y change rien.

J'ai déjà eu droit à un médecin qui m'a sorti un "Je ne connais pas de végétariens gros", assorti d'un air suspicieux. Je me suis retenu de lui sauter à la gorge et ai répondu "Et bien maintenant si".

A part ça, mes prises de sang étaient parfaites étant omni et le sont toujours maintenant que je suis végétalienne, ainsi que ma tension et mon cardio. Je ne me sers jamais de l'argument santé. Sûrement parce que ça n'est pas la raison de mon changement d'alimentation.

je ne pretends pas detenir la vérité la dessus, mais je pense qu'il est très difficile de trouver un vgl obèse de 10-15 ans voire plus.

après je dis bien vgl, car moi au bout 6 mois de vegetarisme j'avais perdu zero kilo !
quand j'ai banni tous les laitages, j'ai vu mon poids commencer à baisser, peut-etre aussi parceque je ne grignotais plus du coup: plus de chocolat, plus de biscuits, exit le petit bout de fromage entre 2 repas quand on a une petite dalle. ça a du y faire forçement...

au bout de plus d'un an vgl, resultat: -20kg ! (il faut dire que j'etais en fort surpoids et qu'au debut on perd vite)
Maintenant je suis à 100kg tout pile (pour 1m87) et ça l'air de se stabiliser. bref toujours en surpoids, mais surpoids raisonnable qui fait que j'envisage de reprendre le sport.
au final on peut dire que mon végétalisme a engagé un cercle vertueux.

j'imagine aussi et surtout que de devenir vgl jeune permet de ne jamais prendre de poids.
on sait bien qu'il est bcp plus aisé de ne jamais prendre de poids que d'en perdre. Comme pour la cigarette en somme, le plus simple pour arrêter c'est de ne jamais commencer !

Quand à mes prises de sang, j'avais un cholesterol à crever le plafond étant omni (mon toubib s'arrachait les cheveux! il m'a doublé puis triplé mes doses de tahor sans resultat probant!)

le vegetarisme n'y a rien changé. Par contre qq mois après être passé vgl strict, mon cholesterol est revenu à la normale et j'ai même pu arreter ces dangeureuses statines ! (tahor)



voilà c'etait 3615 my life, je précise que je suis devenu végé ni dans le but de maigrir, ni dans celui d'améliorer ma santé.
ma motivation initiale a été une prise de conscience aussi soudaine qu'aïgue des supplices que l'on fait subir à 1000 milliards d'animaux par an (poissons compris).

nous avons fait de notre monde un enfer pour les animaux, et nous somme tous autant que nous sommes 7 milliards de petits diables pour eux: NO REFUGE !
 
Ah mais je ne nie pas qu'il soit possible de maigrir en devenant vgl mais ça n'est pas systématique.
Pour ma part, j'ai toujours mené une vie plutôt saine (pas d'alcool, pas de tabac et autres, pas de café, même sportive jusqu'à ce que je me blesse) mais je mange à peu près le double de ce que je devrais pour anesthésier mes angoisses. Alors forcément...
Si je reste aussi angoissée, je serai toujours en obésité morbide après 30 ans de végétalisme et ce sera bien normal. Là ça fait 1 an et demi, comme toi. Avant ça j'étais végétarienne depuis presque 3 ans.
Il y a beaucoup de causes différentes à l'obésité.
Enfin, tout ça pour dire que si je réagis c'est parce que le cliché du gros qui se néglige et mange n'importe comment n'est justement qu'un cliché. Il en existe, évidemment, mais pas plus que chez les minces à mon avis. La différence c'est que, quand on est gros, le souci se voit. Bref, la grossophobie me gave (ahah).

Mais j'ai quand même noté une amélioration de ma santé depuis que je suis vgl. J'ai des problèmes respiratoires depuis ma naissance et ils se sont amoindris. En plus, je tombe moins souvent malade qu'avant. A peu près toutes les 6 semaines maintenant alors qu'avant c'était plutôt toutes les 3 semaines. Rien de miraculeux mais c'est quand même plus confortable.

Pour en revenir au reportage, je dois avouer que j'ai de moins en moins le courage de regarder. :oops:
Je me mets à vociférer devant mon écran et après je me sens mal et impuissante pendant plusieurs jours. Puis j'en veux aux omnis, aussi. Alors je fuis de plus en plus même si je me dis qu'il est important de rester informer pour pouvoir informer ceux qui continuent à participer au massacre.
 
cabou":1ghxv3rt a dit:
je ne pretends pas detenir la vérité la dessus, mais je pense qu'il est très difficile de trouver un vgl obèse de 10-15 ans voire plus.
Mais ça n'a rien à voir avec le régime vgl en lui-même, c'est un effet corrélé pas de causalité. Il est plus que probable qu'un enfant vgl ait mangé super équilibré avec de sparents très attentifs à son équilibre alimentaire et à sa santé. Un enfant vgl qui bouffe du sucre, des sodas, et des pâtisseries etc. pourra tout à fait être en surpoids. Il n'y a rien qui l'en empêche. Simplement, l'enfant vgl (et il y en a très peu) mangera équilibré parce que ses parents seront attentifs.
 
Retour
Haut