dognapping...!

lola

Broute de l'herbe
Inscrit
6/5/14
Messages
234
Score de réaction
0
Un petit sujet pour mettre en garde celles et ceux qui ont des chiens sur ce sujet, qui, bien que connu, semble entrer dans la catégorie "ça n'arrive qu'aux autres"

on vit à la campagne, avec entre autres un beauceron, mâle entier, qui se fait sans doute un point d'honneur à confirmer la réputation de chien indépendant et fugueur lié à sa race... en pratique, il va faire un tour presque tous les jours dans la campagne, rend visite à ses potes des fermes voisines (ils vont même se ballader tous ensemble parfois), et doit bien avoir quelques illégitimes par ci par là... en bref, le canap' et la gamelle avec la liberté en prime, une vraie vie de chien! il est hors de question de l'enfermer/attacher bien sûr, et puis il traverse seulement des champs et des prairies, donc je n'y voyais pas (trop) à redire.

sauf que depuis quelques temps, il a visiblement trouvé un nouvel itinéraire qui l'amène à longer une route, ce qui me plaisait nettement moins... je craignais l'accident avec une voiture, mais, alors que je connaissais pourtant le sujet, pas du tout l'enlèvement! en plus, lui qui est grande gueule et très gardien à la maison, il est très timide et craintif dehors, les agris du coin l'ont tous confirmé: aucun n'a jamais pu le toucher, même après plusieurs années de visites.

et voilà qu'il y a deux jours, il ne rentre pas de la journée, puis pas de la nuit non plus, impossible de mettre la main dessus... et là, coup de fil d'une clinique située à presque 100km de chez nous: "on a votre chien, je vous passe le monsieur qui l'a emmené qu'il vous explique"! le monsieur en question a un ami qui travaille pour la mairie du village en question, cet ami a vu une voiture ralentir et balancer un chien sur la route. comme il semblait sonné, il l'emmène chez un véto, qui appelle aussi sec la fourrière. il appelle donc son ami passionné de chiens, qui vient le chercher, l'emmène chez son véto, qui lit sa puce et m'appelle.

je passe sur le comportement inadmissible du premier véto...

les marques sur mon chien laissent à penser que la capture n'a pas été tendre, qu'ils ont cherché à retirer la puce. pourquoi l'avoir balancé finalement? peu importe et tant mieux...

tout ça pour dire qu'on a vraiment une belle concentration de connards sur terre, et rappeler que le trafic de chiens fait partie des trois plus lucratifs en france, donc vigilance... mon loulou a eu une chance extraordinaire, et nous on a pas fini de s'angoisser chaque fois qu'il ira se promener...

et dernière précision: il n'est pas nécessaire que le chien se promène seul pour être en danger, ces gens là ouvrent aussi les jardins...
 
Puré ça craint :confus: . Surtout que ma chienne fait la fête à tous les gens qu'elle croise, c'est pas compliqué de la prendre... Elle s'est déjà pris des coups de batons par des gens.
 
lola":fo3bcbka a dit:
... un beauceron, mâle entier, qui se fait sans doute un point d'honneur à confirmer la réputation de chien indépendant et fugueur lié à sa race... en pratique, il va faire un tour presque tous les jours dans la campagne, rend visite à ses potes des fermes voisines (ils vont même se ballader tous ensemble parfois), et doit bien avoir quelques illégitimes par ci par là...

C'est un peu hors sujet mais ça m'a fait bondir ! Pourquoi laisser un chien entier, comme tu le précises, aller se reproduire à droite à gauche ? Est-ce que tu penses au devenir des petits qui ne sont pas forcément souhaités ? Dans la campagne que je connais la solution est assez radicale : on trouve un voisin pour adopter, ou couic ! Et vu la portée moyenne d'une chienne, il y a beaucoup de couic...
 
En l'occurrence, je rejoins totalement l'avis de Bedouze. Le fait de ne pas avoir subir soi-même les conséquences d'une portée ne veut pas dire qu'on en est pas aussi responsable. Tout comme pour les humains, les petits, ça se fait à deux, et le propriétaire du chien est tout aussi responsable que le propriétaire de la chienne. Mais bon, c'est un vaste débat difficile à faire entrer dans les consciences...

Concernant le comportement du premier véto, je comprend qu'on trouve ça inadmissible, mais en fait il n'a fait que respecter la loi : contacter directement la fourrière pour un animal trouvé. Même si la plupart de vétos prennent le temps de vérifier si l'animal est identifié (et aussi de vérifier si l'animal ne correspond pas à un animal de leur clientèle), ils n'en ont en fait pas le droit. Légalement, ils devraient tous contacter directement la fourrière, qui se chargera elle-même de vérifier l'identification et de contacter les propriétaires.
En pratique, la plupart des vétos prennent sur eux de vérifier avant d'appeler, parce que ça évite à l'animal de subir le stress de la fourrière et de rentrer plus vite chez lui, et aux propriétaires de s'inquiéter pendant des jours et de payer les frais de mise en fourrière.



Sinon, pour en revenir à ton histoire, c'est clair que ça craint, mais ça ne m'étonne pas outre mesure.
Et s'ils l'ont jeté, 'est peut-être parce que, après avoir vu qu'il était pucé, ils n'ont pas réussi à l'enlever (c'est pas évident comme ça, sur un aniaml réveillé et hors condition chirurgicale). C'est peut-être aussi parce qu'un beauceron, c'est pas forcément évident à maintenir, et ce genre de personones ne va pas se fatiguer avec un animal récalcitrant alors qu'il est facile d'en trouver des bien plus conciliants. En tout cas, oui, faites gaffe à vos chiens, surtout s'ils sont "de race" (c'est aussi valable pour les chats).
 
je réponds rapidement au hors sujet:

je suis très bien placée pour avoir conscience des problèmes engendrés par une reproduction libre, et non une propriétaire irresponsable ou inconsciente. pourquoi mon chien n'est-il pas castré? parce-qu'il est âgé, malade depuis toujours et que cet acte, si simple soit-il, présente un risque pour lui. pourquoi est-il libre? parce-que je vis sur une propriété de 15 hectares en pleine campagne, impossible à clôturer: dois-je l'attacher jusqu'à la fin de ses jours?
enfin, je sais à peu près où sont toutes ses connaissances canines, et il m'est arrivé de payer pour des avortements sans demander un test de paternité... et vu qu'il est admis dans le secteur que c'est aux propriétaires de chiennes de se méfier (dans la mesure où mon chien est loin d'être le seul à vivre sa vie), la plupart sont stérilisées ou fermées leurs 10 jours par an de chaleurs. alors, c'est pas le top pour la chienne, mais toujours mieux que des petits non assumés. les seuls qui sont nés, à ma connaissance, ont été placés par mes soins.

concernant le véto, je connais la réglementation, je déplore juste ce manque d'empathie de la part d'un vétérinaire, sans m'en étonner toutefois.

et pour ceux qui trouvent des chiens: vérifiez toujours la réelle propriété avant de les rendre, c'est aussi un moyen de vol pour certains.
 
Retour
Haut