Don du sang

  • Auteur de la discussion dh
  • Date de début
ça fait 1 an que je n'ai pas fait de don pour des raisons de santé, mais j'étais donneuse régulière si on peut dire :)

questionnaire et entretien médical avant chaque don, pas de test systématique, de toute façon on est dans un fichier donc si y a le moindre problème après un don, l'EFS vous contacte très rapidement

Pour le plasma (donneuse également) le don peut se faire beaucoup plus souvent, tous les 15 jours ou 3 semaines il me semble, on ne prend qu'une "partie" de votre sang, le don est assez long, vous êtes reliés à une machine qui prélève votre sang en circuit fermé, trie et récupère les gamma et vous "rend" les autres éléments, et ce de manière alternative : prélèvement, restitution, prélèvement ... ça peut durer de 45 min à 1h30, selon le flux. Ce n'est pas du tout douloureux, vous êtes en pleine forme après.
Le plasma sert en effet au grands brûlés et aux personnes (du nourrisson au vieillard et même les femmes enceintes) qui ont une déficience en gamma.

Je suis née avec cette déficience et sans mes piqûres (de 6 mois à 3 ans) je n'écrirais certainement pas ces lignes. à l'adolescence ma mère a fait le choix de me vacciner contre l'hépatite B, je suis continuellement à jour de mes vaccins et depuis celui-ci mon taux de gamma est formidablement élevé, ce qui fait que de "déficiente" je suis passée "super-productive" :D
 
Je donne régulièrement mon sang et mes plaquettes. Je n'ai jamais eu l'occasion d'évoquer mon végétarisme.
 
Léna":7c9w6lnt a dit:
_Fabien_":7c9w6lnt a dit:
( alors que, par exemple, le fait d etre homosexuel oui par contre -_- )
Le fait d'être un homme ayant eu une relation sexuelle avec un autre homme, plus précisément ^_^
on fait une attestation sur le déshonneur ?... :(
 
Pareil, pas de question sur l'alimentation. Le tests se font après le don, et si le sang est mauvais je ne sais pas s'il te prévienne d'un manque éventuel.
 
Je déterre un vieux post

Ce matin, je suis allé faire un don de sang. Ca faisait plus de 2 ans que j'en avais pas fait. J'avais éprouvé une grosse fatigue après le dernier (je n'étais pas réellement végé à l'époque).

Avec le test d'hémoglobine, l'EFS (établissement français du sang) fourni quelques fiches d'information à ce sujet donc une plaquette dédiée au fer : "Conseils pour une santé de fer".
On y apprend entre autre qu'une "alimentation équilibrée apporte normalement les besoins quotidiens en fer" (logique :zzz: ).
Autre conseil : "faire tremper assez longtemps les légumes avant de les cuisiner. Cela réduit la teneur en phytates qui freinent l'absorption de fer" (oui, oui, il faut faire tremper les légumes ! Peut-être voulaient-ils parler des légumineuses ??).
Autre info intéressante : "le fer d'origine végétale est, quand à lui, présent dans les produits laitiers, le cacao, les lentilles, les fruits secs et les épinards. Contrairement à l'idée reçue, ces aliments apportent peu de fer utile à l'organisme." (Ce passage fait mal : les produits laitiers comportent du fer végétal. Le fer végétal est inutile et on en trouve dans les épinards de Popeye !)
:mur:
Dernière info : "Un don puise 250mg de fer !"

Après le don, la collation, plus que limitée pour les végés : pain, fromage, pâté de campagne, saucisson, pépito au chocolat au lait, petits cake. Ouf, un peu de jus de fruits et des compotes !
 
Le fer de la viande aussi est d'origine végétale dans ce cas.

La propagande anti végé qu'ulls utilisent m'énerve (comme beaucoup je suppose).
 
monsidlateci":3n27ykw3 a dit:
Le fer de la viande aussi est d'origine végétale dans ce cas.

La propagande anti végé qu'ulls utilisent m'énerve (comme beaucoup je suppose).
Alors, c'est vrai que le fer d'origine végétale est moins bien absorbé que celui d'origine animale, mais ils n'ont pas besoin de le répéter 3 fois dans la plaquette !
 
J'avais unx amix végé qui était alléx donner son sang, il manquait quelques globules rouges, le conseil était "manger de la viande, ça règlera le problème". Depuis, cette personne est redevenue omni (plutôt flexi) alros qu'ull n'avait pas de problème de santé due à cette très légère anémie.

Le côté homophobe m'énerve aussi pour le don du sang. Du coup je m'énerve, mais de toute façon je ne pourrai jamais donner mon sang. :anger:
 
Je peux pas donner non plus, J'ai été transfusée à la naissance de mon fils. Et avant ça je pouvait pas parce que je suis tatouée.
 
Moi non plus je ne peux pas :( parce que je suis sous antidépresseur depuis 8 ans. Comme je le disais à mon psy mais zut quoi ! C'est pas moi qui suis handicapée (j'ai une reconnaissance QTH) c'est la société qui marche sur la tête.
 
erulelya":3hrucntc a dit:
Et avant ça je pouvait pas parce que je suis tatouée.

Dès que des aiguilles ou des objets tranchants traversent la barrière cutanée et qu'ils sont utilisés pour plusieurs personnes, il existe un risque de transmission de virus ou de bactéries. Si l'on ne dispose pas d'assurance rigoureuse sur les conditions de stérilisation des aiguilles et des instruments utilisés, on peut considérer qu'il s'agit d'une situation à risque plus élevée de contracter une infection tel que le virus de l'hépatite C. Une contre-indication temporaire de quatre mois associée au tatouage et au piercing a donc été instituée en France. En revanche, quatre mois après l'exposition au risque, il est possible de reprendre le don du sang : s'il y a eu transmission, le virus sera mis en évidence par le test de dépistage
 
Oui je sais kob, je me suis présentée une seule fois et c'était dans la période de 4 mois dont j'ignorais l'exisence, ensuite j'ai changé de pays, je suis tombée enceinte, j'ai allaité, je suis retombée enceinte et j'ai eu la tranfsusion. En bref 0 occasions d'en faire un.
 
"Finalement, la carence en fer chez les végétaliens soucieux de ce qu'ils consomment apparaît comme un des nombreux mythes de la société carnivore. Laquelle oublie que l'excès de fer est nocif. Le fer agit aussi comme un oxydant dans l'organisme, producteur de radicaux libres. On a pu montrer qu'un taux de ferritine (protéine de stockage du fer) trop élevé dans le sang et un apport trop important de fer par l'alimentation étaient corrélés au risque d'attaque cardiaque. De même que le don régulier de sang réduisait le risque d'infarctus du myocarde. De même qu'un taux de fer trop important dans l'organisme doublait quasiment les risques de cancer."
Pour les hommes (qui n'ont pas de règles :whistle: ), le don du sang est un bon moyen pour enlever l'excès de fer.
 
http://www.dondusang.net/rewrite/articl ... brique=980

Très absurde quand même pour le dernier critère. Ulls pourraient aussi dire "ah vous êtes tatoué-e-s? vous avez surement des MST et vous prenez surement des drogues par injection, interdit de don du sang à vie".


Au moins avec ça, quand je me tatoue, je me dis pas "ah mince je pourrais plus donner mon sangpendant quelques mois."

Lagomorphette, tu devrais préciser "pour les hommes hétérosexuels".
 
ah oui :D

c'est peut-être parce que vérifier les MST que les hommes (homo) peuvent se transmettre coûtent cher ? :rolleyes: c'est peut-être pour ça qu'ils refusent, parce qu'ils n'ont pas les moyens de vérifier la présence d'éventuelles maladies ou infections, non ? enfin j'en sais rien..
 
Je me suis fait avoir une fois aussi : moins de 4 mois après le retour d'un pays impaludé...

Pour mon don d'aujourd'hui, ils vont quand même faire analyser mon sang pour le paludisme alors que mon dernier voyage dans un "pays à risque" date d'il y a plus de 2 ans !!
 
Lagomorphette":9y5ru3al a dit:
ah oui :D

c'est peut-être parce que vérifier les MST que les hommes (homo) peuvent se transmettre coûtent cher ? :rolleyes: c'est peut-être pour ça qu'ils refusent, parce qu'ils n'ont pas les moyens de vérifier la présence d'éventuelles maladies ou infections, non ? enfin j'en sais rien..

Certes, il y a une plus grande proportion d'homo mâles qui ont le sida, mais le taux de transmission actuellement est plus grand entre hétéro.

Si tu mens, ça passerait à la trappe? Pourquoi ce n'est pas la date du dernier rapport non protégé qui compte? Les hétéros peuvent faire des partouzes non protégées, quelques mois après personne ne suspecte le sida, alors qu'un mec homo aura un rapport protégé 30 ans avant son don du sang, il est forcément une bête pestiférée.
 
Retour
Haut