Dossier "polémique de la viande "dans Neoplanète.

GreenyBunny

Mange de la salade
Inscrit
18/5/09
Messages
385
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
100vegetal.blogspot.com
http://www.zyyne.com/zf3/2236

voici le lien sur lequel vous pouvez consulter une version en ligne du magazine.

Le dossier commence bien,
un article de Fabrice Niccolino qui résume (rien de nouveau) en une page les méfaits de l'élevage intensif.
S'en suivent des interviews avec des chefs, un agronome, un chercheur de l'inra.

Pour un résultat très décevant vu le type de revue "écolo"...

l'agronome qui dit qu'être végétarien c'est uniquement une question d'éthique (donc oust l'écologie, d'après lui "il faut des animaux d'élevage pour entretenir la nature"... oust aussi les questions de santé, puisque "une petite quantité de viande n'est pas négative"- plus haut il est pourtant signalé que 100g de viande rouge par jour augmentent les risques de cancer... bref..)

un des chefs qui qualifie la mer de "garde manger naturel" (c'est donc pour préserver ce "garde manger " qu'il faut préserver le milieu marin...)

tous sont pour "moins de viande " et pour de la viande "mais mieux"..
mais au final je trouve ce dossier très faux cul, la gastronomie n'est pas une réponse à un problème écologique et humanitaire...
c'est beau de donner comme réponse à l'exposé de Niccolino un cuisto qui ose dire "le cuisinier français a une image de leader et doit envoyer des signes afin que la planète puisse nourrir plus durablement ses habitants"

Bien sur avoir un chef végétarien ça aurait été trop beau...
 
moi non plus... pff je sens qu'on est pas près d'arrêter la viande a ce rythme la...
ce m'as outrée , c'est le "garde manger naturel"... comme la mer et les poissons n'existait que pour nourrir l'homme c'est débile ! :anger:
 
Il faut bien qu'ils rattrapent le coups, ils sentent que le message est en train de frapper fort dans l'opinion... d'ailleurs notre ministre de l'agriculture le dit clairement, le nouveau plan pour l'agriculture vise à contrer "un certain message" porté notemment par sir mc Cartney... Que dit il déjà ce gars là ?... Dans le genre célébrité, il y a aussi georges laraque au Québec qui frappe fort en ce moment.
vas y georges !!
http://www.lundisansviande.net/
 
Retour
Haut