D'où provient la viande des grandes surfaces ?

VioletteOursonne

Élève des carottes
Inscrit
7/1/14
Messages
1 038
Score de réaction
1
Bonjour,

D'où provient la viande des grandes surfaces ? Par exemple je suis sur Bordeaux, il paraît qu'il n'y a plus d’abattoir. Ma moitié pense alors que la viande vient de producteur locaux d'où les animaux souffrent moins pendant leur vie et leur mort que dans les abattoirs.
A t-il raison ?

Merci.
 
Je pense que ca vient d'abbatoirs puisque ca reste le seul endroit légal pour abbatre les animaux (il est interdit aux producteurs de le faire eux meme).
La viande fait juste plus de route ...
 
Les cadavres doivent être importés d'ailleurs que Bordeaux. Après certes les conditions d'élevages chez les petits producteurs sont moins trash qu'en industrie, mais au final à l’abattoir la souffrance est la même.
 
Il faudra qu'il t'explique comment font les producteurs locaux pour tuer leurs animaux mieux qu'à l'abattoir. Un piqûre de morphine en matant un DVD ou en écoutant du classique ?

Personnellement, il me semble que la loi oblige à faire tuer tous les animaux d'élevage en abattoirs. A vérifier ici : http://www.oaba.fr/index.php (pas trouvé, et pas le temps maintenant)
 
Comme ça a l'air simple, joyeux et tout beau au pays des bisounours.
z'ont pas dû voir "Earthlings" et que l'on me dise pas que ça se ne passe pas comme ça chez nous. :confus:

L’abattage des animaux d’élevage

Toutes les précautions doivent être prises en vue d’épargner aux animaux toute excitation, douleur ou souffrance évitables. Les locaux, les installations et les équipements des abattoirs doivent être conçus, construits, entretenus et utilisés en vue de ce même objectif.

L’étourdissement est obligatoire excepté pour l’abattage rituel.
Les procédés utilisés pour l’immobilisation, l’étourdissement et la mise à mort sont autorisés par arrêté et le matériel doit être conforme à des critères de limitation de la souffrance.

L’abattage est effectué par un personnel formé en matière de protection animale ou encadré par une personne ayant cette compétence.

L’abattage rituel musulman ou israélite doit être réalisé dans un abattoir, par des sacrificateurs habilités par les organismes religieux agréés. L’immobilisation des bovins et des ovins doit être assurée par un procédé mécanique afin de limiter le stress des animaux.

Les Directions départementales des services vétérinaires assurent un contrôle régulier des abattoirs. Leurs agents effectuent une inspection permanente avant et après la mort afin de déceler toute anomalie ou lésion suspecte. Les opérations d’immobilisation, d’étourdissement, d’abattage et de mise à mort sont placées sous leur surveillance continue. Ils vérifient le bon état de fonctionnement des matériels utilisés et que leur utilisation se fait dans des conditions conformes à la réglementation. Le vétérinaire responsable de l’inspection sanitaire de l’abattoir est associé à la conception et au suivi du programme de formation du personnel qui doit être mis en place par le responsable de l’établissement.

texte tiré du site : http://agriculture.gouv.fr/l-abattage-des-animaux-d-elevage

et voir aussi http://www.charliehebdo.fr/abattage.html
 
Meeli":3nw39dq1 a dit:
Après certes les conditions d'élevages chez les petits producteurs sont moins trash qu'en industrie

Ca pas forcément, j'ai vu des personnes âgées qui avaient 3 cochons qui ont passé leur vie entière dans le noir, sur du béton et de la merde, sans pouvoir bouger (les cochons, pas les vieux). Moins de cages, ça ne fait pas des cages plus grandes, bien souvent l'élevage "traditionnel" fait en petit ce que l'industriel fait en grand.

Et la viande de supermarché vient juste d'abattoirs plus loin, ça doit être assez facile de retrouver la provenance.
 
IV":1ffgwppv a dit:
Ca pas forcément, j'ai vu des personnes âgées qui avaient 3 cochons qui ont passé leur vie entière dans le noir, sur du béton et de la merde, sans pouvoir bouger (les cochons, pas les vieux). Moins de cages, ça ne fait pas des cages plus grandes, bien souvent l'élevage "traditionnel" fait en petit ce que l'industriel fait en grand.

Et la viande de supermarché vient juste d'abattoirs plus loin, ça doit être assez facile de retrouver la provenance.

Je parle de ce que je connais vers chez moi, après j'imagine que ce n'est pas le cas partout !
 
Merci d'avoir prit le temps de m'éclairer et de pouvoir lui répondre, même si bon, il trouve toujours des "mais"...
 
Égorgé dans une cour ou dans un abattoir c'est toujours égorgé...
 
Retour
Haut