Droit des animaux en Suisse

Mickael49

Broute de l'herbe
Inscrit
13/4/08
Messages
181
Score de réaction
0
Localité
Maine et Loire 49
Site web
utopievege.canalblog.com
L'Agence Française de Presse nous informe sur les avancées du droit des animaux en Suisse (ils sont plus en avance que nous les suisses même si c'est loin d'être parfait) :p :

"Une nouvelle ordonnance suisse, qui entre en vigueur ce lundi, précise point par point le traitement à réserver aux animaux, qu’il soient d’élevage, de compagnie ou destinés à des expériences scientifiques, ou sauvages lorsqu’ils vivent dans des cirques, zoos ou vivariums privés.

Pour les poissons, il est dès à présent interdit de les «pêcher à la ligne dans l’intention de les remettre à l’eau» et d’utiliser des poissons vivants comme appât. Les poissons rouges peuvent être tranquilles: ils ne pourront plus être éliminés dans les toilettes ou dans le congélateur mais dûment assommés avant d’être tués.

Les chiens bénéficient eux d’une protection particulière, puisque tout candidat à en posséder un devra suivre une formation obligatoire. Les cours, dispensés par des formateurs accrédités, auront notamment pour but de «dresser» les maîtres pour réduire les risques de morsure par leur animal. Les chiens agressifs devront être exclus des élevages afin de privilégier la sélection d’individus équilibrés et pacifiques.

Il sera également interdit de couper la queue ou les oreilles d’un chien ou de le «soumettre à des interventions chirurgicales pour obtenir des oreilles tombantes». Les importations de chiens auxquels ces traitements ont été infligés sont interdites.

Les individus de certains espèces, comme les perruches et les hamsters, ne pourront pas être seuls. De même, les lamas, alpagas et yacks devront être contact avec des congénères, tandis que moutons et chèvres devront avoir au moins «un contact visuel avec des congénères».

Les porcs auront une douche à leur disposition pour les rafraîchir.

Les chevaux devront «avoir des contacts visuel, auditif et olfactif» entre eux, tout ayant la possibilité de s’éviter. Les locaux où ils sont détenus «ne doivent pas comporter d’impasses» et l’utilisation de fil de fer barbelé pour leurs enclos est proscrite.

Une longue annexe à la réglementation précise les surfaces minimales à allouer aux animaux, un éléphant mâle ayant par exemple droit à un box de 30 mètres carrés alors que les femelles devront se contenter de la moitié."

Comment auront-ils les moyens de contrôler tout cela, mystère ? :confus:
 
je ne sais pas comment ça va s'appliquer mais c'est déjà génial qu'un texte stipule tout cela.
 
y a plein de choses géniales dans tout ça. et pour une fois, c'est fait avec une certaine logique : c'est en effet les maitres qu'il faut dresser ; les interventions dites de convenance sont une aberration, elles sont d'ailleurs interdites en U.E. aussi (avec des dérogations spéciales en France, évidemment ! :'( ) ; les perruches, hamsters, caméllidés, bovins, ovins, équins sont des animaux grégaires, donc logiques qu'ils doivent être en groupes ; ...


après, comme vous, je ne pense pas que ces textes soient tous applicables, car il faudrait des personnes pour vérifier à chaque coin de rue. seuls certaines parties le sont, comme celles sur les chiens.

par contre, il y a une partie que je trouve aberrante : celle sur les poissons. en effet, cela repose uniquement sur la bonne foi des pêcheurs. comment vérifier une intention ?
 
:confus: "Les chiens agressifs devront être exclus des élevages afin de privilégier la sélection d’individus équilibrés et pacifiques."

il est donc prouvé que l'agressivité est un caractère acquis ... il va falloir interdire un certain nombre d'humains de se reproduire... que vont-ils faire de ces méchants non reproducteurs... faut savoir qu'un éleveur ne s'encombre pas d'animaux non rentables... faut le comprendre, le pauvre... que vont ils faire de ces chiens "dangereux"...?

pour l'education des maitres, tres bien. si ce n'était le systeme des "educateurs" formatés existants qui vont prendre cela en main.
vous expliquera t'on qu'il vaut mieux prendre un chien dans un refuge, non. il vaut mieux un chiot, d'un bon elevage ou on ne prend pas les mauvais reproducteurs agressifs... que l'elevage c'est bien car ça favorise l'eviction des maladies genetiques par le tri genetique... mon oeil, ça les favorise...
l'elevage d'animaux est un commerce immonde, le pire des commerces, basé sur les bons sentiments. on condamne un animal qui n'a rien demander à la prison à vie. assis, coucher, pas bouger, ou on se condamne soit, à l'esclavage à vie (si c'est lui le chef...). le chien est un animal de meute dont vous etes le chef, il ne comprend que le langage du dominant au dominé. c'est vous le chef, vous devez vous faire respecter. ouaf ouaf, oui, chef ! et le pire c'est que ça marche !

de deux choses l'une, soit vous etes le chef, soit vous etes l'esclave, y a pas d'autre voie. Plutot si, forcément un peu des deux.
je ne dis pas, ça apporte beaucoup d'affection un chien, mais on devrait savoir se passer de cette affection.

bon, je m'emporte, mais le "monde" du chien (je parle de celui qui l'exploite, pas celui qui essaie de sauver les meubles), me sort pas les nazaux...

Ce genre de lois est toujours l'aboutissement d'âpres negociations entre les exploiteurs et defenseurs des animaux, ce qui donne des compromis... difficilement acceptables, mais mieux que rien...
 
kerloen":1bouemiw a dit:
:confus: "Les chiens agressifs devront être exclus des élevages afin de privilégier la sélection d’individus équilibrés et pacifiques."
c'est déjà le cas, je vois pas ce que ça change.


il est donc prouvé que l'agressivité est un caractère acquis ...
non, l'agressivité est créée par le caractère de base et par le vécu. or les chiots sont éduqués par leur mère pendant les premières semaines de leur vie, et ensuite par l'ensemble de la meute. donc s'il est éduqué par des individus violents, il risque plus de le devenir à son tour.

accessoirement, c'est pareil chez les humains.


le chien est un animal de meute
et ben, oui, en effet, le chien, descendant du loup, est, comme lui, un animal de meute, qui vit donc dans un système basé sur la relation dominé-dominant.

que la transposition qui en est faite dans les relations humain-animal ne te plaise pas, c'est une chose, mais ça ne te donne pas le droit de remettre en question des années de recherches éthologiques.


et là encore, que ça nous plaise ou non,...

l'homme aussi est un animal de meute !
 
Ce texte traduit une très grande prise de conscience qu'il faut applaudir mais une ligne attire particulièrement mon attention :

Les porcs auront une douche à leur disposition pour les rafraîchir.
Deux remarques me viennent à l'esprit :
- Sauront-ils s'en servir tout seul ou devront-ils aller voir leur maître pour qu'ils les arrose ?
- Pourquoi seulement les porcs ?
 
+ 1 au coup de gueule de Kerlo
bon, je m'emporte, mais le "monde" du chien (je parle de celui qui l'exploite, pas celui qui essaie de sauver les meubles), me sort pas les nazaux...
Ça se sent.
 
Je comprends tout à fait le coup de gueule de Kerlo car je suis d'accord dans l'idée. Mais dans la réalité, comme on sait que les hommes ne refuseront jamais (ou alors pas dans un futur proche) de ne plus avoir d'animaux de compagnie, je trouve que cette loi est déjà une belle avancée dans la reconnaissance des droits de l'animal. Evidemment, nous n'allons pas nous contenter de ça et il faut donc continuer à se battre pour obtenir encore et toujours plus!
La loi concernant les porcs et la douche a été étudiée je pense par rapport aux besoins spécifiques des porcs, qui contrairement aux vaches par exemple, ont besoin d'hydrater régulièrement leur peau (d'où le roulage dans la boue quand ils sont en liberté). Si tu file une douche automatique à un mouton : il va pas y aller.
 
Retour
Haut