Drosophiles, les faire fuire

daemon666

Massacre des légumes
Inscrit
25/4/12
Messages
1 558
Score de réaction
1
Localité
Amiens
Site web
www.vegetopia.fr
Hello,
Dur de trouver le bon forum pour poster ca, mais puisqu'il s'agit de faire fuire une espece animale de chez moi sans les tuer, ca peut avoir sa place ici :)

Il y quelques temps j'ai fait mon levain maison (facile à faire et ca donne un pain succulent :p). Seulement, il a attiré visiblement pas mal de drosophiles (petit moucherons à tête rouge) qui ont pondu dedans et ont fini par s'installer dans la cuisine.

Je n'ai pu de levain, mais ils sont restés, ils peuplent la poubelle, et tournent autour des fruits, c'est assez dérangeant.

J'ai essayé les He de lavandin, de menthe et de citronnelle pour les faire fuir, mais l’efficacité est limitée :/

Auriez vous uns astuce pour les faire fuir. Je précise encore bien sur que je ne souhaite pas les exterminer :)

Merki !
 
J'allais dire les huiles essentielles mais tu as déjà testé sans succès.
Pour le smites alimentaires, on recommande de nettoyer au vinagire blanc et de mettre du laurier un peu partout. Ca pourrait aussi marchee pr les mouches?
 
Vu que ce sont des mouches attirées notamment par le vinaigre, je doute ^^
Car justement un des pieges trouvés consiste à mélanger du vinaigre et du liquide vaisselle pour les attirer et les tuer :/
 
Donc, quand on dit qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, c'est faux. Je le note. ^^
 
Hello
Les drosophiles, que j'appelle "mouches à poubelle", ont un cycle extrèmement court. Une nouvelle génération de mouche volette joyeusement autour d'une poubelle qu'on aurait oublié de sortir, au bout de 9 à 11 jours, selon la température.
Elles sont particulièrement attirées par la nourriture humide, en décomposition.
Heureusement, elles ne vivent pas longtemps.
Donc, mes conseils :
- sortir impérativement le sac poubelle toutes les semaines pour la collecte, même s'il n'est pas totalement rempli (ça coûte un peu plus cher, mais vive la tranquilité)
- ne pas laisser trainer de nourriture, ni de déchet de nourriture, surtout humide
- nettoyer régulièrement le plan de travail, les alentours de la poubelle, le récipient qui contient le sac poubelle, .... tous les endroits qui les attirent
- rincer soigneusement les vidanges si on les entrepose dans un coin plutôt que les mettre tout de suite à la collecte
- eventuellement, mettre les fruits sous une cloche moustiquaire. Ranger absolument tous les fruits entammés au frigo. Ne pas laisser traîner ce qui commence à se gâter
- Plus compliqué : les faire fuir en direction de la fenêtre ouverte
- Regarde aussi si t'as pas des interstices où les déchets de nourriture se sont accumulés

(Je dirais que, plutôt que les exterminer, tu vas éliminer les endroits suceptibles d'héberger une ponte, et les adultes mourront de vieillesse en quelques semaines)

Question : tu fais ton compost ?
 
Non, je vis en appartement, et ma terrasse est déjà bien remplie, le compost ca sera pour le pavillon ^^
Je vais déjà essayer ca, en effet ma poubelle de 100L est vidée plutôt rarement :/
 
100 L ! Houla! Pas étonnant que tu aies des mouches à poubelles, ça doit prendre une éternité pour la remplir, surtout si tu vis seul.
J'arrive déja pas à remplir mon sac de 30 litres sur la semaine !
Je ne sais pas comment s'organisent les collectes dans ton coin, j'espère que tu ne seras pas trop pénalisé de la mettre toutes les semaines.
Par contre, on a trouvé l'origine du problème : ça devrait se résorber assez rapidement.
 
100l ca se remplit en deux semaines à 2 :)
En fait on utilise que 50L du sac (la poubelle à 50L), mais on en a eu marre des sacs qui étaient surchargés et cassaient à la sortie de la poubelle, alors on a pris des 100L pour résorber le problème :-°
Le jour où on aura un compost, le dechets seront bien diminués :/
J'ai viré le sac qui était plein la, il reste moins de drosophiles déjà :D
 
Ah oué, quand même!
Ici, les sacs sont payants, mais solides
Donc on trie un minimum pour les collectes sélectives.
Je ne fais pas de compost, mais même quand mon copain passe la semaine chez moi, ou que j'ai des invités, je n'ai pas besoin de plus de 30L.
Si la commune faisait un sac de 20L, moins cher, ça m'arrangerait bien.
 
Quand on calcul au final, ca fait 50L pour deux en deux semaines, donc 12.5L par personne et par semaine :p
Enfin je trouve qu'on jete beaucoup trop, énormément d'emballages divers, assez étonnant d'ailleurs, sur les produits bio.

En France, les sac poubelles tu les achètes au supermarché. Et sur notre ville le tri est mal foutu. Par exemple je ne tri pas le verre, car pas de poubelle dans les résidences. Pour le verre il faut aller dans une poubelle communale assez loin de chez moi, et pour cela il faudrait donc que je stock le verre chez moi, alors que je n'ai pas cette place :/
Résultat j'achète le moins de choses possible en verre, et le peu que j'ai part au ordures ménagères ...
Sans compter que le local poubelle de la résidence et souvent plein à craquer jusqu'au plafond car les éboueurs passent que 2 fois la semaine (et le local est largement sous dimensionné par rapport au nombre d'habitants de la résidence), donc je doute que ce qui sort du local soit effectivement trié (beaucoup jetent les cartons dans les poubelles ménagères car la poubelles à plastique/carton est saturée).

Enfin bref, ca se résorbe bien, a la limite il faut que je change de poubelle pour une hermétique.
J'ai trouvé d'ou ils sont arrivé depuis, des tomates du jardin que j'avais laissé trop mûrir au soleil. Et quand je les aient rentrée, une a du être la cible des moucherons, puis ensuite ils s'en sont pris au levain, puis la poubelle. On a peur qu'ils s'installe dans la litière de notre chonchon, va falloir la changer très très régulièrement du coup.
 
Aah, ok, j'avais pas calculé comme ça ! Du coup, c'est raisonnable.
C'est vraiment dommage, parce que le verre est le matériau qui gagne le + à être recyclé.
Peut-être qu'en motivant les autres locataires pour un tri sélectif, il y aurait moyen d'organiser quelque chose ? (Une pétition pour une seconde poubelle à plastique & cartons, déja)
Ici, il est interdit de jeter des récipients en verre dans les poubelles. D'ailleurs, si les éboueurs entendent qu'il y a des bouteilles qui s'entrechoquent, par exemple, ils peuvent très bien laisser ton sac sur le trottoir.
J'achète rarement des trucs en bocaux, du coup je nettoie et récupère la plupart.
On a assez bien de "bulles à verre", mais c'est vrai que c'est problématique pour les personnes qui ne savent plus se déplacer (comme ma grand-mère). Dans certaines communes, il y a un ramassage du verre, mais c'est rare.
Finalement, je suis plutôt contente que mon petit pays favorise autant le tri des déchets :) Même si certaines choses devraient êtres mises en place, comme un accès aux parcs à conteneurs ou une autre solution pour les gens qui n'ont pas de voiture.
Bisous au chonchon
 
En fait ca dépend beaucoup des communes, voire même des quartiers.

A l'époque de ma petite résidence etudiante, la propriétaire avait crée une poubelle pour le verre, et allait la vider tous les jours au supermarché à coté (alors que la, on pouvait facilement tous y aller).
En fait le local chez nous est trop petit, seulement 3 poubelles peuvent y rentrer, et c'est vite, très vite remplit :/
J'aurai un peu de place que j'aurais clairement, chez moi, 3 poubelles déjà. La, la seule poubelle qu'on a est dans le passage déjà -_-'
Je préfère donc agir en limitant les emballages et donc les déchets :p
 
daemon666":mdhqujjt a dit:
En France, les sac poubelles tu les achètes au supermarché.
Pas mal de communes fournissent les sacs pour le recyclable (avec écrit dessus ce qui y va ou non).
Ce qui m'énerve en France c'est que d'une ville à l'autre le tri à faire n'est pas le même (sérieux, entre la commune de mes parents, celle de mes grands-parents, et les deux dernières où j'ai habité, il y avait 4 façons différentes de trier ). Du coup j'ai tendance à rester sur la règle simple que j'avais apprise quand j'étais gamine : déchets "propres" (nécessitant éventuellement un lavage, genre pot de yaourt) = container recyclable, déchets "sales" (qui vont faire que ça pue quand tu ouvres ta poubelle) = container déchets ménagers. Mais en faisant ça j'ai envoyé au recyclage des trucs théoriquement pas acceptés selon les communes, alors je ne sais pas trop ce que ça devient...
 
Il me semble qu'il y a toujours un tri de fait coté déchetterie, mais je n'ai pas de source sure :/
 
Il me semble aussi que coté déchetterie il peut y avoir un tri supplémentaire.

Sinon, mon frangin (secrétaire général d'un syndicat de collecte de déchet) m'avais dit que la filière tri était pas encore assez développée et que du coup une bonne partie des déchets triés finissaient au même endroit que les déchets "ordinaires". Mais il me semble que depuis il s'est arrangé pour que les choses aillent mieux a son niveau.
 
Retour
Haut