Du nouveau chez Picard !!

Oui mais ça n'indique pas si le champ du voisin est un OGM, ce qui comme on le sait peut entrainer corruption de la parcelle non OGM, comme pour les agriculteurs bio qui sont parfois forfaits à cause du vent...
 
Le problème principal du soja OGM (me semble-t-il) est qu'il est fait pour résister aux herbicides, et donc qu'il en est saturé.
Il n'est pas souhaitable de contaminer les champs bio, mais je ne vois pas en quoi ce serait dommageable de manière immédiate pour la santé du consommateur?
 
Parce qu'on ne sait pas ! à chaque fois j'ai l'impression de revoir le film de l'amiante, de la cocaïne dans le coca etc, on ne finira jamais par apprendre ?
Quand on ne sait pas ce qu'un produit fait sur la nature à long terme on ne le mets pas DANS la nature !
 
flolalapine":2wj51l8q a dit:
Le problème principal du soja OGM (me semble-t-il) est qu'il est fait pour résister aux herbicides, et donc qu'il en est saturé.
Il n'est pas souhaitable de contaminer les champs bio, mais je ne vois pas en quoi ce serait dommageable de manière immédiate pour la santé du consommateur?
Je te conseille de lire "Le Monde selon Monsanto" qui explique bien le souci qu'il y a à autoriser les OGM. Ce n'est pas tant la santé du consommateur qui inquiète (malgré les études scientifiques contradictoires), mais l'usage qui est fait des OGM. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe chez les paysans indiens qui se suicident à cause des dettes contractées par l'achat de semences OGM qui ne tiennent pas leurs promesses (elles sont notamment bien moins résistantes que les plantes traditionnelles à la sécheresse).
Un article résume très bien les choses : http://www.lesmotsontunsens.com/inde-su ... santo-4131

En gros, c'est une arnaque pour les agriculteurs.
 
Je suis bien d'accord pour ce qui est de l'aspect néfaste des OGM (pour la biodiversité, pour les agriculteurs, pour les consommateurs), et j'ai lu ce bouquin fort passionnant.
Je soulignais juste que ce n'est pas une petite contamination d'un champ bio qui remet en cause le fait que ces produits bio ne sont pas saturés d'herbicides et donc pas mauvais pour la santé.
C'est mon côté froid et scientifique de médecin. :mmm:
J'aime bien la précision. :ROFLMAO: :YE:
 
Bah si justement, si le champs est Bio, l'agriculteur n'utilisent pas d'herbicide... Je ne comprends pas ton point de vue... Franchement en temps que médecin ça t'inquiète pas que les gènes sautent d'un champs à l'autre ? Même si ce n'est qu'un herbicide, qui sait ce que ça peut faire à long terme sur des génes humains ? Stérilité, difformités etc ?

....
 
Je n'ai pas compris ta remarque. Je vais quand même essayer de répondre.

Les herbicides donnent des malformations. J'en ai vu quand je bossais dans une maternité au Viet Nam, l'agent orange (et l'agent violet je crois de mémoire) font encore des ravages.

Agriculture bio = pas de pesticides/herbicides.
Donc contaminé ou non, pas de pesticide/herbicide.
Contamination = un peu de soja OGM dans un champ bio, pas d'herbicide.

Si l'inquiétude siège dans le génome modifié du grain:
Le génome (ce ne sont que des acides nucléiques pas bien résistants) d'un grain de soja ne s'absorbe pas, il est digéré par les sucs gastriques.Tout comme le reste de ce qu'on mange. On serait déjà plein de génomes d'artichauds ou de poireaux depuis longtemps si les génomes de ce qu'on mange avait un impact sur le notre.

Ai-je répondu?
 
Non, je parle de contamination de plantes pas.
Ensuite je suis d'accord que si on en mange on ne se transforme pas en petit pois, mais on ne sait pas ce que ça peut faire à long terme.

Je suis pour le principe de précaution, pas pour faire chier le monde, mais parce que dans 20 ans quand il y aura un probléme on ne pourras pas revenir en arrière.

Et pour les herbicides je parlais génomes. (Les agriculteurs bio ne peuvent pas vendre si leurs légumes, céréales sont touchés par le pollen d'une parcelle OGM, et me dites pas que c'est pas possible c'est le cas, démontrer dans le reportages contre Monsanto et autres)

En gros même si on ne me comprends pas, je n'ai pas envie que les générations futures se retrouvent dans la merde parce qu'on veut faire de l'argent.

Je rappelle qu'on utilise tout les jours des produits qui un jour s'avère dangereux après coup : papier alu, paraben, produits dans les biberons en plastique des bébés (dont je ne me rappelle plus le nom) etc.

C'est ça que j'exprime.

Désolée mais je ne suis pas un rat de laboratoire, et même eux je les défends !
 
flolalapine":r97d1g7n a dit:
Si l'inquiétude siège dans le génome modifié du grain:
Le génome (ce ne sont que des acides nucléiques pas bien résistants) d'un grain de soja ne s'absorbe pas, il est digéré par les sucs gastriques.Tout comme le reste de ce qu'on mange. On serait déjà plein de génomes d'artichauds ou de poireaux depuis longtemps si les génomes de ce qu'on mange avait un impact sur le notre.
Pour moi, ce n'est pas le génome modifié dans la plante qui est dangereux quand on l'absorbe, mais justement ce que ce génome peut modifier dans la plante. Une plante OGM peut se mettre à fabriquer des toxines que la plante non modifiée ne fabriquait pas, et si on ne fait pas attention à cela, on peut ingérer ces toxines et avoir des problèmes de santé.

Il y a des plantes dans la nature, qui, juste parce qu'elles ont un génome légèrement différent d'une autre, sont très toxiques pour nous. Pourquoi n'en serait-il pas de même avec les plantes OGM ?
 
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'on ne veut pas d'OGM.
Perso je ne consomme que du soja bio (pas pour ma santé, en fait, j'en achète pour la santé de mes enfants et pour soutenir l'agriculture bio) et 90% de ce que j'achète est bio.
 
Pour ceux qui se poseraient des questions sur les additifs utilisés dans les Best, voici la réponse de Picard à un mail que j'ai envoyé pour connaître l'origine de deux additifs :


"Chère cliente,

Votre message a retenu toute notre attention.

Nous avons pris bonne note de votre demande et vous apportons les informations suivantes :

- Origine mono et diglycérides gras : huile de palme

- Origine polyricinoléate de polyglycérol : huile de ricin

Espérant vous être agréables,

..."
 
Ah Merci Saranel !
C'est pas une bonne nouvelle pour l'huile de palme :(, elles sont si bonnes ces glaces merdouille !

Sinon pour ceux que ça intéresserait j'ai fait un tableau avec tous les produits Picard convenant aux VGL. Si quelqu'un sait comment héberger un tableau Excel je veux bien me proposer pour le mettre !
J'y ai aussi indiqué la provenance (pour l'environnement ça compte), les additifs, présence d'huile de palme, et additifs en E***. Il me reste à mettre des couleurs sur "l'éthique" du produit, mais j'aurais besoin d'aide pour çà !

J'en ai profité pour envoyer un mail à Picard en leur proposant de soumettre ma liste pour éventuellement faire apparaître le logo VEGAN sur leurs produits, on verra si il donne suite à ma requête ;)
J'espère qu'ils m'apporteront au moins une réponse !
 
Oui, l'huile de palme fait sérieusement ch***.
Pour le logo vegan, c'est une bonne idée !
 
Ouais pas mal ta suggestion Löu, bien que je doute qu'ils accèdent à ta demande, j'espère que tu leur a fourni un manuel d'explication sur le veganisme :rolleyes: ce serait une première...pourquoi pas, je trouve d'ailleurs qu'en général, c'est une réforme qui je l'espère aboutira un jour concernant toutes les marques distribuées en France, on est tellement en retard là dessus !
Perso, je n'achète que des sorbets en litres chez eux, il y a aussi des boites plus petites, je les trouve vraiment très bons :p
Tiens nous au courant s'ils te répondent !
 
Sa m'intéresse bien ta liste Löu car j'ai un picard à 2 pas de chez moi.
Pour hébergé ton fichier tu as plusieurs solutions:
- directement envoyer le fichier xls sur un site comme http://dl.free.fr/ l'inconvénient est que ça oblige chacun de télécharger le document.
- sinon tu fait une copier de ton tableau sous exel et tu le colle dans un logiciel de dessin style paint ou autre et la tu pourras avoir un jpg, que tu pourras envoyer sur un site comme http://imageshack.us/ et qui pour le coup sera directement visible par tous et affichable dans un message sur le forum.
 
Çà m'intéresse aussi même si on a pas de Picard en Belgique (chez nous c'est C*vee). J'irai très bientôt faire une partie de mes courses en France donc c'est bon à savoir !
 
Non malheureusement Hervé je ne me suis pas trop étendu sur le veganisme ... Enfin pas de là à leur faire tout un topo détaillé à ce sujet :-S.
Enfin comme tu dis on est pas en avance pour ce qui est de l'étiquettage des produits suitable for vegan, sauf pour les produits en magasins bios ou biocoop quelques fois, mais pour les marques non françaises, c'est le cas des Weenies par exemple ;).
Je ne sais pas quelles seraient les démarches pour faire avancer un peu le truc ? Aucune idée de comment on peut faire, mais je serais super partante en tous cas !
Après je ne sais pas si les industriels ont envie de "s'embarasser" avec çà, ça ne concerne peut-être pas un public assez large ou autre ?!

Enfin je vous tiens au courant, pour la réponse (si il y'en a une) ;).


Pour mon tableau, je vais essayer de faire çà aujourd'hui mais je ne promet rien. D'autant plus qu'il est hyper long.
 
Retour
Haut