Du sang animal dans les vaccins et les cultures de cellules

Pousc

Mange de la salade
Inscrit
30/8/06
Messages
368
Score de réaction
0
Localité
67
Un lien, très souvent ignoré, existe entre l'industrie de la viande et les vaccins. Pour les cultures de cellules, les laboratoires ont recours à des déchets d'abattoirs ainsi qu'aux peptones, des protéines de viande de cochon ou de boeuf.

Les domaines de la virologie, microbiologie, biotechnologie, les expériences in vitro et la culture de cellules emploient très largement le sang et la chair animale. Les ingrédients nécessaires à la croissance des bactéries ou des cellules animales sont le plus souvent du sérum animal et des peptones de source bovine ou porcine. Toute modification biologique ou génétique nécessite une culture de cellules afin de la stabiliser et d'assurer sa reproduction. La fabrication des vaccins fait donc appel a des techniques de culture cellulaire ou de fermentation bactérienne dont la multiplication exige de gros apports nutritifs de croissance. Or, ces apports s'avèrent très concentrés dans différents tissus ou fluides animaux. Qu'ils soient cultivés dans des cellules animales ou humaines, les virus doivent être nourris avec des substances de source animale puisqu'ils ne peuvent se multiplier que dans des cellules vivantes. On a alors recours a des déchets d'abattoirs, sang, sérum et albumine, de provenance bovine mais aussi tirés du chien, singe, lapin, mouton, cheval et cochon. Le grand favori demeure le sérum de foetus de veau. Il se retrouve dans bon nombre de vaccins: dans le Pentacel - diphtérie, coqueluche, tétanos, poliomyélite et Haemophilus Influenza B, donné aux nourrissons dès l'âge de 2 mois -, le Varivax pour la varicelle, le Pneumonvas 12 et le BCG pour la tuberculose. Le sérum bovin n'apparaît pas systématiquement sur la liste des ingrédients des vaccins mais son utilisation est généralisée dans les cultures de cellules tout comme les peptones ou hydrolysat de protéines. Le DPT - diphtérie, coqueluche et tétanos -, renferme de l'hydrolysat pancréatique de porc.

Afin de fournir les 500 000 litres de sérum bovin achetés par les laboratoires mondiaux chaque année, plus d'un million de foetus de veau doivent être sacrifiés. Les laboratoires s'approvisionnent en Nouvelle-Zélande, au Brésil, au Mexique, aux États-Unis, en Australie, au Canada , dans différents pays d'Europe, de l'Est et d'Afrique. Les vaches proviennent d'élevages intensifs, d'autres sont parfois mises enceintes spécifiquement pour la récolte de leur foetus, comme en Hongrie ou en Slovaquie. La technique pour récupérer le sang du veau peut varier et être différente dans chaque pays, pour chaque abattoir. Elle consiste, dans certains cas, à retirer le sang du cordon ombilical ou à faire une ponction de la veine jugulaire du foetus. La technique la plus largement répandue fait appel à une ponction cardiaque. Une vache enceinte est tuée. Dans un laps de temps variant de cinq à trente minutes selon les procédures en vigueur dans le pays concerné, le foetus est retiré de l'utérus de sa mère.

Le cordon ombilical du veau, qui peut être âgé entre trois et neuf mois, est coupé. Une longue aiguille est insérée directement dans son coeur encore battant. Le sang est récolté par aspiration et mis dans un sac stérile. Le veau est ensuite détruit. Plusieurs pays et laboratoires se défendent de prendre le sang d'un coeur d'un veau encore vivant. Mais selon un ancien inspecteur du département américain de l'Agriculture: "Pour des raisons pratiques, le coeur du veau doit encore battre afin de recueillir une quantité suffisante de sang". Un producteur chilien du A. Cox Commercial and Industrial Aprex Ltd. est du même avis: "L'animal est vivant quand il saigne. Le sang doit être pris par une ponction cardiaque sur un foetus vivant. Quand l'animal meurt, le sang se coagule immédiatement. Le coeur doit encore pomper afin de transporter le sang liquide hors du corps". Par définition le veau est toujours vivant mais ne reçoit aucune anesthésie durant cette opération douloureuse. Il peut donc ressentir une grande souffrance.
http://www.ass-ahimsa.net/vaccins11.html

Ca y est, j'ai le moral à zéro...
 
Je savais que les vaccins c'était de la mer*e mais je ne m'imaginais pas à tel point. De toutes façons, comment imaginer de telles pratiques...
Merci pour ce lien même si ça me fait :beurk:
 
En plus le sérum bovin on peut s'en passer... En TP de culture cellulaire à l'école l'année dernière on a utilisé ce sérum (d'ailleurs qu'est-ce que ça pue!! :tongue:). J'ai demandé à la prof si il yavait pas d'autre alternative, elle m'a dit "si!". Pourtant ce sérum a plein d'inconvénients! Attendez je vais chercher mes cours!!

- Rôle : contient sels minéraux, nutriments, oligo-éléments, vitamines, cholesterol,... ; facteurs d'attachement (fibronectine, laminine) ; hormones et facteurs de croissance (insuline, PDGF, EGF, FGF,...) ; protéines permettant le transport de minéraux, de lipides ou d'hormones.

- Avantages : agent mitogène (division cellulaire) ; protection contre des paramètres physiques : choc, viscosité, osmolarité ; protection contre des paramètres chimiques : inhibiteurs de protéases.

- Inconvénients : VARIABILITE d'un lot à l'autre, difficultés d'approvisionnement (!!!), parfois présence de virus ou de pathogènes, présence d'immunoglobulines (anticorps).

Voilà!!
 
Si on doit se faire vacciner (par exemple contre le tétanos), comment on fait ?
 
Soit on connais bien son médecin et on fait un faux et on prend le risque de la maladie (très faible en France vu que tout le monde est vacciné), soit on le prend car de toutes façons c'est une contrainte légale difficile à éviter et que ben y a pas le choix en somme. On ne peut pas être vegan à 100%, l'important c'est de faire son maximum, enfin c'est ce que je pense.
 
Et je lis ça juste avant de manger -_-'

Comme quoi c'est vraiment de la mer*e...
Mais bon, parfois on peut pas y échaper :confus:

Moi j'suis toujours malade en plus après un vaccin! Fièvre pendant 3 jour, et énorme boule dans le bras.
Piou...
 
Je viens de lire "Au nom de la science" d'Andrew Goliszek, il parle aussi des vaccins et c'est tout simplement à gerber... sans parler du fait que l'efficacité de certains vaccins serait controversée (comme le BCG), car les pays qui ont interdit ces vaccins n'ont pas plus de cas de maladies que les pays qui vaccinent ! En gros, on vaccinerait pour rien... ou alors juste pour prévenir 3 ou 4 morts sur des millions de vaccinés, alors que les effets secondaires des vaccins font bien plus de dégâts.

On ne va pas contester le service que certains vaccins comme ceux de la variole ou de la rage ont rendu, mais pour les autres, ça ressemble plus à une histoire de gros sous qu'autre chose...
 
Mouais ... Attention tout de même ...

S'il est vrai que comme toutes industries celui du vaccin et à prendre avec le maximum de critiques constructives, le lien web donné est un site qui semble (AMHA) ouvertement opposé au principe même du vaccin ...

Le site n'utilise donc l'argument VG que pour mieux appuyer son discours anti-vaccin ...

Sinon pour info, le BCG n'est plus obligatoire ... Il ne reste finalement que très peu de vaccinations obligatoires en France ...
Toutefois libre a chacun de ne pas se faire vacciner, la liste des contre-indications est suffisamment longue pour en trouver une et faire un certificat médical ... (perso je limite au maximum le nombre de vaccinations pour moi et ma famille)

Toutefois n'oubliez jamais que lorsque l'on se vaccine c'est surtout pour les autres et non pas que pour soi ...

Il serait égoïste de prendre le risque de contracter la coqueluche (par exemple, mais également la rubéole, les oreillons, etc ...)qui n'est pas une maladie mortelle lorsque l'on est en bonne santé mais qui pourrait causer la mort ou le handicap d'une personne immunodépressive (ne pouvant à ce titre se faire vacciner) et que l'on aurait croisé lors de la période d'incubation ...
 
My god, je n'etais pas du tout au courant de ça ( peut etre suis je naïve...enfin je ne m'etais jamais posé la question !)

ça fait 3 ans que je dois refaire mon vaccins contre le tetanos, je viens d'aller chercher mon ordonnance pour le produit..mais là j'hesite vachement du coup...quelle horreur !
 
A propos d'horreurs de ce genre, le médicament homéopathique Oscillococcinum est fait avec des coeurs et des foies de canards.
 
Moi je ne me vaccine plus, le dernier était de trop et par obligation. J'en ai pas besoin !
 
Retour
Haut