"Du végétarisme à l'ouverture d'esprit...

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
...et de l'ouverture d'esprit à la crédulité"

Je vous laisse disserter pour voir ce qui ressort (si y'a des lycéens c'est l'occasion de s'entraîner pour la philo).
 
Il me semble que le fait de passer du statut confortable de la norme (omnivorisme) à celui beaucoup moins enviable de minorité déviante (végétarisme) peut aider à des prises de conscience sur d'autres sujets (homophobie, sexisme, racisme).

Je dis bien peut, car autant j'ai vraiment l'impression que c'est le cas sur ce forum, ce n'est pas forcément le cas pour tout. La stigmatisation des obèses/gros marche par exemple pas mal dans les cercles écolo-végés.

Une véritable ouverture d'esprit, pour moi, c'est garder un esprit critique sur soi. Non, tout ce que j'estime évidemment ne l'est pas forcément pour tous, mes valeurs ne sont pas forcément celles des autres, il y a énormément de sujets sur lesquels je suis ignorante et où d'autres ont beaucoup à m'apprendre.

À mon sens donc, l'ouverture d'esprit ne veut pas dire "accepter tout sans aucun examen", et donc ne conduit pas à la crédulité.
 
biffe steak":37uqilaj a dit:
IV":37uqilaj a dit:
...et de l'ouverture d'esprit à la crédulité"
Tu ne voudrais pas causer, par hasard, d'un post récent sur le respirianisme ? :)
Oui je sens que mon post est visé.

Cela ne me dérange pas. En effet la limite n'est pas nette entre ouverture d'esprit et crédulité. Mais on peut s'ouvrir aux témoignages sans être crédule ;)
 
De mon expérience, notamment par le sujet de Philosophie suivant "Pour se rapprocher de la vérité, faut-il s'affranchir de toute subjectivité ?" que j'ai fait plusieurs fois pendant mon année de terminale, et au BAC; ainsi que le fait d'avoir fait toute la série des Ace Attorney (excellent jeu au passage !) : il faut toujours analyser les faits et les mettre en relation, afin de déceler des contradictions.
Ce sont ces contradictions qui nous permettent de nous rapprocher de la vérité, à corriger notre représentation du monde.

Pour donner un exemple que j'affectionne particulièrement : "ce qui est plus lourd que l'air ne peut pas voler" (c'est ce que beaucoup pensaient jadis), que l'on met en relation avec "les oiseaux" = une bonne grosse contradiction !
 
biffe steak":1ykv9z7x a dit:
IV":1ykv9z7x a dit:
...et de l'ouverture d'esprit à la crédulité"
Tu ne voudrais pas causer, par hasard, d'un post récent sur le respirianisme ? :)
Pas seulement, je cherche à avoir votre avis de façon générale sur le thème de la crédulité, et le post du respirianisme tombait à pic.
 
C'est intéressant comme sujet de réflexion.
ce que j'en ressort pour ma part c'est que le danger de tomber dans la crédulité est liée à la qualité de l'information et à la capacité de critique de chacun. Avec le végétarisme, si l'on veut sortir des sentiers battus, s'ouvrir à d'autres manières de voir le monde, ses habitants, la nature, la santé etc... on doit forcément se plonger dans les tonnes d'informations
"alternatives" cela peut aller aussi bien de l'article révélant un scandale, une étude que les industries cherchent à cacher, une video caméra cachée sur les dessous de tel secteur etc.. mais tout aussi bien par des textes spirituels, un livre sur l'ayurveda, comment faire son purin d'ortie et que sais-je...
On trouve tout et n'importe quoi dans les rayons des médecines "parallèles", les stands des salons genre marjolaine ou vivre autrement.

Ce qu'il y a de terrible c'est que si l'on veut sortir du courant de pensée de la société de consommation on entre dans un "monde" ou tout et n'importe quoi (oui je me répète) se côtoie...
de plus certaines pratiques et courants,à 1000 lieue de notre pensée rationnelle occidentale peuvent paraitre complètement étranges et être assimilées à des mouvements sectaires alors qu'il n'en est rien.
Dur de faire le tri quand les instances officielles chargées de mettre le citoyen en garde (je pense au rapport de la Mivilude) colportent allègrement des clichés genre "végétariens=secte".

Entre le naturopathe bienveillant et le pseudo gourou qui sous prétexte de vous "purifier" va vous faire bouffer des fruits pendant 6 mois pour vous dire que vous êtes près pour le respirianisme, il y a un fossé, pourtant pour beaucoup c'est la même chose...

Je dirai pour ma part que le végétarisme est un choix plein de compassion basé sur la raison (si on ne pouvait pas se passer de manger d'animaux, ce serait toujours un choix plein de compassion mais complètement irrationnel)
c'est donc cette même raison qui nous a fait peser le pour et le contre, qui doit nous guider lorsque nous avons affaire à de nouvelles informations.
Je rajouterai aussi le rôle important du/des groupe(s) de personnes que nous fréquentons, ainsi je pense qu'une personne seule aura plus de chance de "tomber dans le panneau" que quelqu'un de bien entouré. De même que quelqu'un entouré de personnes crédules aura plus de chance de se laisser embarquer dans un truc...

désolé c'est un peu long mais le sujet est si vague qu'il y a beaucoup à dire!
 
GreenyBunny":ge102b44 a dit:
Je dirai pour ma part que le végétarisme est un choix plein de compassion basé sur la raison (si on ne pouvait pas se passer de manger d'animaux, ce serait toujours un choix plein de compassion mais complètement irrationnel)
Heum je me permets de dire que je ne vois pas pourquoi il serait irrationnel de choisir de ne pas sacrifier d'animaux même si l'on ne pouvait vivre sans.
La raison ne me semble pas être juste guidée par la lutte pour la survie...
 
On peu être aussi être complètement crédule sans avoir la moindre once d'ouverture d'esprit.
 
Hecatessence":2mblaly0 a dit:
Heum je me permets de dire que je ne vois pas pourquoi il serait irrationnel de choisir de ne pas sacrifier d'animaux même si l'on ne pouvait vivre sans.
La raison ne me semble pas être juste guidée par la lutte pour la survie...
Hum si l'on ne peut vivre sans alors on meurt. Un tel choix serait complètement déraisonnable.Théoriquement parlant.
Je ne dis pas que la raison c'est de ne faire que ce qui nous permet de survivre, dans ce cas ce serait qu'un choix entre vivre et mourir, or la question du végétarisme ne se pose pas ainsi, là où la raison intervient c'est par la déduction : nous n'avons pas besoin de manger des animaux pour vivre, alors pourquoi en manger?

Je voulais juste signaler en quoi le fait d'avoir eu le choix, implique une réflexion et que c'est cette logique de réflexion qui doit nous guider face à d'autres questions relatives à des régimes alimentaire ou des pratiques physiques.
En devenant végétarien nous avons remis en question beaucoup de choses, cela peut nous permettre de garder un œil critique.Et d'éviter de tomber dans la crédulité.
 
Je pense que le végétarisme permet effectivement d'avoir l'esprit plus ouvert sur plein de sujets. Enfin, quand j'étais petite et encore bien formatée omnivore, je trouvais que les végés étaient quand même un peu bizarres, ils se privent de pleins de trucs ! Quant aux vegans, crudivores et autres... Tous des tarés ^^
Depuis que je suis végé, que je m'arrache les cheveux pour trouver des chaussures sans cuir, que je nettoie ma cuisine entière au vinaigre blanc car il n'est pas testé sur les animaux... J'ai fait pas mal de chemin !
Cependant, je n'en suis pas au point de refuser tout traitement médical ou vaccin, et à tenter de vivre d'air et de soleil (surtout qu'en Alsace, le soleil, c'est une denrée rare). Je suis certainement plus ouverte sur certains sujets (écologie, spiritualité...), plus curieuse aussi, mais ma crédulité a des limites !
 
franchement , je pense que cela dépend des personnes , des végés . comme chacun a un parcours différent , certains végés sont très fermés d'esprit , d'autres ouverts (crédules ou non).
Après ,lorsque l'on est très ouvert (trop) , j'imagine que ça peut jouer sur la crédulité ...
 
Je pense qu'il faut garder un esprit pyrrhonien.
Savoir agir malgré tout, tout en gardant ses distances et ne pas hésiter à savoir se remettre en cause (même pour les traditions (SURTOUT pour les traditions...): encore un point sur lequel ce que dit Descartes m'agace au plus haut point...).
 
Painkiller":3fyegkkx a dit:
franchement , je pense que cela dépend des personnes , des végés . comme chacun a un parcours différent , certains végés sont très fermés d'esprit , d'autres ouverts (crédules ou non).
Après ,lorsque l'on est très ouvert (trop) , j'imagine que ça peut jouer sur la crédulité ...
Idem :)
 
Retour
Haut